La race du chien Milou dans « Tintin », le fox-terrier à poil dur, est en danger d'extinction. Le fox-terrier à poil dur est devenu très populaire grâce à Milou, le fidèle compagnon du héros de bande dessinée Tintin.
Milou est un Fox-terrier à poil dur d'une blancheur atypique. Si Milou laisse apparaître de temps en temps un goût pour l'aventure, il penche plutôt pour une vie pépère et ne comprend pas toujours les élans à la Don Quichotte de son maître.
Selon Nicolas Rouvière, Idéfix se rapproche du schnauzer blanc, du bichon maltais et du West Highland white terrier. Idéfix est petit, blanc, avec le bout des oreilles et de la queue noire. Il a un gros nez et des moustaches, comme les personnes gauloises.
Son nom vient d'une ancienne petite amie de Hergé, Marie-Louise Van Cutsem, surnommée justement « Milou ».
Hergé aurait choisi ce type de chien en référence à un journal de Pol Rab intitulé « Ric et Rac », dans lequel deux chiens figuraient : Ric, un Fox-terrier blanc et Rac, un sky terrier noir. Malgré sa loyauté, son intelligence et sa bravoure, Milou possède quelques défauts : la gourmandise.
Rastapopoulos est un riche homme d'affaires qui, sous le couvert d'activités apparemment honnêtes, gère des organisations criminelles. C'est un ennemi récurrent de Tintin.
Il est plutôt vantard, moqueur, assez susceptible, superstitieux et très sensible. Il est parfois confronté à des problèmes d'ordre moral, tenaillé entre le devoir et ses vieux démons (notamment l'alcool). Au fil des aventures, il se montre de plus en plus casanier.
Tintin. Ce n'est ni un nom ni un prénom, c'est beaucoup plus : Tintin c'est un univers, un mythe, une saga. C'est le héros que tous les jeunes de 7 à 77 ans veulent être – ou deviennent – lorsqu'ils plongent dans les aventures de Tintin.
Son premier personnage, né en 1926 dans la bande dessinée Les Aventures de Totor - CP des Hannetons, s'appelait Totor. Et au moment où le dessinateur a crée Tintin, les prénoms à la mode (Martin, Augustin ou encore, Corentin), se terminaient souvent en in. Résultat : Hergé aurait imaginé Tintin en mixant les deux !
Dans un entretien, Hergé a juste répondu : « Il est jeune. » Cette ambiguïté est probablement destinée à aider le lecteur, enfant ou adulte, « de 7 à 77 ans », à s'identifier à lui. Selon Hergé, son âge physique a évolué de 14 à 17 ans et son âge moral est resté à 14 ans.
Description. Rantanplan est un berger allemand. Il est considéré comme l'animal le plus bête de l'Ouest (surtout par Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke). Ses décisions et ses réflexions toutes plus stupides ou absurdes les unes que les autres font sourire.
Snoopy est le chien de race beagle de Charlie Brown et est, avec lui, le personnage central des Peanuts. Au fur et à mesure du comic, son comportement devient « humain » : il se met à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher.
Sa race est un mélange de berger allemand et de lévrier. Dans la version britannique, il s'appelle Rin-tin-can (en référence au personnage dont il est inspiré, Rintintin, et à tin can qui signifie « boîte de conserve »). Il a un petit frère : un petit chien gris que l'on voit dans le tome 8, Bêtisier 3.
Snoopy est un chien, personnage principal du comic strip Peanuts, de race beagle qui a fait sa première apparition le 4 octobre 1950 . Lui et son maitre Charlie Brown sont les personnages principaux de la bande dessinée.
Personnalité Scooby-Doo est un dogue allemand dont la personnalité a évolué au fil des séries.
Le berger des Pyrénées, qui apparaît comme le compagnon et le confident de l'enfant dans ce film et qui est tout à fait capable d'être un bon compagnon, n'est pas un chien se destinant au premier venu.
En 2021, Hergé aurait 114 ans. Georges Remi (1907-1983) de son vrai nom, le dessinateur est l'un des plus célèbres au monde, grâce à son personnage Tintin, qui évoque à lui seul l'école franco-belge.
Il voulait donc le capturer, ainsi que sa bande, pour les éliminer par pure vengeance. Heureusement, il a été capturé avant que son plan ne fonctionne, et Tintin et sa bande se retrouvent sains et saufs. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Cette évolution du roux orangé chez Tintin correspond étrangement au caractère de Tintin. La couleur rousse est généralement associée à la force, la vigueur et à un caractère bien trempé. Plus encore dans la littérature médiévale, le roux est apparenté au renard (totem d'Hergé : Renard curieux).
Les premières traductions du genre furent le catalan et le basque, en Espagne ; le breton et l'occitan, en France. S'ajoutèrent, le frison, le bernois, le féroïen, l'asturien... et plus près de nous, l'alsacien, le corse, le gaumais (lorrain), le gallo, le picard... (source Casterman).
La famille que Tintin se construit tout au long du xx e siècle est une famille typiquement auto-engendrée, horizontale, et même homosexuelle ! Elle est auto-engendrée puisque Tintin n'a pas de parents.
Il n'a pas d'âge. Il a 80 ans, mais quand on parle de lui, on parle toujours au présent, comme beaucoup de personnages de fiction qui ont marqué les esprits: Gavroche, San Antonio…
Le 10 janvier 1929 : Tintin et Milou font leur première apparition. En 1930 : Premier album : Tintin au Pays des Soviets. En 1946 : Publication du 1er numéro du journal Tintin. En 1950 : Hergé fonde les Studios Hergé.
Archibald Haddock, généralement appelé le capitaine Haddock, est un personnage de fiction des Aventures de Tintin de Hergé.