On distingue également deux catégories de loups : les loups du nord plus grands et plus puissants qui vivent en Amérique du Nord, en Europe et en Asie septentrionale, et les loups du sud que l'on trouve en Afrique du Nord, dans la péninsule arabique et en Asie du Sud.
Morsure. La morsure du loup gris peut atteindre une pression de 150 kg/cm2 contre 60 à 65 kg/cm2 chez un Labrador. Le Bite Force Quotient (en) (BFQ) du loup gris est de 136, l'un des plus élevés parmi les carnivores actuels.
Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les bergers d'Anatolie, également appelés kangals, indique France Bleu Drôme-Ardèche. Ces chiens originaires de Turquie sont connus pour être redoutables et n'hésitent pas à sortir des troupeaux afin de pourchasser et tuer les prédateurs.
L'espèce de loup présente en France est d'ailleurs le loup gris, avec 624 individus adultes. Il est le plus grands des canidés et son aire de répartition à travers le monde est la plus étendue. On le trouve ainsi dans tout l'hémisphère nord, aussi bien dans la forêt, la toundra, le désert, la plaine que la montagne.
Menaces du loup[modifier | modifier le wikicode]
Les prédateurs du loup sont l'ours, l'homme, le lynx et les grands rapaces. Les loups sont responsables de milliers d'attaques sur la faune (chamois, cerfs, petits gibiers) et les troupeaux (bovins et ovins).
Loups contre chiens de protection : le loup est le plus fort.
Le Rhodesian Ridgeback est la seule race de chien reconnue originaire d'Afrique du Sud. Déjà connu dès le 18e siècle, sa race a été développée au début des années 1920 plus précisément au Zimbabwe, appelé alors la Rhodésie. Ce chien était utilisé au départ comme chien de chasse, en particulier pour la chasse aux lions.
Les pit bulls ont une mâchoire puissante avec une force de morsure estimée à environ 235 psi (livres par pouce carré), ce qui en fait l'une des races de chiens les plus puissantes en termes de morsure. Cependant, les loups ont une force de morsure beaucoup plus élevée, estimée à environ 400 psi.
Les bergers turcs reconnaissent que trois kangals suffisent à écraser une meute d'environs cinq loups et à en tuer un ou deux, ces chiens sont d'autant plus redoutables qu'ils combattent également les ours.
L'éleveur disposant de protections peut également obtenir une autorisation préfectorale de destruction de loup dénommée tir de défense simple. Les autorisations de tirs pour la protection des troupeaux sont réglementées par l'arrêté ministériel du 23 octobre 2020.
Ours et loups sont davantage ennemis ou rivaux que prédateurs l'un de l'autre. Si un ours vient à croiser une petite meute de loups en train de consommer une proie, il pourra aisément récupérer leur nourriture. Inversement, une importante meute de loups est capable d'effrayer un ours pour récupérer sa prise.
De façon général, le loup n'a pas de prédateur. Cependant, il a longtemps été traqué par les hommes, non pas pour sa viande, mais plutôt dans le but de se protéger ou de protéger les élevages (moutons, chèvres, vaches...).
Le loup ne considère pas l'être humain comme une proie potentielle. Son régime alimentaire est composé plutôt par des ongulés sauvages (cerf, chevreuil, chamois, sanglier, daim, mouflon) et il se méfie généralement de l'homme, considéré à juste titre comme une menace potentielle à éviter si possible.
À l'écran ils interprètent Summer et Vent Gris, les loups de Bran et Robb Stark.
En France, la plupart des loups se trouvent dans les Alpes du Sud, mais leur répartition s'étend progressivement : le loup est aussi présent dans les Préalpes, l'arrière-pays provençal, le Massif central, les Pyrénées, les Vosges et l'est du Bassin parisien.
Un chien seul, je ne suis pas certain qu'il sera assez puissant pour s'en prendre à un loup. À plusieurs, s'ils en arrivent à acculer un loup, ils peuvent le tuer. C'est littéralement un "effet de meute". Vous avez entre 50 et 100 chiens de protection tués en France par des loups en France.
On estime qu'en France, notamment chaque année, 250 000 attaques de chiens sont recensées. Selon les statistiques, les bergers allemands sont les premiers sur le podium des agresseurs de maître. On dénombre à cet effet, 17,8% de cas d'attaques avec morsures causées par les bergers allemands.
Le Rottweiler
Puis, on le retrouve comme chien de police et chien de surveillance dans certaines prisons. On apprécie également ses compétences en tant que chien de guerre. Il se distingue, entre autres, avec des faits d'armes lors de la Seconde Guerre mondiale.
Les seuls animaux capables de tuer un tigre mâle adulte sont le crocodile de mer, le python réticulé, l'ours et une meute de loups ou de dholes. Mais généralement, le tigre n'a pas de prédateurs à l'âge adulte.
Le jaguar se nourrit de pécaris, tatous, singes, fourmiliers, petits félins, oiseaux, reptiles et de poissons. Le seul prédateur du jaguar est l'Homme et l'anaconda qui peut l'étouffer en s'enroulant autour de lui.
Le Kangal, ou Berger d'Anatolie, est un chien de grande taille au corps puissant et harmonieux. Il peut avoir le poil court ou mi-long.
150kg par cm², c'est la force qu'exerce la morsure du loup. Un spécialiste du grand prédateur nous dévoile l'anatomie de sa machoire.
Présents dans une bien moindre mesure chez le chien domestique, les hurlements similaires à celui du loup sont davantage observés chez les races les plus « lupoïdes » (Husky, Chien Loup de Saarloos, Chien Loup Tchécoslovaque, Chien du Groenland…), celles qui ont été moins manipulées par l'homme que les autres.
Il s'agit d'un rituel hérité depuis la nuit des temps et lié notamment à l'instinct de survie. En effet, les ancêtres canidés, comme les loups, tournaient en rond avant de s'allonger afin de déterminer le sens du vent, sentir les odeurs et se positionner de telle manière à pourvoir réagir rapidement en cas d'attaque.