La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts. Mais ce n'est pas tout.
Carte non exhaustive des Châteaux de la Loire, le Val de Loire (inscrit depuis 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO) comptant à lui seul plus de 3000 châteaux.
Lorsque les Bourguignons, alliés des Anglais, prennent le contrôle de la capitale en mai 1418, il se réfugie à Bourges, au sud de la Loire. Le fleuve constitue une excellente barrière contre les incursions anglaises. De plus, on y trouve d'excellentes forteresses comme à Mehun-sur-Yèvre, Loches et Chinon.
Lors de la guerre de cent ans, la rivière Dordogne était la frontière entre le royaume de France et les terres anglaises au sud. Pour défendre cette ligne, de nombreux châteaux et places fortes furent érigées comme le château de Castelnaud ou encore la forteresse de Beynac.
On ne peut commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans parler du plus réputé : le château de Versailles bien sûr ! En effet, la résidence officielle des Rois de France et ses jardins se placent en seconde position des sites culturels les plus visités de France, juste devant la Tour Eiffel.
Le département de la Dordogne (24) par exemple est surnommée le pays des mille et un châteaux.
Depuis le VIe siècle et la construction de celui qui semble être le plus vieux château de France, le château de Castel Merlet, dans le Tarn, la France n'a jamais cessé de dominer le monde architectural.
En France, le nombre de châteaux est estimé à 45 000.
Château de Hautefort
Un des joyaux du Périgord, ce magnifique château qui domine le village est un chef d'œuvre de l'architecture classique, un véritable petit Versailles en Vallée de la Dordogne. Il se distingue également par son magnifique jardin à la française avec ses parterres de buis taillés à la main.
Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .
Le château-palais de Jehan de Dunois.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Joséphine Baker poursuivra ses combats contre la ségrégation. Mais plus jamais elle n'évoquera l'aventure des Milandes. "Elle voulait se relever, aller de l'avant, comme elle l'avait toujours fait tout au long de sa vie", relate sa fille Marianne.
Le château de Versailles est certainement le château le plus emblématique du pays. Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, il a notamment logé le dernier roi de France, Louis XVI, avant la chute de la monarchie en 1789.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Commencé en 1519, le donjon est achevé 20 ans plus tard. François Ier n'y séjournera que 70 jours sur la totalité de son règne car Chambord n'était pas un lieu confortable. L'escalier à double révolution organisant les hauteurs sous plafond à plus de 6 mètres, rendait les pièces inchauffables...
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.