Alice au Pays des Merveilles est souvent lu comme le récit initiatique d'une enfant passant à l'âge adulte, ou du moins à celui de l'adolescence. Nombreuses sont également les lectures qui font d'Alice une quête d'identité.
Perdue au fin fond de la forêt de Tulgey, Alice commence à désespérer. Le lapin blanc a disparu. Elle ne rentrera certainement plus jamais chez elle. Le Chat-foin réapparait pour la réconforter et l'orienter vers la Reine de Coeur – la seule qui soit apparemment capable de l'aider à retourner d'où elle vient.
Au-delà de l'humour et du merveilleux, ce récit permet aussi de confronter plusieurs logiques qui souvent vont jusqu'à l'absurde (par exemple : le débat sur la décapitation du chat) mais permettent aussi de remettre en question des vérités.
Ses aventures révèlent ses qualités et notamment son amabilité, son altruisme ( toujours prête à rendre service p. 38). Même si elle peut se montrer parfois naïve ou maladroite (elle effraie la Souris en lui parlant de sa chatte Dinah), elle est toujours prête à aider son prochain.
Jeune britannique âgée de sept ans, Alice se retrouve projetée dans le Pays des merveilles, en tombant à travers le terrier du Lapin Blanc. Dans la suite, elle traverse un miroir pour se retrouver dans le monde fantastique.
Une morale d'Alice au pays des merveilles pourrait être de savoir conserver une partie de son âme d'enfant, même en grandissant et de trouver du merveilleux même dans son quotidien.
Aujourd'hui connue sous le « The Alice » ou simplement Alice, la ville est située à peu près au centre géographique de l'Australie. Elle est presque à équidistance d'Adélaïde et de Darwin.
En effet, alors qu'Alice devait se marier avec un arrogant jeune homme, elle aperçoit un étrange lapin blanc portant montre à gousset qui lui fait signe de le suivre… elle plonge alors dans un terrier et atterrit au Pays des merveilles.
Le chat du Cheshire [ˈtʃɛʃə] est un chat de fiction tigré (ou mackerel tabby), qui apparaît dans le roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll (1865). Son nom est un hommage de Lewis Carroll au comté de Cheshire dans lequel il est né. Il est parfois appelé chat de Chester, d'après l'ancien nom du comté.
Alice s'est orthographié de différentes façons avant de prendre la forme qu'on lui connait actuellement. Adalis puis Alis ont ainsi laissé leur place à Alice.
Explications : Etymologie " merveille" , provient du latin "mirabilia" sui signifie chose admirable. Alice aux pays des merveilles, est une histoire inspirée d'un conte qui a été publiée en livre mais aussi au cinéma. "merveilles" car tout ce qui s'y déroule se passe dans un monde magique, ce n'est pas ordinaire.
En 1865, Lewis Carroll publie Les Aventures d'Alice au pays des merveilles. Rapidement devenue culte, l'héroïne mutine tombée dans le terrier du lapin blanc serait en fait inspirée d'une véritable fillette : Alice Pleasance Liddell.
L'histoire : Alice est une petite fille espiègle vivant dans l'Angleterre du XIXème siècle. Un jour, alors qu'elle s'ennuyait sur la berge d'un fleuve, elle croit voir passer un lapin blanc avec une montre à gousset et décide de le suivre.
«Mais tu m'aimes?» demanda Alice. "Non, je ne t'aime pas!" Répondit le lapin blanc. Alice fronça les sourcils et commença à se frotter les mains, comme elle le faisait toujours quand elle était blessée. "Tu vois?", dit le lapin blanc.
Le Lapin blanc est un personnage de fiction du livre Les Aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Il est l'un des personnages les plus célèbres de l'univers de cette histoire.
Date de sortie : États-Unis / Canada : 27 mai 2016. France : 1er juin 2016.
Le Chat de Cheshire est un être magique qui a le pouvoir d'apparaître et de disparaître à volonté, s'évaporant fréquemment pour ne laisser brièvement voir que ses yeux, puis son sourire denté ou bien sa queue. Il sait aussi se démembrer, pouvant se tenir debout sur sa tête.
En astrologie, le lapin est un signe de l'horoscope chinois et du calendrier des Aztèques. Pour ces derniers le lapin est un signe bénéfique, symbole d'abondance et de travail même s'il est aussi associé à la crainte et à l'ivrognerie.
C'est elle qui garde le Jabberwocky, la créature qu'elle utilise pour semer la terreur au Pays des Merveilles.
Au début du récit, Alice, poussée par la curiosité, a suivi un lapin blanc dans un terrier. Coincée dans une salle au fond de l'arbre, elle aimerait ouvrir la petite porte qui se trouve devant elle, mais, trop petite, elle ne peut atteindre la clé posée sur une table.
Quand elle arrive dans la maison du lapin, Alice boit de nouveau de la potion et devient si grande qu'elle se retrouve bloquée. Elle réussit à s'en sortir en mangeant un gâteau et en redevenant petite. La chenille explique ensuite à Alice qu'un côté d'un champignon va la faire grandir, et l'autre la faire rapetisser.
Le Pays des Merveilles est un monde magique gouverné par l'étrange Reine de Cœur d'une part, et par la puissante Reine Rouge d'autre part. La végétation de ce monde est surdimensionnée, les lieux insolites et ses habitants présentent une certaine folie.
Le Lapin Blanc (the White Rabbit) est un personnage majeur un lapin anthropomorphe apparu dans le film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951.