Qualité de vie au travail : de quoi parle-t-on ? La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements de santé.
La réalisation et le développement personnel et professionnel de chaque collaborateur ; L'équilibre entre la vie professionnelle et personnelle ; La mise en valeur des compétences et du parcours professionnel de chacun ; La valorisation du management participatif et de l'engagement des équipes.
Définition de la qualité de vie au travail
Elle peut se concevoir comme la manière de regrouper sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l'amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises. »
Pour les salariés, comme pour les dirigeants, cette année encore, l'ambiance et les relations entre collègues arrivent en tête des déterminants de la QVT. Pour les salariés, viennent ensuite la rémunération globale, puis la reconnaissance au travail, et enfin la conciliation vie professionnelle/vie personnelle.
Le questionnaire est la méthode la plus largement utilisée dans l'évaluation de la qualité de vie au travail. Du fait de sa rapidité de diffusion et d'analyse, il est l'outil privilégié par les entreprises.
Outre le bien-être ressenti, les indicateurs de qualité de vie retenus par le rapport Stiglitz sont les suivants : conditions de vie matérielles, santé, éducation, risques psychosociaux au travail, gouvernance et droits des individus, loisirs et contacts sociaux, environnement et cadre de vie, sécurité économique et ...
Engager une action sur la QVT intéresse autant les salariés que les responsables d'entreprise car cela peut améliorer l'engagement dans le travail et dans l'entreprise. L'implication des salariés est à la source de gains de performance et d'innovation.
Les 6 facteurs clés de la Qualité de vie au travail
Le contenu du travail : type de poste, missions, variété des tâches, autonomie, niveau de responsabilité, travail d'équipe ou individuel, type de gestion, outils à disposition, etc.
QU'ENTENDEZ-VOUS PAR QVT ? Personnellement, je reste assez proche de la définition de l'OMS de 1994 : « Perception qu'a un individu de sa place dans l'existence, dans le contexte de la culture et du système de valeurs dans lesquels il vit, en relation avec ses objectifs, ses attentes, ses normes et ses inquiétudes.
La motivation
Celui ou celle qui donne un sens à son travail a plus de chance de réussir dans la vie professionnelle, et contribue au développement de l'entreprise.
L'employé va être capable de rapidement voir quelles sont les tâches les plus importantes et combien de temps chacune requiert afin d'optimiser son travail et ainsi respecter les échéanciers qui lui sont donnés. Bon esprit d'équipe: Le travail en équipe est un aspect incontournable en entreprise.
Dynamisme, esprit d'équipe, bon relationnel et sens de la communication. L'esprit d'équipe est simplement la capacité à travailler avec les autres ! Une personne qui a l'esprit d'équipe, travaille avec ses collègues en confiance et en transparence.
En entreprise la notion de qualité vient du taylorisme, mouvement qui prône la « meilleure façon de produire ». Les entreprises veulent produire un produit ou un service de qualité et qui réponde à la demande et aux besoins des consommateurs.
Les conditions de travail recouvrent les aspects matériels (contraintes physiques, moyens, conditions sanitaires, etc.), organisationnels (temps de travail, rythme de travail, autonomie et marge de manœuvre, etc.), et psychosociaux (relations avec les clients, la hiérarchie et les collègues, sentiment d'utilité, etc.)
Des facteurs tels que l'environnement de travail, les personnes présentes sur le lieu de travail, la sécurité de l'emploi et les responsabilités professionnelles ont une incidence majeure sur le degré d'insatisfaction professionnelle d'un individu.
Le bien-être au travail rend l'employé plus créatif, plus productif et plus loyal. Enfin, ceci permet aux actifs de l'entreprise de gagner en motivation, moins ressentir de fatigue et surtout de se sentir épanoui dans leur environnement de travail.
Les critères de qualité correspondent aux points clés d'une prise en charge, fondés sur des recommandations, pour lesquels une amélioration de la qualité est possible.
Évaluer sa vie personnelle
Vous devez commencer par votre relation avec vos amis en vous demandant si vous en êtes satisfait. Pour obtenir de bonnes réponses, quelques points sont à préciser, à savoir vos limites, vos préférences, vos besoins, vos souhaits et vos points forts.
Curiosité : Envie de découvrir tous les aspects de l'entreprise et du travail. Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi.
Le comportement professionnel est une base pour travailler en harmonie au sein d'une entreprise et découle d'un savoir-être et d'un savoir-faire relationnel. On attend d'un salarié qu'il ajuste son attitude et ses comportements en fonction des situations rencontrées, des enjeux et du type d'interlocuteur.