Gros changement dans la catégorie reine, désormais baptisée Rally1. Si les voitures sont toujours équipées du bloc thermique 1.6 développant 380 ch, en place depuis 2011, celui-ci est désormais épaulé par un moteur électrique de 135 ch (100 kW). La puissance totale culmine ainsi à 520 ch !
Depuis 2017, les voitures de WRC affichent des moteurs d'1,6 litre qui développent environ 380 chevaux, et un boost électrique leur permet même d'atteindre 520 chevaux pendant quelques secondes.
Connue des amateurs de rallye mondial WRC, l'écurie M-Sport s'occupe de la préparation des Ford officielles, mais aussi de la construction des Bentley Continental qui courent dans les championnats répondant à la réglementation GT3.
A l'achat, une WRC vaut environ 600 000 €. Son prix de revient est estimé au kilomètre à un peu plus de 150 €.
Citroën AX GTi (Groupe N/ Classe N1)
Même si elle commence à dater (produite de 1986 à 1999), sa déclinaison GTi maintient sa première place chez les débutants dans le rallye. En effet, la N1 (jusqu'à 1400 cm3) reste le meilleur endroit pour démarrer. Le modèle est plus qu'abordable et très facile d'entretien.
Pour débuter, certains modèles sont souvent cités comme de bonnes bases. C'est le cas de la Peugeot 106 xsi rallye qui est peu chère, peu volumineuse et fiable. Les 205 GTi et 309 GTi de Peugeot seront intéressantes aussi, tout comme les AX Gti ou Saxo VTs chez Citroen.
c'est les explosions des vapeurs d'essence qui se sont pas consumée dans le moteur et qui pete quand elle rentre en contact avec l'oxygene de l'air avec le temperature du pot d'echappement.
12 millions de dollars.
C'est la valeur d'une Formule1. Ce qui en fait et de loin la voiture la plus chère au monde. L'essentiel du prix est constitué par le moteur hybride évidemment, un V6 turbo d'1,6 litre, estimé à lui seul à 10 millions de dollars environ.
Profitant de l'aspiration de la Ferrari du leader Charles Leclerc et de l'activation du DRS, le champion du monde de Formule 1 en titre a atteint la vitesse de 327,9 km/h au bout de la plus longue ligne droite du circuit de Sakhir.
Citroën Saxo VTS Super 1600.
Rouler à 150 km/h entre les arbres ne se fait pas sans danger. Aussi, les voitures de rallyes sont renforcées à l'aide d'arceaux de sécurité. Ces énormes tubes dans l'habitacle assurent la sécurité des pilotes. À bord, les deux occupants sont harnachés, équipés de combinaisons ignifugées et de casques.
scratch, en rallye automobile, désigne le meilleur temps sur une épreuve spéciale, toutes catégories confondues.
Un parcours semé d'embûches qui nécessite d'être reconnu
Chaque étape est composée d'une succession d'exercices chronométrés appelés «spéciales». Ces spéciales, au nombre de quatre à dix par jour, sont longues de 5 à 50 km. Ainsi, leur longueur cumulée est comprise entre 300 et 500 km par rallye.
Parmi ces nouveautés, la F1 change de carburant pour adopter une essence sans plomb composée de 10% d'Ethanol, comme nos voitures de tous les jours.
Quand un pilote est à moins d'une seconde de celui qui roule devant lui au point de détection, cela illumine un témoin lumineux sur le tableau de bord, et le pilote appuie sur le bouton qui active le DRS », précise-t-il. « La détection ainsi le l'allumage du témoin lumineux se font automatiquement.
Les pneumatiques
En moyenne, un pneu revient à 1500 euros. Même raisonnement pour les jantes qui, quant à elles, reviennent à 4000 euros l'unité.
Dans ce cas, l'ajout d'un embout d'échappement à votre voiture peut être très utile. Il s'agit de l'un des moyens les plus rentables d'augmenter le bruit de l'échappement et ce n'est pas difficile à réaliser non plus. Les embouts d'échappement sont capables d'agir comme un amplificateur de son pour votre voiture.
L'idée consiste à recouvrir la sortie d'échappement d'une sorte de chaussette en caoutchouc que l'on peut facilement récupérer par exemple en découpant une chambre à air d'un vélo. Ainsi, le son qui se dégagera de la sortie d'échappement sera modifié et donne un bruit assez sympa par moment.
Très populaire dans le milieu de la reprogrammation automobile, le Crackle Map, aussi appelé Pop and Bang, consiste à modifier la cartographie du calculateur pour obtenir une détonation dans l'échappement à la décélération.
Le rallye de régularité VHRS. Contrairement au rallye VHC, le rallye de régularité VHRS (Véhicule Historique de Régularité Sportive) est une compétition de nature touristique où la vitesse maximale n'est pas facteur de victoire.
Le rallye de régularité C'est une épreuve automobile où les concurrents évoluent sur route généralement ouverte et respectent le code de la route. Il n'y est pas question de vitesse de pointe mais plutôt de vitesse moyenne et de navigation, l'attention étant portée sur la régularité.