Il possède de nombreuses vertus sur la peau, la santé, la maison. Il existe, entre autres, du bicarbonate de soude alimentaire qui permet de faciliter la digestion, d'hydrater notre peau ou de diminuer la sécrétion de sébum. Et du bicarbonate de soude technique pour assainir notre maison de fond en comble.
Masque au bicarbonate de soude
Un masque, à laisser poser seulement 5 minutes une fois par semaine, vous aidera à retrouver une peau saine. Pour cela, mélangez : 1 cuillère à café bombée de bicarbonate. 1 cuillère à café rase de miel.
Mélangez 2 cuillerées à soupe du bicarbonate avec un demi-jus de citron pour obtenir une pâte épaisse. Appliquez-la ensuite sur les zones à traiter. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de rincer à l'eau froide. Pour enlever vos rides, prenez un bol et mélangez-y le jus de citron, le miel et la poudre blanche.
3 volumes de bicarbonate, 1 volume d'eau
C'est la proportion idéale pour lier les grains entre eux sans qu'ils soient trop dissous dans l'eau. Appliquez cette préparation sur votre peau à l'endroit de la piqûre et rincez dès que c'est sec. Cela atténuera rapidement les démangeaisons.
Les brûlures ou démangeaisons sont souvent liées plutôt à des infections urinaire. Je vous engage à aller voir votre médecin pour qu'il vous prescrive un examen (ECBU) pour analyser vos urines et savoir quel microbe est en cause et quel antibiotique sera adapté.
Dans la famille des huiles végétales, place à l'huile de coco. Comme l'huile d'Argan, l'huile de coco est une valeur sûre de l'anti-vieillissement de la peau. Les vitamines A et E contenues dans l'huile agissent directement sur les rides et ridules en resserrant la peau.
Le bicarbonate de soude est un ingrédient abordable et facilement disponible qui peut être utilisé pour améliorer l'apparence de la peau en réduisant les rides.
Le gommage :
Il s'applique sur peau propre pour une meilleure efficacité. Un gommage maison, à base de bicarbonate, favorise la circulation superficielle dans la mesure où les grains vont être libérés en profondeur de leur excès de sébum et des effets de la pollution atmosphérique.
Soulager les remontées acides et les brûlures d'estomac
C'est cet excès d'acide qui est l'origine du problème et c'est donc sur ça que le bicarbonate de soude va agir. Son utilisation est une solution tampon aux problèmes de brûlures d'estomac.
Il reste abrasif, donc mauvais au quotidien : cheveux et cuir chevelu sec, longueurs cassantes, ternes… On le proscrit au maximum de notre routine soin ! Idem pour le bois ! Le bicarbonate de soude endommage les meubles en bois qu'ils soient bruts ou vernis.
Il vous suffira de verser l'équivalent d'une petite tasse de bicarbonate de sodium dans votre bain chaud et de mélanger avec vos mains.
Le bicarbonate est abrasif et peut irriter la peau sensible.
En effet, il est abrasif et extrêmement desséchant.
Pour soulager ces ballonnements et flatulences qui sont gênants, à la fin du repas, il est conseillé de verser une cuillérée à café de bicarbonate dans un verre d'eau et d'y ajouter un peu de citron. Ensuite, boire entièrement le mélange.
L'eau bicarbonatée prévient les calculs rénaux
Il faut savoir que l'excès d'acide dans le sang est la cause d'une santé rénale défaillante. Pour lutter contre les problèmes rénaux, les solutions alcalines, dont le bicarbonate de sodium, sont les plus recommandées.
À l'aide d'une huile de massage type huile d'argan, huile d'olive ou huile de ricin, massez régulièrement votre visage. Ce geste permet de combattre les rides tout en douceur. En effet, le massage amplifie la régénération des cellules de la peau.
La toxine botulique (Botox) est aussi une solution. Autres actes proposés, des peelings permettant de stimuler la régénération du derme ou bien encore le micro-lipofilling qui permet à la peau de retrouver épaisseur et souplesse.
Le bicarbonate de soude est très efficace pour rééquilibrer le pH de la peau. Quand le pH devient trop acide ou trop alcalin, votre peau peut devenir plus sèche, plus fragile ou plus grasse et des problèmes cutanés comme les boutons et les rougeurs peuvent se manifester.
Pour rajeunir la peau qui vieillit, on change…
On privilégie les aliments riches en antioxydants (épinards, tomates, betteraves…), en oméga 3 (sardine, maquereau, huiles végétales…) et en vitamines A (beurre, œufs, carottes…) et E (huile de tournesol, noisettes, amandes…)
Il existe plusieurs façons d'utiliser l'huile d'olive pour lutter contre les rides. Vous pouvez l'utiliser seule en la massant doucement sur votre peau chaque jour ou en la mélangeant à d'autres ingrédients naturels tels que le miel, l'avocat ou l'œuf pour obtenir un masque nourrissant.
Mélangez un blanc d'œuf avec le jus d'un demi-citron et une cuillère à café d'huile d'olive. Appliquez la mixture sur votre visage, en massant délicatement l'épiderme. Laissez agir 30 minutes, et rincez à l'eau claire.
Pourquoi la vulve démange ? Le plus souvent, il s'agit d'une infection comme une mycose ou une vaginose provoquée par une bactérie. Elle s'accompagne d'une odeur particulière, similaire à celle de poisson et elle est accentuée après un rapport sexuel.
Il suffit de diluer 4 cuillères à soupe de bicarbonate sous forme de poudre dans 1L d'eau tiède et d'y baigner ses pieds pendant 15 minutes. Ensuite, il est important de bien les sécher afin d'éliminer l'humidité.
Des pertes : on observe des pertes vaginales abondantes, blanches et épaisses. Elles sont inodores. Des rougeurs : enfin, visuellement, la vulve est sensiblement gonflée, à vif, et plus rouge que d'habitude. On constate alors des œdèmes et rougeurs.