Une fine couche de poudre blanche recouvre délicatement les branches du sapin. Ça fait très naturel et féérique. Il ne vous reste plus qu'à décorer votre sapin de Noël.
La solution écolo : le bicarbonate de soude
Vaporisez de la laque pour cheveux sur les branches du sapin (une petite quantité suffit, on veut rester écolo !). Saupoudrez ensuite à la volée le bicarbonate de soude sur le sapin, en répartissant harmonieusement la neige ainsi créée. Le tour est joué !
Vous pouvez utiliser du coton déjà en petits flocons que vous pouvez trouver dans votre supermarché ou bien du coton brut, vous devez alors séparer le coton pour former des flocons et des bandes. Collez les flocons sur le sapin et enroulez les autour des branches.
Comment floquer un sapin de Noël ? Si vous souhaitez un arbre effet enneigé, commencez par le flocage de votre sapin de Noël. Disposé au préalable sur une bonne bâche de protection, vaporisez-le avec une bombe de neige artificielle pour le recouvrir d'un beau manteau d'hiver.
Profitez en pour créer une jolie ambiance avec des branches de conifères placées dans un beau vase ou un récipient haut en verre, et agrémentez de photophores et autres bougies. On peut évidemment orner les branches façon sapin de Noël avec quelques boules et décorations à suspendre.
Pour réaliser une douzaine de branches de romarin givré, fouetter un blanc d'œuf avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol. Avec un pinceau ou les doigts, enrober le romarin de blanc d'œuf.
Bicarbonate alimentaire et eau : versez 1 tasse de bicarbonate alimentaire dans un bol et ajoutez de l'eau, une cuillère à soupe à la fois. Utilisez une fourchette ou un fouet pour mélanger les deux ingrédients ensemble, en ajoutant plus d'eau au fur et à mesure. Quand le mélange est léger et poudré, il est prêt !
Le principe de fabrication de la neige artificielle consiste à projeter grâce à de l'air comprimé des gouttelettes d'eau dans de l'air ambiant froid (à partir de -8°C).
Chez les catholiques et les protestants, le sapin de Noël est installé le premier dimanche de l'Avent, c'est-à-dire le 4ème dimanche avant Noël. Il restera dans le foyer jusqu'au 6 janvier, fête de l'Epiphanie où l'on célèbre les rois mages, voire jusqu'à la Chandeleur.
La flexographie utilise un vinyle thermocollant, découpé et pressé à chaud sur le tissu. Selon la finition visée, ce vinyle (et par extension la technique de marquage) se nomme flex , flocage ou flock : le flex est un polyuréthane lisse ou texturé d'aspect plastique, le flock quand à lui est d'aspect laineux et épais.
Pour obtenir un flocage textile parfait, prenez votre papier cuisson, placez le au-dessus du logo et pressez à nouveau le flex pour une durée de 10 secondes. Laissez ensuite reposer votre belle création durant quelques heures et soyez fier de vous ! Vous êtes maintenant un(e) créateur/créatrice !
Le meilleur moyen de le faire est de les installer de bas en haut, de l'intérieur du sapin jusqu'à la périphérie des branches. Pour un sapin bien éclairé, on peut facilement compter 100 lumières par pied de sapin. Par exemple, il faudra prévoir 600 lumières pour un sapin de 6 pieds, soit le format le plus populaire.
Tracer sur le papier rouge, la forme globale du sapin au crayon à papier. A l'aide d'un pinceau éventail ou d'un pinceau plat, peindre les branches du sapin en vert en commençant par le tour, puis remplir l'intérieur en utilisant la même technique. Pour un effet un peu “neige”, ajouter un peu de blanc au pinceau.
Comment faire durer un sapin de Noël coupé ? L'arbre, une fois acheté, doit être tenu à l'écart des sources de chaleur (radiateur, cheminée, fenêtre exposée au soleil). La température de la pièce ne doit pas excéder 22 °C. Il faut aussi lui apporter de l'eau, comme n'importe quel végétal coupé.
Procurez-vous celle du sapin baumier, du sapin de Sibérie ou du pin sylvestre. Diluez quelques gouttes dans un vaporisateur et mélangez avec de l'eau. Bien agiter avant de vaporiser vos pièces. Ces huiles essentielles sont d'excellents antiseptiques, assainissent l'air en plus de laisser une odeur festive.
Autre petite astuce facile : vaporiser de l'eau sur le sapin un peu tous les jours. Cela va permettre d'humidifier les épines, qui tomberont moins. Attention, ne mettez que de l'eau dans le vaporisateur, au risque d'abîmer vos décorations de Noël.
Couper la branche en petites portions avant de remplir le bocal. Couvrir de vinaigre blanc et laisser macérer pendant au moins deux semaines à l'abri de la chaleur et de la lumière. Plus on laisse le mélange macérer, plus le vinaigre sera parfumé. Filtrer la préparation pour retirer les aiguilles de sapin.
Pour cette activité nous avons eu besoin de :
- peinture acrylique. - pinceaux. - un torchon. - un peu de coton.
Commencez par retirer les morceaux d'écorce abîmés, puis badigeonnez le tronc de chaux à l'aide d'un grand pinceau. Si le tronc n'est pas complètement blanc, ajoutez une deuxième couche avant que la première ait séché. Il ne vous reste alors plus qu'à renouveler l'application tous les deux ans.
Dans un bocal en verre, placez quelques tranches d'oranges, des bâtons de cannelle et des pommes de pin. Vous pouvez aussi ajouter des morceaux de branches de sapin ou encore des fruits secs. Ce centre de table version pot pourri apportera une touche authentique à votre table de Noël.