Le premier serment prononcé par un arbitre l'a été lors des Jeux olympiques d'hiver de 1972 à Sapporo et le premier serment prononcé par un entraîneur l'a été lors des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres. Le texte du serment a légèrement évolué au fil du temps.
Le serment olympique des Jeux de l'ère moderne a été rédigé par Pierre de Coubertin. Il a été modifié au fil du temps afin de refléter la nature changeante de la compétition sportive.
Quelle est l'origine de la phrase attribuée à Pierre de Coubertin, « l'important, c'est de participer » ? Le 24 juillet 1908, dans un discours qu'il prononce sur les valeurs de l'olympisme, le Baron Pierre de Coubertin prononce ces mots : « l'important, c'est de participer ».
Les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne ont lieu à Athènes, au cœur du pays originel des Jeux Olympiques de l'Antiquité, en avril 1896 avant que Paris n'accueille les deuxièmes en 1900. Les Jeux Olympiques de 1900 à Paris sont les premiers à voir les femmes participer.
Le symbole Olympique et autres éléments identitaires
Le mot "ensemble" est ajouté à "Plus vite, plus haut, plus fort" après un tiret. La nouvelle devise olympique se lit désormais comme suit en latin "Citius, Altius, Fortius – Communiter" "Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble".
C'est en 1896 qu'à l'initiative du Français Pierre de Coubertin furent institués les premiers Jeux olympiques internationaux, qui se déroulèrent à Athènes.
Des Jeux de record
Avec une population de plus de 900 000 habitants, Turin est devenue la plus grande ville à avoir jamais accueilli les Jeux Olympiques d'Hiver.
L'histoire des Jeux remonte à l'Antiquité et prend ses racines en Grèce dans le Péloponnèse, il y a environ 3000 ans. Des concours sportifs organisés à Olympie avaient lieu tous les quatre ans et ont pris le nom de Jeux Olympiques.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations. En effet, au moins l'une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau.
Symboles : les anneaux olympiques, les agitos, la flamme, l'hymne, le serment et la devise olympique et paralympique. Valeurs olympiques : amitié, respect, excellence. Valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage.
Le français est inscrit dans la Charte olympique
Si l'anglais a rejoint le français comme langue officielle en 1972, le français garde une position prépondérante, selon l'article 23 de la Charte olympique intitulé Langues : Les langues officielles du CIO sont le français et l'anglais.
« Le plus important aux Jeux olympiques n'est pas de gagner mais de participer, car l'important dans la vie ce n'est point le triomphe mais le combat ; l'essentiel, ce n'est pas d'avoir vaincu mais de s'être bien battu ».
Pierre de Coubertin a dit qu'aux JO, "l'important c'est de participer": pourquoi c'est faux. Cette phrase au firmament du fair-play, mais en réalité bien peu sportive n'a jamais été prononcée par le père des Jeux olympiques modernes. Et elle résume bien mal l'état d'esprit de son soi-disant auteur.
Puis, un juge du pays hôte prononce à son tour le serment suivant : «Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions pendant ces Jeux Olympiques en toute impartialité, en respectant et suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité. »
Avant eux, bien avant eux, et avant tous les autres d'ailleurs, il y eut Eugène-Henri Gravelotte. Le tout premier champion olympique français, sacré en escrime, à l'épreuve du fleuret, au deuxième jour des premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, le 7 avril 1896 à Athènes.
Le premier avantage de la capitale française, c'est que la majorité des stades, piscines, terrains où vont se dérouler les compétitions existe déjà : donc Paris a moins de grands travaux coûteux à réaliser que d'autres villes. Puis elle veut organiser des jeux respectueux des accords de Paris sur le climat.
Après 2016, l'Afrique du Sud totalise 86 médailles (25 médailles d'or, 32 médaille d'argent et 29 médailles de bronze) en 25 participations aux Jeux olympiques (19 fois aux jeux d'été et 6 fois aux jeux d'hiver). L'Afrique du Sud n'a jamais été pays organisateur des Jeux olympiques.
Les cinq anneaux imbriqués, colorés en bleu, jaune, noir, vert et rouge sur un fond blanc, sont appelés «anneaux olympiques ». Le symbole est créé à l'origine en 1913 par Coubertin. Il semble avoir voulu que les anneaux représentent les cinq continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique et Océanie.
La mascotte olympique est une mascotte, un personnage imaginaire symbolisant l'esprit des Jeux olympiques modernes. Depuis les Jeux d'hiver de 1968, chaque édition des Jeux (été et hiver) possède une mascotte officielle.
Les Jeux renaissent à la fin du 19e siècle à l'initiative du Français Pierre de Coubertin : leur première édition se tient à Athènes en 1896. Les premiers Jeux Olympiques auraient débuté le 1er juillet de l'an 776 avant J. -C.
Il convient de rappeler que la charte olympique, dans son article 17, fait de la langue française la langue officielle des jeux Olympiques, en mémoire, notamment, de son fondateur, Pierre de Coubertin.
Trois pays sont exclus de ces jeux : la Russie, la Biélorussie et le Guatemala.
En raison du calendrier : 2030 est une perspective très proche des Jeux de Paris. Mais aussi parce que ce méga-événement se déroulera dans les Alpes, un territoire symbole de la vulnérabilité au changement climatique et des nécessaires transformations des modèles économico-touristiques.
Après Londres et Paris, Los Angeles devient la troisième ville à célébrer les Jeux olympiques d'été pour la troisième fois (1932, 1984 et 2028).
Le temps se comptait donc en olympiade. Résultat : quand le baron Pierre de Coubertin a voulu relancer les. Et deux ans plus tard, au moment de lancer les premiers Jeux de l'ère moderne à Athènes, il a été décidé de garder cet intervalle de quatre ans.