16Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour des utilisateurs intermédiaires recherchant plus de vitesse et de performance.
4 Go de RAM suffisent sur une version récente de Windows pour un usage bureautique. 8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Pour une utilisation de base quotidienne comme la navigation sur le Web et la création de documents, 4 Go ou 8 Go sont généralement suffisants. Pour les tâches plus intensives comme les jeux ou l'édition vidéo, 16 Go ou même 32 Go de RAM sont mieux.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur. De ce fait, 16 go de Ram peuvent convenir parfaitement pour un joueur occasionnel puisqu'il ne se consacre pas à toutes les gammes de jeu.
8Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre ordinateur. Si votre usage inclut la navigation sur internet, consultez vos emails, et de la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
RAM : 4 Go. Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire, il est parfois possible dʼajouter de la mémoire RAM supplémentaire.
Une quantité de RAM insuffisante peut entrainer des ralentissements, des saccades et des temps de chargement plus longs, ce qui peut considérablement réduire l'expérience de jeu.
Comment choisir sa mémoire pour son PC ? Pour la bureautique, au moins 4 Go de RAM suffisent. Pour les utilisateurs multimédia et Windows 10, nous recommandons d'utiliser 8 Go car tout le monde n'a pas besoin des mêmes compétences. Pour les joueurs de jeux vidéo, choisissez au moins 8 Go de RAM.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode 'entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties).
Si votre ordinateur a moins de 4 Go de RAM, l'ajout de RAM améliore grandement ses performances. 4 à 6 Go : Cette capacité standard de la mémoire RAM permet d'effectuer facilement des tâches telles que la navigation Web, le travail sur des documents Word et l'envoi d'e-mails.
Comme on s'y attendait, les données ont montré que si les FPS étaient affectées par l'augmentation de la vitesse de la RAM, elles variaient considérablement en fonction de la façon dont les titres utilisaient la mémoire du système et le processeur par rapport à la carte graphique.
Recherchez une ligne intitulée « Mémoire RAM installée ». Elle vous indiquera la quantité de RAM installée sur votre ordinateur. Si votre ordinateur a « planté » et que vous souhaitez savoir comment votre RAM est utilisée par les différents processus, vous pouvez consulter le Gestionnaire des tâches de Windows.
Le problème peut se produire parce que le système BIOS est obsolète. Si vous avez un ordinateur plus ancien, le système peut être incapable d'accéder à toute la RAM installée. Dans ce cas, vous devez mettre à jour le système BIOS à la dernière version.
Pour installer ou mettre à niveau Windows 11, les appareils doivent respecter la configuration matérielle minimale suivante : Processeur : 1 gigahertz (GHz) ou plus avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur une puce (SoC).
D'après les spécifications officielles recommandées, Windows 11 ne nécessite techniquement que 64 Go de stockage pour être installé, sans aucune directive sur la nature ou la vitesse du périphérique de stockage.
Plus la mémoire de travail de votre ordinateur est importante, plus votre processeur aura un accès rapide aux donnés stockées dans la mémoire RAM. En pratique, vous pouvez donc ouvrir plusieurs programmes et y travailler sans que votre ordinateur ne ralentisse.
Comment savoir si on a un ordinateur puissant ? Testez les performances de votre ordinateur avec UserBenchmark Téléchargez le logiciel UserBenchmark. Exécutez UserBenchmark, puis cliquez sur Exécuter. Attendez que UserBenchmark teste les composants de votre ordinateur (CPU, carte graphique, disques et RAM).
Tout ordinateur portable ou de bureau avec un Core i3. Au moins 4 Go de RAM feront l'affaire, mais vous devriez pouvoir obtenir 8 Go dans cette gamme de prix. Assurez-vous de prendre un SSD de 256 Go (ou plus) ou un HDD traditionnel plus important avec au minimum 500 Go de stockage.