Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes. Depuis le début du conflit russo-ukrainien en 2014, l'Ukraine suit une politique atlantiste et souhaiterait rejoindre à long terme l'OTAN.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Les Anglais sont les deuxièmes fournisseurs, derrière les Etats-Unis. Le Canada, l'Australie, les Pays-Bas, la Belgique, la Norvège: en tout, une quinzaine de pays ont décidé d'aider l'Ukraine militairement.
D'une portée maximale de 2 km, ces missiles sont devenus l'une des armes symboliques de la résistance ukrainienne. En mars, un haut responsable américain affirmait que l'Ukraine avait reçu 17 000 missiles de plusieurs pays occidentaux.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
L'Ukraine n'a plus d'armes de destruction massive actuellement. L'arsenal nucléaire de l'Ukraine s'est constitué lorsqu'elle se retrouva indépendante à la suite de la dislocation de l'URSS en décembre 1991.
Les livraisons françaises concernent des missiles antichars Milan, des missiles antiaériens Mistral et six canons Caesar. Fin avril, Emmanuel Macron a annoncé que la France allait « renforcer » l'envoi de matériel militaire à Kiev.
Le S-300 peut verrouiller jusqu'à 24 cibles en même temps. En outre, les engins tirés par ce système anti-aérien peuvent toucher des appareils ennemis volant à seulement 10 mètres du sol mais aussi ceux volant à plus 30.000 mètres d'altitude.
Les États-Unis sont, de loin, le pays qui finance le plus l'aide en Ukraine depuis le début de l'invasion russe, avec un montant de 42,6 milliards d'euros comprenant l'aide militaire, humanitaire et financière.
Invasion militaire russe : quelles armes la France envoie-t-elle aux Ukrainiens ? Si la France ne cache pas son soutien à l'Ukraine, il n'en est pas de même pour le contenu des caisses qui sont envoyées sur le front. Outre l'équipement défensif, des armes létales sont expédiées pour lutter contre l'invasion russe.
Selon François Heisbourg, la participation de la France aux livraison d'armes à l'Ukraine ne s'élèverait qu'à 1,4%, loin derrière les Etats-Unis, la Pologne, l'Allemagne ou l'Italie. Pour les militaires français, ce classement est loin de la réalité.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN. La Russie, la Chine, et l'Inde, tous trois membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai complètent le podium des puissances militaires.
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Et malheureusement pour la stabilité de ce monde, il s'avère que c'est la Russie qui fait office de pays le plus puissant en matière d'arme nucléaire.
Aujourd'hui, l'OTAN compte 6 800 effectifs répartis entre sept commandements. Les réformes ont aussi amélioré l'interopérabilité de la NCS avec la structure de forces de l'OTAN (NFS).
L'Ukraine a en effet reçu des pays Occidentaux des tonnes de matériel militaire pour faire face à la menace russe. Et selon plusieurs observateurs, la supériorité militaire de la Russie ne serait pas encore totale.
Missile Milan : 428 postes de tir en 2016, 350 en 2018, 435 au 1er juillet 2019, 457 en 2020; Missile Eryx : 500 postes de tir en 2018, 600 en 2019. 700 postes et 12 000 missiles livrés entre 1991 et 2000 ; Missile FGM-148 Javelin : 76 postes de tir.
Rosoboronexport est le successeur juridique des exportateurs d'armes de l'état existant dans l'ex-URSS et de la Russie d'aujourd'hui.
Si les experts interrogés par Libération se veulent plutôt rassurants sur le possible recours à l'arme atomique en marge de la guerre en Ukraine, la Russie reste la première puissance nucléaire de la planète avec un arsenal d'environ 6 000 ogives.
L'Ukraine est-elle membre de l'OTAN ? L'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN. L'Ukraine est un pays partenaire de l'OTAN, ce qui signifie qu'elle coopère étroitement avec l'OTAN mais qu'elle n'est pas couverte par la garantie de sécurité prévue dans le traité fondateur de l'Alliance.
Avec des missiles capables d'atteindre mach 6,5, de cibler des aéronefs sur près de 300km ou de verrouiller 24 cibles à la fois, les S-300 russes mènent la vie dure aux forces ukrainiennes depuis le début de conflit.
Nombre de personnels militaires actifs par pays 2022
En 2022, la Chine disposait des plus grandes forces armées du monde en termes de personnel militaire en service actif, avec environ 2 millions de soldats actifs.
Mais là c'est de l'armée Russe dont il s'agit : les officiers ont mis en place un programme d'entraînement à balles réelles : les militaires sont criblés de balles (ils portent un gilet pare-balles) et doivent résoudre des tests mentaux puis riposter le plus précisément possible dans ces conditions de stress élevé.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.