Le sphynx, connu pour être un chat sans poils, est une race particulièrement fragile. Son espérance de vie est comprise entre 8 et 12 ans, ce qui est très peu pour un félin. Le Javanais, quant à lui, a bien du mal à dépasser la quinzaine d'années de vie.
Le Persan. Le Persan est connu pour son poil de type Angora et son faciès caractéristique au nez aplati et aux gros yeux ronds. Familier et placide, il passe la plupart de son temps à dormir ce qui le rend très discret et facile à vivre, bien qu'il ait un caractère bien trempé !
Le british shorthair
Les chats de cette race ont une santé très robuste. Ils ne craignent ni le soleil, ni d'autres formes d'intempéries. Le british shorthair est un chat calme et très sociable. Vous n'aurez aucun mal à vous en rapprocher.
Le Persan fait partie des races de chat les plus calmes. C'est un petit félin qui peut parfaitement convenir aux personnes d'un certain âge car celui-ci apprécie tout particulièrement le calme et déteste le bruit.
Les chats qui vivent plus de 20 ans sont assez nombreux mais les livres des records mentionnent des cas bien plus exceptionnels : certains chats auraient ainsi allégrement dépassé l'âge de 30 ans ; selon le Guinness Book, en 2005, une chatte serait morte au Texas à l'âge de 38 ans !
Il existe cependant des indices. Le ronronnement du chat est en fin de vie autant un témoignage de bien-être que de douleur. Le comportement peut changer également : le chat se lave moins souvent, il s'isole, il est agressif, surtout quand on le manipule. Il a les oreilles tombantes et garde les yeux mi-clos.
Quant au chat de gouttière communément appelé « chat européen », il n'est pas seulement le type de chat le plus courant, c'est aussi l'un des plus robustes. Généralement de bonne constitution, ce chat croisé a des prédispositions à atteindre l'âge de 15 ans (voire plus) s'il est bien soigné.
1- Le Siamois
Gentil, doux, intelligent et curieux, sensible aux humeurs, patient envers les enfants, ce beau chat fin au pelage clair et aux extrémités sombres a tout de même un caractère affirmé et complexe. Il est excessivement attaché à son maître, qu'il choisit lui-même dans sa famille d'adoption.
Combien de temps laisser son chat seul ? Laisser un chat seul pendant 15 jours ou même une semaine est inenvisageable, même avec de l'eau et des croquettes à disposition.
Maine Coon
C'est un chat ayant une musculature puissante. A poil mi-long, il est considéré comme le plus imposant des chats domestiques au caractère calme. Très grande taille Le Maine Coon est parfait comme chat de compagnie. Les enfants et lui s'entendent très bien.
Si vous cherchez un chat parfait pour la vie en appartement, le Ragdoll est fait pour vous ! Ce chat doux, gentil, affectueux et très calme apprécie l'intérieur et la présence de son maître, dont il est très proche.
Les apparences peuvent être trompeuses. L'affection que ressentent les chats pour leurs maîtres serait comparable à celle qu'éprouvent les chiens. Leur attachement serait même similaire à ce que ressent un enfant pour les adultes qui s'occupent de lui, assure une étude publiée ce lundi dans Current Biology Magazine.
Le Bombay. D'un noir de jais, le pelage du Bombay fait de lui l'un des plus beaux chats du monde. Encore peu connu en France, ce chat d'origine américaine est à la fois doux et sociable. Créée par croisement, cette race de chat est souvent confondue avec le Burmese américain.
Ils sont tout à fait capables de reconnaître la voix de leur maître. Mais contrairement aux chiens, ils auraient tendance à ignorer leurs sollicitations ! C'est ce que soulignent des chercheurs japonais qui ont procédé à une étude au sein département des sciences comportementales de l'université de Tokyo.
D'après les chercheurs, les chats ne ressentent pas l'absence de leur maitre de la même manière que les chiens. Nous ne leur manquerions pas réellement. Mais ils éprouveraient à la place un sentiment d'agacement d'avoir été abandonnés.
Les recherches montrent que les chats ne souffrent pas d'anxiété de séparation lorsque les propriétaires s'en vont. Certains propriétaires de chats s'en rendent d'ailleurs compte lorsqu'ils sont de retour de vacances et que leur chat y semble totalement indifférent !
Il est possible de parler de tendance de caractère, mais dans les faits, chaque chat est différent. Certaines femelles seront plus aventureuses que certains mâles, et certains chats mâles sont beaucoup plus câlins que les femelles.
A l'occasion de la journée internationale du chat, l'étude révèle également quelles sont les races de chats préférées en France. Point de surprise pour la première place. C'est le Maine Coon qui est une nouvelle fois plébiscité.
Les Bengales
Le chat du Bengale est l'un des plus intelligents. Selon Bengal Cat Care, il est important que ces animaux domestiques soient stimulés mentalement. Dans le cas contraire, ils peuvent se montrer turbulents dans leur environnement.
de 7 à 10 ans : chat mature; de 11 à 14 ans : chat « senior »; 15 ans et plus : chat gériatrique.
Bien que le Maine Coon soit l'une des races de chats les plus robustes au monde, ils peuvent rencontrer certains problèmes de santé qu'il est important de connaître. La cardiomyopathie hypertrophique, la dysplasie de la hanche et l'amyotrophie spinale sont les problèmes de santé les plus courants chez le Maine Coon.