Par le biais de son ambassadeur, Henri VIII se soumet à l'autorité de l'Église catholique, représentée par le pape Léon X.
L'anglicanisme apparaît en 1534 quand le roi d'Angleterre Henri VIII, pour des raisons personnelles, rompt avec la papauté. L'anglicanisme est mis en forme par la reine Élisabeth Ire dans la seconde partie du XVIe siècle.
1531 : Henri VIII, roi d'Angleterre, fonde l'Eglise anglicane après le refus du pape Clément VII d'annuler son mariage. Il est excommunié en 1533. Cette Eglise, en rupture avec Rome, est placée sous l'autorité de l'archevêque de Canterbury.
Le motif de rupture avec la papauté fut le désir du roi Henri VIII de divorcer de Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn. Le pape Clément VII refusa d'annuler le premier mariage du roi. En 1531, le roi rompt les liens avec le pape, ce qui fut l'origine de l'indépendance de l'Église anglicane.
Le nouvel archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, a officiellement pris ses fonctions aujourd'hui à la tête de l'Eglise anglicane d'Angleterre, lors d'une cérémonie en la cathédrale Saint-Paul à Londres.
La mariolâtrie des catholiques exaspère depuis longtemps les anglicans, les protestants et les orthodoxes. Tous admettent, depuis le concile d'Ephèse de 431 (à une époque où l'Eglise n'est pas encore divisée), que Marie est "Mère de Dieu" et ils croient à sa "virginité" .
Le signe de croix est attesté dès le III e siècle et se fait sur le front jusqu'au VII e siècle. Il est commun à la plupart des confessions chrétiennes, encore que les protestants le pratiquent moins et les chrétiens orientaux plus encore que les catholiques.
De la reine Elizabeth II au roi Charles III, la foi et la religion anglicane en héritage. Dès le début de son règne, Elizabeth II a pris très à cœur son titre de défenseur de la foi et gouverneur suprême de l'Eglise d'Angleterre.
Ils ne croient d'ailleurs qu'en l'autorité de la Bible et non plus à celle du pape contrairement aux catholiques. Autre différence : les protestants ne vouent pas une adoration pour la Vierge Marie. Ils croient en la conception virginale, c'est-à-dire le fait qu'elle ait conçu Jésus en restant vierge.
Avec presque 38 millions de personnes se considérant comme chrétiens, le christianisme était la religion la plus représentée en France. Par ailleurs, environ 20,8 millions de personnes ne s'affiliaient à aucune religion.
Bien que l'Église anglicane et catholique soient assez semblables, elles diffèrent à plusieurs égards. Par exemple, l'Église catholique reconnait la souveraineté du pape alors que l'anglicane ne le fait pas. De même, les prêtres catholiques ne se marient pas, tandis que les anglicans le font.
Alors que l'Europe catholique se détournait de l'Angleterre protestante, la reine Elizabeth I a fait le choix inattendu de se tourner vers le monde islamique.
La naissance de l'Église anglicane remonte au XVIe siècle et fait suite à un différend entre Henri VIII d'Angleterre (second monarque de la maison Tudor) et le pape Clément VII de Rome.
La critique de l'Église par Luther. Martin Luther (1483-1546) est un moine allemand, professeur de théologie à l'université de Wittenberg, en Saxe. Il reproche à l'Église catholique des abus, tels que la simonie (l'achat de biens spirituels ou de charges ecclésiastiques).
Martin Luther, un moine allemand professeur de théologie, est particulièrement virulent et dénonce les nombreux abus de l'Église catholique. En 1517, Luther s'oppose au commerce des indulgences organisé par le pape Léon X. Indulgences : Les indulgences correspondent au pardon des péchés par l'Église.
L'Église protestante unie de France est gouvernée selon le régime presbytérien-synodal. Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l'Église ; son autorité n'est déléguée à personne.
Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique), représentant respectivement 51 %, 11 % et 38 % du total des chrétiens en 2017.
L'Église orthodoxe professe que Dieu se révèle par le témoignage donné par la personne de Jésus-Christ : « Je suis le chemin, la Vérité et la Vie » (Évangile de Jean, 14:6) et par l'inspiration du Saint-Esprit : « Quand deux ou trois se réunissent en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Évangile de Matthieu 18:20).
Jésus Christ est le seul intermédiaire entre Dieu et l'humanité. Il n'y a que Dieu qui soit sacré, divin ou absolu. Ainsi, aucune entreprise humaine ne peut prétendre avoir un caractère absolu, intangible ou universel, y compris la théologie.
Le dimanche (et même en semaine), on célèbre l'eucharistie, selon la même structure que dans les autres Églises traditionnelles. Selon la tradition de l'Église primitive, les fidèles communient sous les deux espèces.
Plus de la moitié des habitants de l'Angleterre sont baptisés dans l'anglicanisme, religion officielle de la Grande-Bretagne, mais les pratiquants sont une minorité. Vingt-six évêques siègent à la Chambre des lords.
Plus de 80 % de la population est chrétienne, répartie environ à moitié entre catholiques et diverses Églises protestantes, et environ 17 % ne déclare pas de religion. L'identité nationale revendiquée peut être irlandaise, nord-irlandaise ou britannique.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne.
Le culte individuel consiste généralement en louanges, lecture personnelle de la Bible et en prière qui lui répond, prière généralement spontanée. Il existe des listes de lectures quotidiennes et des livrets de commentaires brefs pour aider le croyant dans ce culte.
Qu'est-ce qui différencie catholiques et protestants? La divergence fondamentale tient dans le principe édicté par Luther «sola scriptura», «seule l'Écriture» compte. À savoir la Bible et non pas l'Église catholique dont l'un des objets est d'interpréter la Bible pour ses fidèles.