Comment assurer la cohésion sociale d'une société dont les membres ont un sens de plus en plus aigu de leur individualité ? Telles sont les questions qu'Émile Durkheim s'est posé dans son premier ouvrage, qui n'en laisse aucune sans réponse !
Elle consiste en la répartition des différents rôles et fonctions (politiques, économiques, religieuses, sociales, etc.) entre les membres de la société. Chacun se spécialise dans une fonction qui le rend complémentaire des autres.
La thèse de Durkheim
Durkheim à été formé l'école du positivisme, il définit la spécificité du fait social, c'est-à-dire l'indépendance du groupe par rapport aux hommes et, comme tel, non réductible à la somme des caractéristiques et des comportements individuels et pouvant donc imposer une contrainte à l'individu.
La véritable fonction de la division du travail est de créer entre les personnes un sentiment de solidarité, de contribuer à l'intégration générale de la société et d'être un facteur essentiel de la cohésion sociale.
Il décrit l'individu comme influencé de manière importante par son milieu social, jusqu'à sa perception de réalité. Par exemple, son livre Les Formes élémentaires de la vie religieuse, analyse non seulement la religion mais aussi la genèse de la pensée logique.
Définition : Les faits sociaux sont l'objet d'étude de la sociologie selon Emile Durkheim. Il s'agit de manières de faire qui s'imposent aux individus et sont extérieurs à eux. Autrement dit, ils correspondent à des éléments que la société impose aux individus.
Expliquer le social par le social
L'idée principale de Durkheim est ainsi que les actes qui paraissent les plus éminemment inspirés par la personnalité des individus sont en réalité influencés par la société. Son étude sur Le Suicide (1897) est l'illustration de cette affirmation.
La division du travail est en réalité source de solidarité sociale, de cohésion sociale : dans le même temps qu'elle différencie les individus, elle les rend complémentaires et c'est pourquoi, selon Durkheim, elle est morale – elle contraint les individus à vivre ensemble.
Derrière la notion de lien social se cachent en fait l'ensemble des liens qui unissent entre eux les individus afin de constituer, de former une société. Ce lien, selon Durkheim, découle surtout de la division du travail qui attribue à chacun un rôle et un statut en coordination avec les autres et avec l'ensemble.
Définition. La division du travail est, dans l'entreprise, la décomposition de la production en de nombreuses opérations ou tâches élémentaires, limitées et complémentaires. A la limite, chaque tâche peut alors être effectuée par un seul travailleur.
13Halbwachs oppose, à la position durkheimienne, l'argument suivant.
En effet, un fait social peut être indépendant de l'individu, les faits sociaux existent « indépendamment de leurs manifestations individuelles. » Le fait social s'impose à l'individu, qu'il le veuille ou non, et non le contraire.
Pour Durkheim, la première règle est : considérer les faits sociaux comme des choses. En effet, les faits sociaux doivent être traités comme des choses parce qu'ils sont les data immédiats de la science, tandis que les idées, dont ils sont censés être le développement, ne sont pas directement données.
La division du travail provient d'une propension naturelle à échanger, qui est pour lui un penchant universel, guidée par l'intérêt et non par l'altruisme. Pour satisfaire ses besoins, chacun doit s'adresser aux autres pour obtenir d'eux ce qu'il veut.
Adam Smith, le fondateur de la science économique, écrit en 1776 dans ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations : « Dans chaque art, la division du travail, aussi loin qu'elle peut y être portée, donne lieu à un accroissement proportionnel dans la puissance productive du travail. » Il appuie ...
Quatre types de liens ont été distingués et étudiés : le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique et le lien de citoyenneté.
Qui se rapporte à une société, à une collectivité humaine considérée comme une entité propre : L'organisation sociale. Phénomènes sociaux. 2. Qui intéresse les rapports entre un individu et les autres membres de la collectivité : Avoir une vie sociale très développée.
Le travail occupe donc une place centrale dans l'intégration sociale des individus : il leur procure un revenu et une identité sociale, liée à la place qu'ils occupent dans le processus de production. Il contribue donc à assurer la cohésion sociale.
Q3 : Quelles différences fait-on entre la solidarité mécanique et la solidarité organique ? La solidarité mécanique est présente dans les sociétés traditionnelles où la division du travail est faible alors que la solidarité organique est observée dans les sociétés modernes où la division du travail est forte.
La sociologie du travail a pour but de questionner les rapports que tissent les hommes et les femmes dans le milieu du travail, en partant du postulat que ces rapports sont multiples, complexes, et concernent à la fois le temps du travail et le temps hors travail, le « dedans » et le « dehors » de l'entreprise, de l' ...
La définition durkheimienne de l'Etat est strictement fonctionnaliste et organiciste ; les limites de l'Etat par rapport aux autres organes sociaux et par rapport aux individus sont celles-là mêmes que l'on peut déterminer entre le système nerveux et le système musculaire, par exemple : l'un conçoit, ou décide, l'autre ...
On retiendra que pour Durkheim , un fait social obéit à 3 caractéristiques : – un fait social est extérieur à l'individu ; – un fait social est doté d'un pouvoir de coercition (de contrainte) ; – un fait social s'explique par d'autres faits sociaux.
Avec Émile Durkheim, Max Weber est considéré comme le père fondateur de la sociologie moderne. Chacun illustre une tradition sociologique opposée.
? Le fait social est extérieur à l'individu. ? Pour Durkheim, le fait social n'est pas l'agrégat de tous les comportements individuels. Il a une identité propre et existe avant et après l'individu. En outre, si un individu change de comportement, cela n'a pas d'effet sur le groupe, qui continue d'agir ainsi.