Les Russes blancs désignent les Russes monarchistes, ou mencheviks, qui s'opposent à la prise de pouvoir des bolcheviks en Russie en 1917. L'opposition entre les Russes blancs et les bolcheviks débouche sur une guerre civile (1917-1923) qui entraîne la mort de 8 à 10 millions de Russes.
Le nom de Russes blancs est par la suite donné, de manière générique, à l'ensemble de l'« émigration blanche », soit la population des russes monarchistes exilés à la suite de la révolution, indépendamment du fait qu'ils aient ou non participé activement aux armées blanches ou à la guerre civile russe.
Les Blancs étaient et sont encore parfois désignés par les populations autochtones non blanches sous forme de nombreux sobriquets, péjoratifs ou non, issus généralement de l'apparence ou de la provenance de ces étrangers.
La guerre civile russe n'oppose pas simplement les révolutionnaires bolcheviks aux « Blancs » monarchistes partisans du retour à l'ancien régime tsariste. La violence ruineuse du conflit n'est pas due au seul choc des terreurs « blanche » et « rouge » décidées d'en-haut.
Venner, les armées blanches sont les combattants issus de tous les partis et groupement politiques opposés au pouvoir bolchevik, de l'extrême droite aux socialistes-révolutionnaires, à l'exclusion des anarchistes.
La guerre civile russe est un conflit ayant débuté en 1917 à la suite de la Révolution russe et de la prise de pouvoir par les Bolcheviks, et qui s'achève plus de cinq ans plus tard, en 1923, se soldant par une victoire bolchévique.
Une société ébranlée par la guerre
Les défaites successives de la Russie lors de la Première Guerre mondiale sont l'une des causes de la révolution de Février.
Les Rouges sont les équipes sportives de l'Université de Saint‑Boniface. Ils sont membres de la ligue intercollégiale Manitoba Colleges Athletic Conference (MCAC) dans les sports suivants : Soccer masculin et féminin – septembre-octobre.
Un gouvernement provisoire aux aspirations démocratiques tente de relancer l'effort de guerre mais l'armée, minée par les désertions et mutineries, se disloque. La révolution d'octobre-novembre 1917 entraîne la dissolution de l'armée et des cadres économiques et sociaux.
Si une peau est très sombre, elle empêche en partie les rayons du soleil de pénétrer dans la cellule: il lui faut beaucoup de soleil. A l'inverse, les habitants des pays peu ensoleillés ont la peau plutôt blanche pour permettre aux cellules de produire quand même cette vitamine D.
Locution nominale. (Sociologie) Homme originaire d'Europe avec une couleur de peau claire.
D'abord improvisé sous le feu des circonstances, le « communisme de guerre » (terme créé a posteriori, apparu après la fin de la guerre civile) paraît alors un moyen de faire passer directement la Russie au socialisme. Le pouvoir restaure aussi un puissant dirigisme sur l'économie et sur les ouvriers.
Ils se sont installés à Rives et près de Rioupéroux en Oisans. Cette vague d'émigration concernait les Russes qui fuyaient le régime bolchevik de Russie. Les anciens officiers de l'armée Blanche et leurs familles ont trouvé refuge dans les montagnes d'Oisans.
Interprétations. Le drapeau de la Russie reprend les couleurs panslaves : le rouge signifierait « la souveraineté, la puissance » ; le bleu, la couleur de la Vierge Mère, protégeant la Russie ; le blanc, la couleur de la liberté et de l'indépendance.
Le Russe se considère comme l'héritier de l'Empire romain d'Orient. En 1547, son petit-fils Ivan le Terrible s'auto-proclame tsar de toutes les Russies. Il a en effet des prétentions sur les trois composantes de l'ancienne principauté médiévale appelée Rous' ou Ruthénie.
Les ancêtres des Russes modernes, des Ukrainiens et des Biélorusses sont les Slaves de l'Est. Les anciens Slaves étaient les païens.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.
L'URSS était constituée, après la Seconde Guerre mondiale, de quinze républiques : Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Estonie, Géorgie, Kazakhstan, Kirghizistan, Lituanie, Lettonie, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Ukraine.
Les Forces armées de la fédération de Russie (en russe : Вооружённые силы Российской Федерации, Vooroujionnye sily Rossiïskoï Federatsii) constituent la puissance militaire de la fédération de Russie.
Objectifs de l'invasion
Depuis les années 1920, les principes fondamentaux du mouvement nazi incluaient : la destruction de l'Union soviétique par la force militaire. l'élimination définitive de la menace communiste perçue en Allemagne.
Quand éclate la Première Guerre mondiale, en août 1914, la Russie est dirigée par Nicolas II, tsar qui s'est laissé arracher quelques concessions libérales par une première révolution en 1905. Au mois de février 1917, l'enlisement de la guerre, les échecs militaires répétés de...
La Russie soviétique (1917-1991)
Un pays en guerre
En France, on parle avec confiance des « emprunts russes » plus d'un million et demi de petits épargnants français y ont souscrit et du « rouleau compresseur russe » qui écrasera l'ennemi commun, l'Allemand honni.