Dans un récit, les paroles ou pensées rapportées au discours direct sont généralement entre guillemets. L'identité de l'énonciateur de paroles rapportées au discours direct est souvent mentionnée dans une proposition incise. On peut trouver des indices de la situation d'énonciation dans un passage au discours indirect.
Les paroles sont rapportées de manière directe, sans modifier les pronoms personnels ou les temps des verbes. Le Iret ou les guillemets indiquent la prise de parole. Il dit : « tu t'en vas demain ! »
On peut rapporter une ou plusieurs phrases d'un personnage en indiquant qui parle, en mettant deux points et en ouvrant les guillemets, qui encadrent la parole du personnage : Il disait à haute voix : « Ne fuyez pas, couardes et viles créatures, car c'est un seul chevalier qui vous attaque. »
Lorsque les paroles des personnages sont intégrées dans le texte, sans interrompre le récit, on dit que les paroles sont rapportées indirectement. Généralement, le contenu de ces paroles est retranscrit à l'aide d'une proposition subordonnée. Exemple : Frédéric déclara qu'il était malade depuis deux jours.
Il existe trois manières de rapporter les paroles des personnages dans un récit : – le discours direct qui reprend les paroles telles qu'elles sont énoncées ; – le discours indirect qui est intégré au récit ; – le discours indirect libre qui emprunte des caractéristiques à l'un et à l'autre des discours.
Discours direct : Michel a dit : “Je viendrai manger chez vous demain, mais seulement si vous êtes ici.” Discours indirect : Michel a dit qu'il viendrait manger chez eux le lendemain, mais seulement s'ils sont là.
Les verbes de parole peuvent exprimer l'insistance : insister, soutenir ; la suggestion : suggérer, insinuer ; l'accord : accepter, approuver ; le désaccord: objecter, protester, nier ; l'impatience : couper, interrompre ; la mauvaise humeur : bougonner, ronchonner ; la douleur : supplier, gémir, implorer ; l'ironie : ...
On a recours au discours rapporté quand on fait référence à une discussion qu'on a eue ou qu'on a entendue, ou quand on écrit un dialogue entre deux personnages.
Dans un dialogue, le narrateur choisit de faire entendre les paroles des personnages, mot pour mot, comme si on les avait enregistrées ; on parle de discours direct. Ce n'est plus lui qui parle mais les personnages ; il y a donc un changement de situation d'énonciation.
Quand on veut décrire la personnalité d'un personnage, on peut penser d'abord à ses défauts et à ses qualités bien sûr. On peut aussi enrichir cette description de personnage avec d'autres éléments : ses rêves, son pire souvenir, ses phobies, sa plus grande peur, ses croyances religieuses ou ses objectifs dans la vie.
Quand on commence le dialogue dans une histoire, on ouvre les guillemets («). On ne met pas de tiret quand le premier personnage va parler. Quand le 1er personnage a fini de parler, on va à la ligne et on met un tiret pour montrer qu'un autre personnage va parler et ainsi de suite.
Le discours narratif
Il raconte des évènements, des actions. Il emploie des indicateurs de temps (puis, soudain, le lendemain…) pour situer les actions les unes par rapport aux autres. Il privilégie le passé simple, le passé composé ou le présent de narration, qui permettent d'exprimer l'enchainement des actions.
Exemple : Il a dit : « Je voulais boire. » ► Il a dit qu'il voulait boire. — le verbe du discours direct est au plus-que-parfait, lors du passage du discours direct au discours indirect le tempsne change pas ; Exemple : Il a dit : « Je m'étais trompé. » ► Il a dit qu'il s'était trompé.
Le discours rapporté : style direct, style indirect et style indirect libre. Dans tout texte, l'auteur peut rapporter les paroles d'une autre personne : un journaliste qui interviewe un homme politique. un romancier qui veut faire parler ses personnages.
Un discours doit être simple, même si le sujet est complexe. Vulgarisez et n'ayez pas peur d'utiliser des mots simples. Votre allocution sera plus fluide et les gens seront plus attentifs à vos propos.
Le discours est un dialogue, une explication, un commentaire que l'auteur de l'énoncé adresse à quelqu'un. Le discours ne raconte rien, mais parle à propos de quelque chose. Les genres où l'on utilise surtout le récit sont les essais, le théâtre, les ouvrages critiques, les modes d'emploi, etc.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe. Privée de l'ancrage situationnel donné par le verbe, la phrase nominale est particulièrement sensible au contexte.
Les verbes simples sont conjugués à un temps simple et les verbes composés sont conjugués à un temps composé.
Les guillemets sont le procédé le plus répandu dans l'usage pour les citations. La raison en est sans doute qu'un texte encadré de guillemets se lit plus facilement qu'un texte en italique.
Par exemple, si tu as : « Il a fait beau hier », au discours indirect, tu vas avoir : « Il a dit qu'il avait fait beau la veille ». Le « hier » se transforme en « la veille ». On ne dit pas : « Il a dit qu'il avait fait beau hier ». Ce discours indirect, il est très utilisé au quotidien, il est vraiment très utile.
On parle de discours direct quand le locuteur (celui qui parle) rapporte directement les paroles d'une personne, telles qu'elles ont été prononcées. Elle dit : « Je rentrerai tard ce soir, ne m'attends pas pour dîner ! »