Le lac de Serre-Ponçon est un lac artificiel situé dans les Hautes-Alpes, dans le sud des Alpes françaises, à la limite des départements des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il a été créé en 1959 par la construction d'un barrage sur la Durance, deux kilomètres à l'aval de son confluent avec l'Ubaye.
Entre l'hiver et l'été, le niveau de la retenue varie depuis la mise en eau du barrage entre la cote 736m NGF et la cote 780m NGF. La cote d'exploitation de Serre-Ponçon est donc fixée à 780 mètres NGF.
La situation de 2022 n'est donc pas inédite mais la baisse est continue depuis des mois. La plupart des activités nautiques sont à l'arrêt et le barrage hydraulique d'EDF ne tire plus d'eau cet été.
« Le Serre-Ponçon : vient peut-être du latin Pontius "saint Pons". « Serre < occitan SERRE = mamelon peu élevé, croupe de collines [Germi], colline souvent de forme allongée [Faure] vient d'un terme pré-indo-européen [PLR] ou au moins prélatin SERRE / SERRA = montagne allongée [Germi], crête en dos d'âne [DDR].
Le lac de Serre-Ponçon, au cœur des Hautes-Alpes, est le plus grand lac artificiel de l'Hexagone.
Avec sa superficie de 580 km², le lac Léman s'avère être à la fois le plus grand lac des Alpes et le plus grand lac naturel d'Europe Occidentale.
6. Le lac Baïkal. D'une superficie de 31 500 km2, le lac le plus profond du monde appartient à la partie montagneuse de la Sibérie. Le lac Baïkal et ses fonds de plus de 1600 mètres constituent la plus grande réserve d'eau douce de la planète.
La Mer Caspienne en Asie
C'est le plus grand lac du monde avec une superficie totale de 372,000 km². Cette vaste étendue d'eau est située en Asie occidentale, entre la Russie et l'Iran et elle est également bordée par Azerbaïdjan, le Kazakhstan et le Turkménistan.
La retenue de Serre-Ponçon alimente le canal EDF de la Durance, qui transporte l'eau stockée sur plus de 250km jusqu'à l'étang de Berre (Saint-Chamas) : 15 centrales turbinent l'eau sur ce parcours en aval du barrage, et 8 centrale en amont (sur la Durance et ses affluents)
Le choix du "barrage en terre" par EDF
Après de nombreuses études, il s'avère qu'à Serre-Ponçon, on ne peut construire un barrage en béton car le fond rocheux est enfoui sous 110 mètres d'alluvions.
Le lac Tanganyika est situé dans le rift Est-Africain. 6 000 m de sédiments lacustres sont accumulés au fond du lac.
#1 / Le lac Titicaca au Pérou
Le plus haut lac navigable du monde a été le lieu de naissance de la civilisation andine, y compris des Incas et est réputé pour sa beauté naturelle éthérée et ses traditions colorées.
Les lacs les plus profonds d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Hornindalsvatnet (Norvège), le lac Salvatnet (Norvège), le lac Tinnsjå (Norvège), le lac Mjøsa (Norvège) et le lac de Côme (Italie).
La fosse des Mariannes, comme un voyage au centre de la Terre. A ce jour, la fosse des Mariannes qui se trouve dans le Pacifique Nord-ouest est la fosse océanique la plus profonde et l'endroit le plus profond de la croûte terrestre : en 2014, la profondeur maximale retenue est de 10 984 m ± 25 m.
Avec plus de 3 millions de lacs, le Canada possède 60% des lacs du monde, ce qui couvre 9% du territoire.
La fosse des Mariannes est la fosse océanique la plus profonde actuellement connue, avec un point à - 11 034 m. A seulement 150 mètres de profondeur, 99 % de la lumière solaire a été absorbée, puis, au-delà de 1 000 m, la nuit est complète, le froid intense et la pression colossale.
Lac d'Aiguebelette, le plus chaud d'Europe !
D'un point de vue écologique, lacs comme étangs sont des étendues d'eau stagnante, mais le lac est souvent d'une surface et d'une profondeur plus importante, permettant notamment une stratification de certains paramètres comme l'oxygène et la température. Plat, l'étang des Landes a une profondeur maximale de 2m.
LE LAC D'ANNECY (Haute-savoie)
Le lac d'Annecy est peut-être le plus connu et le plus beau des lacs français. Exception faite de la période de crise sanitaire liée au coronavirus, ce joyau naturel des Alpes attire chaque année environ 2,5 millions de visiteurs venus du monde entier.
Vous aurez sans doute reconnu notre prochain plus beau lac d'Europe : le Lac Balaton, la « mer de Hongrie ». Remarquable à bien des points de vue, le plus grand lac d'Europe est incroyablement peu profond : 12 mètres au maximum et souvent pas plus 1,5 mètre. Il est si vaste qu'il crée un microclimat autour de lui.
Les plus grands lacs d'Europe sont la mer Caspienne (Azerbaïdjan, Iran, Kazakhstan, Russie, Turkménistan), le lac Ladoga (Russie), le lac Onega (Russie), le lac Vänern (Suède) et le lac Saimaa (Finlande).