La religion des Mayas était de type polythéiste . Il en était de même des religions des autres peuples amérindiens précolombiens . Les Mayas croyaient en la répétition de cycles de création et de destruction. Ces cycles étaient calculés selon un système complexe mêlant plusieurs calendriers.
Hunab Ku : Père de tous les Dieux mayas. Itzamná : Dieu Maya du ciel. Chaac : Dieu des éclairs et de la pluie. Ixchel : Déesse Maya de l'amour.
À l'époque classique, les Mayas vivaient selon un système de cités-États. Les rois des Basses-Terres du sud se faisaient appeler Ajaw ce qui signifie «seigneur» ou «k'uhul ajaw», c'est-à-dire « divin seigneur ».
Le maya yucatèque est parlé par près de 800 000 locuteurs dans la péninsule du Yucatan au Mexique ainsi qu'au nord du Belize. Il est considéré comme l'une des langues ayant été transcrite par l'écriture maya. Des compléments substantiels sont donnés sur le popti' (jacaltec) et l'itza (branche yucatèque).
Le maïs était la principale culture, mais les agriculteurs cultivaient aussi le haricot, la courge, et des arbres fruitiers. Les haricots noirs et rouges étaient source de protéine dans l'alimentation des Mayas. Ceux-ci cultivaient également une foule d'espèces différentes de courges et de citrouilles.
Tikal, la capitale des Mayas.
« Maltiox » = Merci.
Les Mayas actuels font en majorité partie de la population paysanne et tentent de conserver leurs traditions ancestrales. Ils s'abritent dans des huttes en rondins de bois auxquelles ils ont ajouté de la tôle, et vivent d'agriculture traditionnelle et d'artisanat.
Dans le Chiapas
En lisière de forêt tropicale, au cœur du Chiapas, la cité Maya de Palenque (« entouré d'arbres ») est l'une des plus grandes et des plus belles du Mexique. Un temple Maya est bâti sur chacune des petites collines avec tout autour l'immensité de la forêt vierge.
S'inspirant des découvertes et des idées qu'ils ont héritées des civilisations plus anciennes comme celle des Olmèques, les Mayas ont maîtrisé l'astronomie, mis au point des calendriers perfectionnés et inventé une écriture hiéroglyphique.
La population maya compte aujourd'hui 8 millions d'individus. Majoritaires au Guatemala, les Mayas représentent une partie de la population du Mexique et du Belize et, dans une moindre mesure, du Honduras et du Salvador.
Au fil des ans, tous les coupables possibles ont été invoqués : guerres intestines, invasions étrangères, grandes épidémies, dépendance excessive vis-à-vis du maïs, dégradation de l'environnement, changement climatique. La combinaison de ces facteurs constituerait bien une clef de l'énigme.
Histoire : Il est courant d'affilier Maya au prénom Marie, d'où sa célébration le 15 août, jour de l'Assomption de Marie. D'après la tradition chrétienne, Sainte Marie, aussi appelée Sainte Vierge, aurait conçu Jésus dans par l'entremise du Saint Esprit.
Les Mayas utilisaient toute une variété de sacrifices mais la méthode la plus courante à l'Époque classique était la décapitation. La cardiectomie est attestée à partir du VIII e siècle. Les représentations à cette époque sont rarissimes : les stèles 11 et 14 de Piedras Negras, datant de 731 et 761.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et d'Angrboda, sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Un dérèglement climatique amplifié par la déforestation
En étudiant leur combinaison chimique, notamment la concentration en sels minéraux, ils ont pu déterminer que, après une longue période de pluviosité (approximativement de 450 à 660), la région maya a connu des phases de sécheresse extrême à partir des années 800.
La conquête du Yucatan par les Espagnols s'étend de 1523 à 1547. À cette date, l'essentiel des tribus mayas est conquise ou soumise. Trois campagnes espagnoles et une révolte de plusieurs cités divisent la période.
Pourquoi ont-ils construit des pyramides ? Les pyramides étaient constituées de marches qui permettaient de monter jusqu'au sommet où se trouvaient les temples Mayas. Très croyants, cela était un moyen de se rapprocher des dieux. Ainsi ils y faisaient de nombreux sacrifices et cérémonies.
L'écriture hiéroglyphique. Le système d'écriture maya est considéré par les archéologues comme le plus perfectionné des systèmes de la Méso-Amérique. Les Mayas utilisaient 800 signes individuels ou glyphes, disposés deux par deux en colonnes se lisant de gauche à droite et de haut en bas.
Début de l'exploration du Yucatán par Hernán Cortés. Rencontre de Cortés avec le peuple Itzá, le dernier des peuples mayas non conquis par les Espagnols.
Les Mayas, les Incas et les Aztèques existent-ils encore aujourd'hui ? Aujourd'hui, les descendants des Mayas vivent au Mexique, au Guatemala, au Belize, au Honduras et au Salvador. Les descendants des Incas vivent en Équateur, au Pérou et en Bolivie. Les descendants des Aztèques vivent au Mexique.
Les premiers peuplements mayas connus se situent dans l'actuel Belize vers 1000 av. J.C. Entre 600 et 500 av ;J.C., ils s'installent dans une région comprise entre le Mexique et le Guatemala.