Voici donc le classement des 10 races de chien préférées des Français en 2023, et l'évolution de leurs inscriptions au LOF comparé à 2022 : 1er Berger australien, 17 609 inscriptions (- 12%) 2eGolden retriever, 15 276 inscriptions (+ 2%)
Comme chaque année, la société Centrale Canine vient de publier son classement et la première place est toujours trustée par le berger australien, numéro 1 dans le cœur des Français, avec près de 18.000 naissances en 2023.
Quelles sont les races de chiens que les Français préfèrent en 2022 ? Sans surprise, le Berger Australien confirme sa position de leader. Le Golden Retriever reste sur la deuxième marche du podium. Enfin, le Staffordshire Bull Terrier (Staffie) "rafle" la troisième place au Malinois.
Le Golden Retriever est un chien parmi les plus doux, patients et affectueux. D'un caractère calme, détendu et aimant, il est très attaché à sa famille et se montre extrêmement fidèle et protecteur envers chacun de ses membres.
Indétrônable depuis 2018, le Berger australien est toujours la race préférée des Français en 2021. Avec près de 20 500 inscriptions (soit +22% par rapport à 2020), il est largement en tête dans le classement établi par la Centrale Canine, devant le Golden Retriever (14 444 inscriptions) et le Berger belge (13 542).
L'Azawakh
On l'appelle aussi Lévrier Touareg, Sloughi Touareg ou encore Lévrier du Sud saharien. Il est considéré comme un lévrier rare et a été élevé pour chasser le gibier rapide, comme la gazelle et le lièvre. Cette race ne se trouve pas souvent en Europe ou dans les Amériques.
En 1944, Henri Victor Vallois propose de diviser l'humanité en quatre groupes (primitifs, noirs, blancs, jaunes) répartis en vingt-sept « races ».
Le standard d'un chien berger allemand le considère comme race pure si le berger allemand est de grandeur moyenne, légèrement allongé, puissant et bien musclé, l'ossature est sèche et d'une constitution d'ensemble ferme. Tous les ancêtres dérivent depuis de nombreuses générations d'une race reconnue d'une lignée pure.
Les Bergers Allemands sont tellement fidèles qu'ils sont prêts à donner leur vie pour protéger leur maître. Ils sont aussi connus pour être des chiens intelligents, faciles à éduquer et extrêmement protecteurs.
Le Rottweiler
L'efficacité du Rottweiler n'est plus à prouver en ce qui concerne le gardiennage. Ces chiens, très attachés à leurs maîtres, n'hésiteront pas à les défendre au péril de leur vie si il le faut. Parfois trop téméraire, il faudra cependant les éduquer pour qu'ils n'aillent pas trop loin sans raisons.
Pitbull Terrier
Élevés autrefois pour le combat de chiens, les Pitbulls figurent souvent en tête de liste des chiens dangereux. Bien qu'ils soient connus pour leur force considérable et leur mâchoire puissante, un Pitbull bien élevé et socialisé peut être un compagnon fidèle et affectueux.
Le Golden Retriever a une grande capacité d'écoute et est donc très malléable. C'est une des races de chien les plus faciles à éduquer, à condition de choisir la bonne méthode d'éducation. Cette race de chien est connue et très populaire en France pour sa sympathie, mais aussi pour son intelligence.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde.
Le Golden Retriever fait partie des chiens les plus faciles à éduquer et les plus dociles. Très intelligent, il est connu pour ses grandes facultés en temps que chien guide pour personnes aveugles et pour personnes handicapées.
Le berger australien indétrônable
À la tête des 20 races de chiens préférées des Français cette année encore se trouve le berger australien, avec 20 018 chiens inscrits en 2022, soit seulement - 2 % par rapport à l'année précédente.
Le Cavalier King Charles est un petit chien affectueux, sociable et très facile à vivre. Il détrône haut la main le Chihuahua ou le Shih Tzu dans le classement des races préférées des Français.
Le Carlin. Ce petit chien cohabite parfaitement avec les enfants et s'entend bien avec eux. Le Carlin est d'une nature douce et affectueuse avec sa famille à laquelle il est très attaché, mais également avec les autres personnes. Son caractère enjoué plait généralement à tout le monde.
Le labrador est le chien le plus apprécié des familles, et plus particulièrement des enfants avec qui il est très calme et adore jouer. C'est un chien très affectueux, qui n'aura aucun mal à s'entendre avec d'autres chiens puisqu'il est très sociable et n'est pas dérangé par des situations étrangères.
La race supérieure est une idéologie du XIX e et de la première moitié du XX e siècle utilisée notamment pour justifier l'expansion coloniale des États européens.
Il garantit la "pureté" de la race c'est à dire l'absence de croisement. En france, tous les chiens ayant un pedigree, c'est à dire les chiens de race, sont inscrits dans un registre appelé Livre des Origines Française (LOF).
Chaque pays a son propre livre des origines dans lequel sont inscrits tous les chiens de race du pays. Ainsi, en France, seuls les animaux inscrits au LOF peuvent prétendre au qualificatif de « chien de race ».
10Figuier désigne sous le nom de « race rouge » toutes les populations autochtones des Amériques.
L'Origine de la Rouge des prés
La rouge des prés (anciennement appelée Maine-Anjou) est originaire de l'ouest de la France. Cette race a été constitué par croisement d'une race locale avec des taureaux de Durham, d'origine britannique.
-, comme le sont tous les mastiffs issus de bonne souche et correctement éduqués, Pupuce s'est éteint de vieillesse à l'âge de 10 ans. « Comme c'est une race qui bouge très peu, le moindre effort le fatigue.