Pour calculer votre BFR, vous devez vous munir de votre bilan comptable et appliquer l'une de ces deux formules : 1️⃣ BFR = actif circulant – passif circulant ; 2️⃣ BFR = stock moyen + encours moyen des créances clients - encours moyen des dettes fournisseurs.
Il est le résultat d'un calcul simple entre l'actif circulant et le passif circulant (c'est-à-dire l'argent que possède l'entreprise grâce à son activité et celui qu'elle doit) : BFR = Actif circulant - Passif circulant.
En pratique, les informations à retenir pour son calcul se situent dans le bas du bilan comptable. Lorsque le paiement des clients n'est pas comptant, l'entreprise leur accorde un crédit temporaire.
Il se calcule en rapportant le montant de l'encours clients au chiffre d'affaires journalier moyen. Cela se traduit par une formule BFR suivante : (Montant des encours clients / Chiffre d'affaires annuel TTC) *365 = nombre de jours de chiffre d'affaires.
Un besoin en fonds de roulement négatif est une bonne nouvelle pour l'entrepreneur, cela signifie qu'il n'a pas besoin de trésorerie pour financer son décalage entre les décaissements et les encaissements.
Un BFR positif montre un besoin de financement à court terme. Cela signifie que vos créances client et votre stock sont plus importants que vos dettes fournisseurs, c'est-à-dire que vous payez vos fournisseurs avant d'être vous-même payé par vos clients.
Il existe des formules simplifiées pour calculer et estimer votre BFR. Pour faire la différence entre l'argent que vous devez et celui qui va rentrer, vous noterez : BFR = stock + créances clients – dettes.
Faire appel à un Directeur Administratif et Financier à temps partagé (DAF Part Time), peut être également une excellente solution pour anticiper et structurer le financement du BFR. Pour rappel, si votre BFR est positif, faites appel à un expert en financement pour trouver des solutions et vous redonner de l'oxygène !
Votre fonds de roulement est négatif
Cela signifie que votre entreprise ne dispose pas d'assez de ressources pour financer son éventuel besoin. Une situation déficitaire qui l'oblige à se tourner vers des solutions de financements à court terme (prêt bancaire, dettes).
Pour vérifier la santé d'une entreprise et se prémunir contre les risques d'impayés, toute personne peut demander au greffe du tribunal de commerce un état d'endettement.
Un BFR négatif indique que la trésorerie de l'entreprise suffit à couvrir ses dettes. C'est l'hypothèse la plus favorable. Non seulement l'entreprise n'a pas besoin de financer son BFR, mais en plus elle dispose de ressources à investir.
La variation du besoin en fonds de roulement permet de compléter les tableaux de financement et les tableaux de flux de trésorerie. Elle permet aussi de calculer certains indicateurs comme les flux de trésorerie disponible et l'excédent de trésorerie d'exploitation par exemple.
La variation positive du BFR peut s'expliquer ainsi : Soit l'activité a augmenté ce qui entraîne à la fois une hausse des créances et une hausse des besoins. Soit la trésorerie a été gérée avec moins de rigueur.
Ceux à BFR négatifs -ce qui est plus rare en général -peuvent être regroupés en deux grandes catégorie : les sociétés dont le crédit fournisseurs est supérieur au rythme de rotation des stocks, avec un paiement des clients très rapide, par exemple, dans la grande distribution ; les entreprises où les clients paient à l ...
À long terme, une entreprise dont le fonds de roulement est négatif aura du mal à survivre.
Lorsqu'il est calculé sur une temporalité de long terme, un FR positif atteste de la stabilité des ressources de l'entreprise. A contrario, lorsqu'un fonds de roulement positif est calculé positif à court terme, cela vous indique qu'il est possible de payer les dettes en liquidant les actifs à court terme.
On considère que si une entreprise dispose d'un montant de trésorerie positif, sa pérennité est préservée. Elle peut faire face à l'intégralité de ses besoins sans financement externe. Une trésorerie nette positive peut être placée (OPC, dépôt à terme, certificat de dépôt négociable, etc.) afin de générer du cash.
La trésorerie nette est le solde de FR après absorption du BFR. Si le FR couvre le BFR, elle est positive. L'excédent se retrouve en disponibilités (excédent de trésorerie sur un compte bancaire). Si le FR ne couvre pas le BFR, la trésorerie est négative.
Le besoin en fonds de roulement (BFR) est un indicateur essentiel pour tout créateur d'entreprise. Il correspond à l'argent dont l'entreprise a besoin en permanence pour financer son exploitation.
Pour obtenir des informations comptables sur les SA ou SARL, on peut consulter le site web societe.com ou Infogreffe.fr. Il faut savoir que ces sociétés sont tenues de déposer dans le mois suivant l'approbation de leurs comptes, au greffe du Tribunal de commerce : leur bilan, leur compte de résultat.