La religion catholique à la Martinique
Largement majoritaire à la Martinique, la religion catholique est représentée dans chaque village à travers de multiples églises. L'île compte même l'une des plus belles cathédrales des Caraïbes : la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France.
Si la communauté protestante est bien installée, c'est toutefois le catholicisme qui demeure la première religion pratiquée en Guyane. Cela peut se justifier par la succession de colonisations connues par ce territoire et par sa proximité avec les pays latins d'Amérique du Sud.
Les religions les plus pratiquées à la Réunion sont l'hindouisme, le christianisme, le bouddhisme et l'islamisme.
95 % des Mahorais sont d'obédience musulmane et de rite sunnite, mais leur pratique de l'islam est modérée. Le droit local inspiré du droit musulman et des coutumes africaines et malgaches s'applique aux seuls Mahorais ayant conservé leur statut personnel, comme le permet l'article 75 de la Constitution.
Tout au long de l'année, l'ile vit au rythme d'un brassage harmonieux des différentes cultures, traditions et religions dont les quatre principales pratiquées par les Mauriciens sont l'hindouisme, le bouddhisme, l'islam et le christianisme.
À La Réunion et dans d'autres anciennes colonies françaises comme La Nouvelle-Calédonie, les Blancs sont parfois surnommés zoreils ou zoreilles . Il y a plusieurs versions quant à l'origine de ce terme péjoratif pour parler des métropolitains.
L'adjectif féminin malbaraise est propre à l'île de la Réunion, à Maurice on parle de fille ou femme malbare.
Un retour « in bonis » pour les sociétés appartenant à Armand Apavou, l'homme le plus riche de la Réunion, rendu possible par la loi Macron pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, qui connaît là sa première application.
- Religion : les croyances reflètent plus ou moins les origines ethniques, avec 27 % d'hindous, 25 % de protestants (appartenant surtout à l'église morave), 23 % de catholiques et 20 % de musulmans. - Langues : néerlandais (langue officielle), sranan tongo, et langues amérindiennes.
Les grandes composantes géo-religieuses au Cameroun
L'islam y reste la religion dominante sinon exclusive des Kotoko, Arabes Shoa, Mandara… Dans le reste du Grand Nord, l'aire d'expansion de l'islam se calque sur la trame de l'archipel peul.
Le pays compte aujourd'hui environ 92% d'habitants de tradition catholique, 2% de protestants, 2% de juifs, 1% de musulmans 1% de bouddhistes et 2% de non religieux.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Les Blancs créoles sont les descendants des premiers colons. Ils sont couramment appelés « Békés ». Cette appellation peut être ressentie comme péjorative [10]. Cependant, mes informateurs blancs créoles se désignent eux-mêmes comme « Békés ».
(1) Les Békés sont les Blancs créoles de la Martinique. Ils sont les descendants des colons venus d'Europe sous l'Ancien Régime.
La Réunion offre une diversité ethnique sans pareil. Difficile en effet de trouver un territoire où la population est aussi métissée ! Les Cafres (Noirs) représentent près de la moitié des habitants.
Cette communauté est principalement d'origine européenne ; il est très probable que tous ont également des origines africaines, et certains d'entre eux ont également des origines chinoises, voire indiennes.
Et c'est n'est pas une ile paradisiaque comme le vante certains sites ou reportages. Quand on part dans les villes loin du littoral, on voit la misère, la pauvreté. Et la mentalité des réunionnais, n'en parlons pas. Jalousie, hypocrisie, méchanceté.
Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
Dans les départements, régions et collectivités de la France outre-mer (DROM-COM), le terme Z'oreille (qu'on peut aussi orthographier Zoreilles, Z'oreil ou encore Zorey) désigne un Français métropolitain.
Carnet d'une Réunionnaise
Le terme « cafre », qui est devenu « Kaf » à la Réunion, désigne une personne d'origine malgache ou africaine descendant d'esclaves ou d'« engagés ». Le mot est issu de kaffir qui veut dire « nègre » en afrikaans.
Catholiques, 80%. Anglicans, 8%. Hindouistes, 2%. Musulmans, 1,5%.
L'islam est la seule religion acceptée, les autres sont interdites. Les visiteuses se prennent des bains de soleil en maillots deux pièces, pas les Maldiviennes.
Précision: il n'y en a pas dans le lagon, ou très rarement lorsqu' un cyclone déclenche de fortes houles qui font que les requins peuvent arriver à passer soit par dessus la barrière soit par les passes, mais dans ces moments personne ne peut se baigner!