Eh bien c'est un ourlet très très étroit, qui utilise très peu de tissu (quelques millimètres contre 3 cm pour la plupart des ourlets classiques) car on enroule le bord du tissu sur lui-même et on l'écrase en le piquant au point droit (ou au zigzag selon le résultat escompté).
La mousseline est légère, fluide et transparente. elle est composée de fils très fins la rendant très fragile. Elle devra être manipuler avec soin et ne se froisse pas facilement.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
Mettez de l'eau dans votre autocuiseur (cocotte minute), faites-le chauffer puis faites évacuer la vapeur dans la pièce fermée où vous aurez suspendu votre robe (plusieurs fois si nécessaire). Le principe est le même : la vapeur d'eau va détendre et lisser les parties froissées. La robe va retrouver son gonflant.
Remplissez une cuvette avec de l'eau tiède et ajoutez environ 15 cl de lessive. Mélangez bien l'eau et la lessive et remuez délicatement votre vêtement à la main. Laissez tremper pendant une heure. Ne vous inquiétez pas si l'eau prend une teinte colorée : ceci est tout à fait normal.
Laver une robe mousseline
Baignez-la pendant vingt minutes dans un bain d'eau tiède additionnée de shampoing ou de lessive spéciale laine. Pressez la robe dans les paumes de la main puis rincez soigneusement en la plongeant dans l'eau claire.
La solution ? Remplacer la crème mousseline par une crème Madame, à savoir un mélange crème pâtissière-chantilly. Et pour obtenir une crème Madame légère, mousseuse, aérienne et légère, on peut faire la chantilly en utilisant du lait concentré non-sucré à la place de la crème liquide !
La mousseline est produite à partir de fils de coton cardé, le plus souvent écrus ou blancs. Elle est utilisée pour faire des motifs de broderie, de vêtements, des voilages, etc.
Les tissus mous sont les tissus qui maintiennent le squelette et les organes, comme les muscles, la graisse et les tendons. On parle aussi de tissus mous pour désigner les vaisseaux sanguins et les nerfs.
Pour piquer ce tissu à la machine, prenez une aiguille 70/10 microtex voire plus fine. Ne la prenez pas trop fine, car l'organza est assez rigide, mais ne la prenez pas plus grosse car elle laisserait des trous dans le tissu. L'aiguille doit être bien pointue également. Utilisez du fil de coton classique.
Laver votre robe de soirée en machine, c'est possible !
Utilisez un programme délicat sans essorage et immédiatement à la fin, suspendez votre robe sur un cintre, de préférence gonflable, voire sur un étendoir à linge dans votre baignoire lorsque cela est faisable. Laissez ensuite la robe s'égoutter par elle-même.
5- Les conseils pour coudre la soie. Utilisez des épingles fine et pointues pour éviter de laisser des traces/trous dans le tissu. Et si possible, placez les épingles dans les marges de couture, comme cela les traces/trous éventuels ne se verront pas.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Pour un bon repassage, évitez les marques de fer en utilisant une planche à repasser bien tapissée. Repassez l'envers du vêtement. Pour les textiles fragiles comme la laine, la vapeur ou une pattemouille humide sont idéales pour ne pas abîmer les vêtements.
Le Tencel, aussi appelé lyocell, est une matière écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. Le tencel est très apprécié dans le textile, car il est un tissu respirant et résistant, très comparable à la soie.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.