C'est l'histoire de quoi ou de qui finalement? » Peut-on interpréter différemment ce récit, lui donner une autre signification? Sur quels arguments ou passages du récit pouvez-vous vous appuyer pour affirmer que…? Pourquoi l'auteur a-t-il écrit ce livre?
Pour les autres points, prendre entre dix à vingt minutes pour mettre sur papier les éléments importants une fois le chapitre lu (ou la dizaine de pages). Même s'il s'agit d'une lecture suivie reprise en classe, prendre des notes au moment de la lecture permet de mieux mémoriser le livre.
On l'appelle également question de repérage, puisque la réponses est facilement repérable dans le texte. Les élèves apprennent alors à s'y retrouver dans un court texte lu. On insiste souvent pour qu'ils surlignent la réponse dans le texte afin d'appliquer une méthode de travail qui leur sera utile en vieillissant.
Quel était ton endroit préféré quand tu étais enfant, et pourquoi appréciais-tu cet endroit ? Raconte-moi un défi auquel tu as fait face au travail ou à l'école et demande moi conseil sur la manière de le relever. Quelle est la première chose que tu as acheté avec ton propre argent ? Qu'est-ce qui t'intrigues le plus ?
Les 4 dimensions correspondent aux 4 critères d'évaluation de la compétence à lire du Cadre d'évaluation du MELS. Ces quatre critères sont : comprendre, interpréter, réagir et apprécier. Cliquer sur l'image pour accéder au document. Cliquer sur l'image pour accéder au document.
Il existe différents types de fiches de lecture avec chacune des différentes structures: Fiche de lecture linéaire (ou classique): on y retrouve les références de l'ouvrage, la présentation (auteur, thème abordé dans l'ouvrage, le contexte, le plan de l'ouvrage), un résumé, une analyse ainsi que la conclusion.
Il faut alors poser une question en rapport avec la problématique de la séquence ou bien demander un article de critique (écriture argumentative, « éloge et blâme »), ou bien une « lettre à l'auteur » ou encore programmer une présentation orale (consigne : donnez une note à ce livre et justifiez-la).
Une grille de lecture se présente sous la forme d'un tableau permettant d'organiser, de présenter et de trier l'information. Les idées ou les composantes principales d'un texte ou d'une question y sont indiquées par les titres des colonnes et des lignes.
Les justifications doivent être élaborées et doivent présenter des éléments explicites et implicites du texte. Plusieurs interprétations peuvent être appropriées, sauf si elles peuvent être contredites par le texte.
Faire un petit résumé de l'oeuvre en mentionnant notamment ses thèmes principaux. Faire un résumé plus détaillé des thèmes que l'auteur traite dans son ouvrage. Vous pouvez y noter les idées principales, les principaux arguments et les informations principales présentes dans l'ouvrage (par chapitre).
Inclure la position de l'auteur, ses arguments, ses hypothèses ses idées importantes, sa conclusion. Reproduire fidèlement les citations et les définitions. Elles doivent être placées entre guillemets et la page de l'ouvrage d'où elles ont été tirées doit être indiquée.
1. Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.
Le projet de lecture propose une perspective de lecture prenant en compte la spécificité et les enjeux du texte que l'examen méthodique a fait émerger. » La perspective de lecture permet, bien souvent, de dégager un plan : il est quasiment déjà lisible dans les projets de lecture énoncés ci-dessus.
La fiche de lecture tire son importance du fait qu'elle incite à une lecture plus active et plus approfondie d'une œuvre, d'un livre d'étude, d'un roman, etc. Elle permet également de rendre compte en détail des éléments de la structure de l'œuvre et de mieux mémoriser les sujets et thèmes principaux de ce dernier.
Votre résumé doit respecter l'énonciation du texte initial. Vous devez vous mettre à la place de l'auteur qui devrait résumer son propre texte. S'il s'exprime à la troisième personne du singulier, vous devrez garder le « il » ou le « elle » dans votre résumé.
Pour comprendre un texte, Bienécrire vous invite à vous poser des questions comme : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi. Cela permet d'identifier le personnage, les lieux, l'époque, l'idée directrice du texte, les relations de cause à effet…
Réagir à un texte, c'est établir des liens entre des éléments du texte et ses expériences de lecteur, de citoyen. C'est exprimer, reconnaitre, expliciter les émotions, les sentiments, les sensations suscités par le texte.