Comestible, elle peut être mangée en lamelles ou en zestes. Et la peau blanche, riche en vitamine C, renferme plusieurs secrets. Lorsque vous pelez une orange, vous "levez les suprêmes" sans le savoir. Ce terme technique désigne le fait d'enlever largement la peau de l'orange et ne récupérer que les chairs tendres.
Les épluchures d'orange protègent le corps les inflammations et les maladies cardiaques. Pas besoin de croquer directement dans la peau, rappez les zestes dans vos plats. En réalité nous mangeons les racines de cette plante, mais au début elle était cultivée pour ses feuilles vertes.
La poudre d'écorce d'orange est très utilisée dans de nombreux shampoings solides pour ses bienfaits, que l'on vous présente ci-après. La poudre d'orange stimule et fortifie les cheveux. Les vitamines E et B12 contribuent à améliorer la croissance des cheveux et aident à réduire l'apparition des cheveux blancs.
Orangettes ou écorces d'oranges confites
Avec les écorces d'oranges, vous pouvez réaliser des orangettes ou tout simplement les confire. Pour les confire, blanchissez-les 10 minutes dans une eau bouillante, retirez l'eau et égouttez les écorces. Si vous ne voulez pas d'amertume, répétez l'opération 2 ou 3 fois.
L'écorce d'orange est riche en magnésium et en caféine. Elle est particulièrement adaptée pour ralentir le processus de vieillissement de la peau. Les tensions cutanées sont atténuées et les cellules sont protégées des anti-radicaux. On note un effet reminéralisant et anti-oxydant de la peau.
Est-ce que l'orange est un aliment bon pour le foie ? C'est grâce à sa teneur en vitamine C que l'orange est considérée comme une alliée du foie. De récentes expériences menées chez l'animal suggèrent que celle-ci permettrait de protéger le foie contre l'inflammation et la fibrose.
Retirer le mésocarpe revient à se passer de 30% des fibres de votre agrume. Un apport à ne pas négliger pourtant, compte tenu de son action positive sur le transit intestinal et sur le cholestérol. L'alimentation reste en effet l'une de nos meilleures alliées santé face aux agressions extérieures.
En cuisine, les pelures d'agrumes peuvent se transformer en zeste pour parfumer les gâteaux ou bien des plats, mais aussi confites sous forme d'orangettes par exemple. Faire des écorces d'agrumes confites : Couper les pelures en lamelles et les faire bouillir dans de l'eau pour les faire blanchir.
Si on consomme souvent les oranges en jus le matin, elles peuvent également être dégustées à tout moment de la journée. Riche en antioxydants et en vitamines, cet agrume est un véritable allié pour notre santé.
À congeler directement si vous utilisez un zesteur ou une râpe. Si vous utilisez un couteau, laissez sécher l'écorce avant de la mixer en poudre (à conserver dans un bocal).
L'orange a tout bon
En Chine, un bain d'oranges est réputé pour se “nettoyer l'esprit”. Pour lutter contre un coup de blues, l'orange, avec quelques clous de girofle, fera en effet des merveilles. Elle se révèle aussi bénéfique pour tonifier la peau, surtout avec quelques pétales de rose en plus.
Les agrumes, aussi appelés hespérides, possèdent une anatomie particulière. Le péricarpe et le mésocarpe sont fusionnés pour former l'écorce. La partie externe de la pelure (également appelée le flavédo) est de couleur orange, c'est le péricarpe.
Les fruits et légumes riches en vitamines A et C
Le kiwi et l'orange très riches en vitamine C, est un incontournable pour avoir de beaux cheveux ! L'abricot et la carotte, riches en bêta carotène et en antioxydants, sont des alliés pour avoir de beaux cheveux.
L'orange et son jus devraient être évités par les personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien, d'œsophagite peptique et de hernie hiatale en phase aiguë. Ces fruits peuvent entraîner une irritation de la muqueuse de l'œsophage ou des brûlures épigastriques.
Ces fruits regorgent de vitamine C, une substance qui permet un regain d'énergie. A priori, ce n'est pas vraiment ce dont on a besoin le soir avant de se coucher. Pourtant, contrairement aux idées reçues, manger une orange ne perturbe pas le sommeil. En réalité, cette croyance est ancienne puisqu'elle date de 1934.
Gare au reflux
Il y a malgré tout une situation dans laquelle les oranges peuvent perturber le sommeil. Cela concerne les personnes sujettes au reflux gastrique. Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux.
Selon le Programme national nutrition santé (PNNS), il est recommandé et sans risque de consommer environ deux à trois oranges par jour, en variant avec d'autres agrumes et d'autres familles de fruits. Cette quantité apporte tous les nutriments nécessaires, dont la vitamine C protectrice.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
1. La banane : meilleure source de potassium. Avec 20 grammes de sucres et 90 calories pour 100 g, la banane est l'un des fruits les plus riches. Elle fournit de l'énergie pour la journée et donne un coup de fouet aux sportifs.
Les pelures d'orange ont des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes très intéressantes pour les peaux à problèmes. Pour en profiter, c'est simple, il faut les faire sécher, les mixer jusqu'à obtention d'une poudre fine, et mélanger cette poudre avec de la vaseline officinale.
Coupez une orange en quartiers.
Commencez par les couper en deux. Puis, faites deux entailles de chaque côté en orientant le couteau vers le centre de l'orange. Mangez l'orange avec sa peau. Placez la chair dans votre bouche avec l'écorce entre vos lèvres.
Coupez en petits morceaux les peaux d'agrumes. Faites-les blanchir dans de l'eau bouillante pendant 20 minutes. Répétez cette opération 2 fois, en changeant l'eau, pour bien enlever l'amertume.
Endocarpe ou pulpe: C'est la partie que nous mangeons de l'orange et du reste des agrumes et elle suppose le plus grand pourcentage de son poids.
Nutrition des cultures et épaisseur de l'écorce des agrumes
L'azote et le potassium augmentent l'épaisseur de l'écorce des fruits, tandis que le phosphore la réduit. Il est essentiel de veiller au bon équilibre de ces trois éléments majeurs.
Le zeste d'orange correspond à la couche extérieure de la peau du fruit. Râpé sur des plats, il donnera un goût d'orange frais et délicat dans un dessert ou dans une sauce pour une viande ou un poisson. Vous pouvez le prélever à l'aide d'une râpe, un économe ou un couteau. Le ziste est la peau blanchâtre d'un agrume.