Il n'existe aucune contrainte légale liée à l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Vous êtes parfaitement libre de l'installer à l'endroit de votre choix, de préférence à proximité d'une toiture, ou d'un réseau de gouttières.
Pour récupérer des litres d'eau même sans gouttière, il est possible d'installer des bâches au niveau du toit pour récupérer l'eau de ruissellement. Il suffit de placer une bâche en dessous de la gouttière et de la fixer avec des pinces. L'eau récoltée peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes du jardin.
Habiller votre récupérateur de pluie
Vous pouvez opter à moindre coût pour des canisses en roseau, en osier, en écorce ou en bambou, de la brande de bruyère ou des treillis pour un plus bel effet entrecroisé. Ces éléments sont simplement placés devant votre réservoir d'eau de pluie pour aider à le cacher de la vue.
Pour l'évacuation de l'eau de pluie d'un toit plat, posez un siphon pour faciliter le passage du liquide. Un entretien régulier des gouttières est nécessaire pour éviter les bouchons. De plus, la pose d'un filtre tel qu'une crapaudine est préconisée pour limiter l'entrée des feuilles ou des branchages.
Leur ouverture doit être prévue avec un outil spécifique, qui n'est pas attaché en permanence au robinet. il est interdit d'installer un robinet distribuant l'eau de pluie dans une pièce où se trouvent des robinets distribuant de l'eau potable (sauf caves, sous-sol et autres pièces annexes comme un garage par exemple).
Faites un trou dans les soucoupes à jardinière ou à pot de fleurs suspendus à l'extérieur de votre balcon et raccordez un petit tuyau souple de même diamètre à ce trou, au bout duquel vous placerez un bidon ou tout autre contenant. Pensez à étanchéifier le raccord avec du silicone pour ne pas perdre d'eau.
Le réseau d'évacuation d'eaux pluviales se fait sur deux niveaux : la toiture et autour des fondations. L'eau de pluie est à évacuer vers le réseau public, épandre dans la terre ou récupérer avec une cuve.
La solution classique consiste à creuser un puits dans lequel on place une grosse buse perforée. La base du puits doit être à plus de 1 m d'une éventuelle nappe phréatique. C'est dans la partie supérieure du puits que débouche la canalisation d'arrivée des eaux de pluies collectées, généralement en toiture.
Principes de l'évacuation
L'eau pluviale est drainée vers le bas de la toiture grâce à sa pente, où elle est récupérée par la gouttière, puis évacuée jusqu'aux égouts par des tuyaux verticaux dits « de descente ».
Vider votre récupérateur d'eau pour le protéger du gel
Dans ce cas, vous devez vider votre récupérateur d'eau, car ce liquide a tendance à se dilater en gelant, ce qui peut abîmer votre cuve. De nombreux fabricants conseillent de réaliser cette vidange avant que le gel ne s'installe.
Lit surélevé : Vous pouvez placer le collecteur d'eau de pluie sous un carré potager surélevé. Veillez à ce que les dimensions ne soient pas trop basses pour le parterre surélevé ou trop hautes pour le récupérateur d'eau de pluie.
Installer des gouttières : une obligation légale ? L'article 681 du Code civil vous interdit de déverser vos eaux de pluie directement sur le terrain de votre voisin. Si votre habitation se trouve en milieu de terrain, vous êtes donc libre d'installer ou non une gouttière.
On trouve 2 grandes catégories de récupérateurs d'eau de pluie : les aériens et les enterrés. La gamme des premiers s'étend de 200 l à 2 000 l, tandis que les enterrés offrent des volumes plus importants, de 2 000 l jusqu'à plus de 5 000 l. Un récupérateur d'eau aérien se raccorde à la descente d'une gouttière.
Récupérer l'eau de pluie permet donc de réduire l'utilisation d'eau potable par ménage et donc de préserver la planète. Avant d'arriver dans nos maisons, l'eau est puisée dans les nappes phréatiques ou dans les torrents et autres lacs. Pour être consommable, elle doit être traitée en amont.
Le béton est un matériau poreux que l'abondance d'eau peut rapidement fragiliser, endommageant ainsi sa structure et mettant le bâti en péril. Voilà pourquoi, en construction, l'installation d'un puisard est obligatoire pour protéger les fondations.
Le prix d'un puisard, pose et main d'œuvre comprises, oscille entre 1000 et 3000 euros. Cette grande échelle de prix dépend de différents éléments dont notamment sa contenance et son matériau. Comptez par exemple de 200 à 400 euros le m3 pour une buse en béton.
Quant à l'emplacement, il doit lui aussi être soigneusement choisi : le puisard doit être placé loin des racines des arbres, à plus de 5 m des habitations et plus de 30 m des points de captage d'eau comme les puits.
Evacuer l'eau
Si le niveau de l'eau est relativement faible, utiliser des seaux, des raclettes à eaux, des bassines peut faire l'affaire. Si le volume est important, notamment dans la cave si vous en avez une, il faudra utiliser une pompe.
Pour assurer l'évacuation de l'eau pluviale, la descente de gouttière est raccordée à un regard de descente.La descente va communiquer dans le regard, il y a soit un raccord direct ou indirecte avec le tuyau d'évacuation placée à l'horizontale.
On trouve diverses évacuations des eaux usées : Celles de chaque appareil. Les collecteurs des appareils avec les canalisations horizontales sur lesquelles se raccordent les évacuations. Les descentes d'eaux ménagères, eaux vannes avec les canalisations verticales qui peuvent être uniques ou séparées.
Vous pouvez récupérer l'eau de pluie principalement avec un récupérateur d'eau qui permet donc de stocker les eaux pluviales. Comment ça fonctionne ? La pluie qui tombe du toit est centralisée par les gouttières et est directement reliée au récupérateur d'eau.
Recueillir l'eau de pluie pour les plantes avec de vieilles bouteilles en plastique. Il suffit de couper le bas de la bouteille. Ensuite, collez l'extrémité la plus étroite de la bouteille (la partie à partir de laquelle vous buvez, par exemple) dans le sol.
« À l'intérieur de chez vous, vous pouvez utiliser l'eau de pluie uniquement pour : remplir la chasse d'eau des WC, laver les sols et laver du linge, à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté », précise le site Service-Public.fr.