L'Église orthodoxe de Finlande (suéd.: Finska Ortodoxa Kyrkan ; finn.: Suomen ortodoksinen kirkko) est la deuxième plus grande communauté religieuse de Finlande; elle a le statut de religion nationale reconnue par l'État.
Réligion. Les protestants luthériens sont les plus nombreux (84,2%), puis viennent un peu plus de 1% d'orthodoxes… Environ 13% des Finlandais se déclarent sans religion.
L'église suédoise est luthérienne (http://svenskakyrkan.se) mais la plupart des religions sont représentées en Suède. Actuellement, on estime que 87% des suédois sont luthériens et qu'il y a environ 300.000 musulmans, 100.000 catholiques, 20.000 juifs et 8.000 bouddhistes.
La culture finlandaise est propre à la Finlande, et se distingue notamment de celles des pays voisins. En dépit d'un siècle au sein de la Russie, et d'une frontière de plus de mille kilomètres avec ce pays, les influences culturelles russes sont bien moins fortes que les influences suédoise et allemande.
Les pirogues caréliennes au riz et à la pomme de terre, les sultsina (préparations en croûte) et le ragoût carélien appartiennent à la cuisine traditionnelle de la Carélie. Les spécialités de la Finlande méridionale consistent en pain de seigle, mämmi, champignons, baies, bœuf finlandais et plats de poisson.
Réligion. 85% des Norvégiens appartiennent à l'Eglise luthérienne évangélique de Norvège. Cette appartenance est surtout culturelle, la pratique religieuse étant faible. Il n'y a pas de séparation entre l'Eglise et l'Etat : l'Eglise de Norvège est reconnue par la constitution et le roi en est le chef.
Ca se passe en Europe : le catholicisme est désormais la religion dominante aux Pays-Bas. Si 24 % des Néerlandais sont aujourd'hui catholiques, une majorité de la population estime toutefois n'appartenir à aucune communauté religieuse. La foi aux Pays-Bas n'est plus ce qu'elle fut pendant des siècles.
Le luthéranisme est encore aujourd'hui religion d'État. La Constitution danoise n'a pas été amendée sur ce point depuis 1849 si bien que son article 4 prévoit toujours que l'Église évangélique-luthérienne est l'Église nationale ( Folkekirken ) danoise et qu'elle est, en tant que telle, soutenue par l'État.
Pour Noël, les Finlandais accrochent sur leurs portes des couronnes festives confectionnées à partir de branchettes de sapin ou d'épicéa ainsi que d'autres motifs décoratifs naturels. Les cookies aux épices sont incontournables à Noël chez toute famille finlandaise qui se respecte.
Nature et confiance
Selon une enquête réalisée en 2021, près de 90 % d'entre eux considèrent la nature comme un élément important de leur vie. Les employés bénéficient de quatre semaines de vacances en été et d'une semaine en hiver. La campagne est une destination très prisée.
Mots et expressions finnoises
Salut : Hei. Bonjour : Huomenta. Bienvenue : Tervetuloa. S'il vous plaît : Olkaa hyvä.
La Finlande fait partie de l'Empire russe 1809-1917
La Russie a conquis la région de la Finlande de la Suède en 1808-1809. La Finlande est devenue une région autonome de l'Empire russe et la majeure partie des lois instaurées sous le joug suédois sont restées en vigueur.
S'il ne fait pas le bonheur, l'argent est tout de même important pour obtenir un meilleur niveau de vie. En Finlande, le revenu moyen disponible ajusté net des ménages par habitant est de 33 471 USD par an, soit plus que la moyenne de 30 490 USD dans les pays de l'OCDE.
Tee-shirts, pantalons de randonnée, polaires et chaussures de marche seront vos atouts quotidiens dans votre aventure finnoise. Pour se protéger du soleil, casquette et lunettes de soleil sont un plus – ainsi qu'une bonne crème solaire qui résiste à l'eau !
Environ 51 pour cent de la population se réclament de l'une des deux grandes confessions chrétiennes, organisées en 27 diocèses catholiques et la Conférence des évêques allemands ainsi qu'en Églises protestantes de Land coiffées par l'Église protestante en Allemagne.
De quelle religion ou de quel courant philosophique les Belges interrogés se revendiquent-ils ? 46% d'entre eux se déclarent de l'une ou l'autre branche du christianisme (catholicisme très majoritairement, mais aussi quelques pourcentages de protestants et orthodoxes).
Religion. 95% des espagnols sont catholiques. Il n´y a quasiment plus de juifs et les protestants pourraient presque se compter sur les doigts de la main. Restent les musulmans et quelques églises d'importation récente, comme les Pentecôtistes (qui prennent une place dominante dans les communautés gitanes).
La religion officielle du Royaume-Uni est le christianisme, et il existe des églises de toutes les confessions dans tout le Royaume-Uni, comme les catholiques, les protestants, les baptistes et les méthodistes. Les principales autres religions sont l'islam, l'hindouisme, le sikhisme, le judaïsme et le bouddhisme.
Alors qu'ils comptent parmi les peuples les plus sécularisés au monde, les Scandinaves manifestent un attachement profond à leur Église (les Églises nordiques ont longtemps été des Églises d'État, imposant la religion évangélique-luthérienne comme religion officielle de l'État).
La mentalité norvégienne est imprégnée par la volonté de protéger sa singularité. Le nationalisme norvégien est un nationalisme de sang et de race, pas de terre. Il exclut et peut parfois conduire à la peur de l'étranger et à l'intolérance.
Mais on boit aussi de l'akvavit, du sima (une sorte d'hydromel), du cidre (fort), de la liqueur de lakka et autres fruits arctiques... Ici, l'ivresse est rituelle et collective.
L'ours brun, animal national finlandais.
La viande de renne, sous toutes ses formes
En steack, fumé, en pâté, en saucisse, ou en ragoût (le “poronkäristys”), le renne est décliné de toutes les formes possibles, souvent accompagné de pommes de terre. On pourra aussi tester différentes parties de l'animal, comme la langue, qui peut se déguster dans une soupe.