Au sein du derme, le collagène et l'élastine entretiennent la tonicité et l'élasticité de la peau. Ce sont des protéines de structure, dont le renouvellement est facilité par un apport suffisant de protéines alimentaires.
- Les protéines, qui assurent la synthèse des différentes fibres composant la peau, comme le collagène. On trouve des protéines dans les poissons, les viandes, les produits laitiers, les légumineuses, les céréales complètes.
Le collagène est une protéine structurale qui assure la résistance de notre peau à l'étirement, à l'instar de l'élastine qui lui confère essentiellement sa souplesse. Le rôle du collagène place cette protéine au premier rang des substances indispensables contre les rides et le vieillissement de la peau.
A noter, l'aliment le plus riche naturellement en collagène est le bouillon de bœuf fait avec des os à moelle.
Les vitamines A, C et E forment un trio de choc idéal pour lutter contre les signes de l'âge et ainsi préserver la jeunesse de notre épiderme. La raison ? Ces vitamines sont de fabuleux antioxydants qui aident, entre autres, à lutter contre les radicaux libres et agissent sur la beauté de l'épiderme en général.
La Vitamine B pour repigmenter la peau
On en trouve dans la levure de bière, les yaourts, la gelée royale, mais aussi dans les bananes les pommes de terre, les tomates et les haricots. Ces aliments sont alors à privilégier en cas de taches blanches.
Le saumon, le hareng, le maquereau et la sardine sont riches en protéines et recommandés pour lutter contre le vieillissement de la peau. Il faudrait, dans l'idéal, en consommer une à deux fois par semaine au minimum.
« Le collagène, LA protéine de jeunesse par excellence »
Si le collagène est une protéine naturellement produite par l'organisme qui se renouvelle continuellement, sa production ralentit et se détériore au fil des années, à mesure que le corps prend de l'âge.
En faisant des gommages. Faire des peeling permet de stimuler la régénérescence des cellules cutanées et de relisser la peau. Utiliser une crème anti-rides. Un geste incontournable, puisque la principale mission d'une crème anti-ride est tout d'abord d'hydrater la peau.
Le collagène marin, extrait de déchets de poissons ou de crevettes (peau, écailles, arêtes), est plus efficace que le collagène bovin. Il est en effet plus facilement absorbé par l'organisme. De plus, sa structure est plus proche du collagène humain et demeure plus longtemps dans le corps.
Les fruits à privilégier: tous mais surtout les agrumes, les fruits rouges ou bruns comme les baies et le raisin (riches en flavonoïdes). Les fruits «gras» comme l'avocat et les noix, riches en graisses bénéfiques pour la peau. Combien par jour: idéalement, un agrume et kiwi le matin.
L'utilisation d'un sérum est idéale pour un traitement profond et intensif. Dès 60 ans, il est recommandé de favoriser un sérum booster d'éclat (riche en vitamine C) ou tonifiant (dosé en rétinol, en peptides ou collagène) ou anti-glycation.
Le kiwi est célèbre pour sa teneur en vitamine C. Cette vitamine augmente la production de collagène, notre protéine anti-âge. Le fruit contient aussi des vitamines A et E qui sont essentielles au maintien d'une peau ferme et jeune.
Quelle eau choisir pour la beauté de ma peau ? Badoit, Contrex, Cristalline, Evian, Hépar, Saint-Amand, Vichy Célestins, Vittel, Volvic… autant de marques qui vantent autant de bénéfices qu'il y a de choix dans les rayons de supermarché : minceur, éclat du teint, digestion…
L'huile végétale de rose musquée est réputée pour prévenir l'apparition des rides et lutter contre le relâchement cutané. Obtenue par pression à froid, cette huile est notamment riche en acides gras insaturés, tels que l'oméga-3 et 6, favorisant ainsi la régénération des cellules et améliorant la souplesse de la peau.
Ces polyphénols que l'on retrouve aussi dans la framboise, la noix, la mûre, les crucifères, le chocolat, et surtout dans le vin, ralentissent le vieillissement en s'opposant à la dégradation des fibres de collagène. Les abricots sont une source importante de bêta-carotène, un antioxydant.
N°1/ Crème de Jour Anti-Rides Q10 - Cien de Lidl
Sa formule composée d'un complexe actif Liftant Intensive à l'acide hyaluronique, de Q10 et de vitamine E, lutte contre les rides et ridules existantes tout en régénérant les cellules. Cette crème au SPF 15 contribue également à réduire l'apparition de nouvelles taches.