Réligion. L'Eglise anglicane du pays de Galles et l'Eglise catholique se partagent l'essentiel des fidèles (pas très fidèles : le taux de pratique gallois est le plus faible de Grande-Bretagne). Les catholiques étant souvent originaires d'Irlande.
Les symboles nationaux du pays de Galles les plus connus sont le dragon, la jonquille et le poireau. La légende dit que le poireau remonte au VII e siècle, lorsque le roi Cadwaladr de Gwynedd demanda à ses soldats de porter le légume pendant la bataille contre les Saxons pour faciliter leur identification.
Les habitants du Pays de Galles sont appelés les Gallois.
Le Pays de Galles n'est pas représenté sur le drapeau britannique, car ce pays fut englobé dans le Royaume d'Angleterre sous Edouard Ier. Le drapeau gallois est blanc et vert avec un dragon rouge.
Le roi Charles III a achevé ce vendredi sa tournée de nouveau roi au Royaume-Uni. Cardiff était la dernière étape de sa tournée dans les quatre nations constitutives du pays (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles).
Le drapeau du pays de Galles s'appelle le Dragon rouge (Y Ddraig Goch en gallois, Red Dragon en anglais). C'est un dragon rouge sur un fond blanc et vert. Le drapeau est officiel depuis 1959, mais le dragon rouge est lié au pays de Galles depuis des siècles.
Étymologie. (1801) Composé de Royaume-Uni, Grande-Bretagne et Irlande, calque de l'anglais United Kingdom of Great Britain and Ireland , lui-même modification de l'ancien nom United Kingdom of Great Britain (« Royaume-Uni de Grande-Bretagne »).
La jonquille
David Lloyd George, le seul Gallois à avoir été Premier ministre du Royaume Uni, était un ardent défenseur du Narcissus (son nom latin) et son apparition au début du printemps comme symbole de l'optimisme de la nature coïncide parfaitement avec la Fête du Saint David le 1er mars.
Le poireau et la jonquille pour le Pays de Galles
D'après une légende, le premier viendrait du Saint David. Afin de reconnaître ses soldats lors d'une bataille dans un champs de poireaux contre les Saxons, il leur ordonna d'en mettre sur leurs casques.
Chez moi, en Artois, on raconte que lors de la bataille d'Azincourt, en 1415, l'ennemi britannique se trouvait dans un champ de poireaux avant l'assaut. Pour être distingués des Anglais par les Français, les Gallois ont accroché le légume à leur casque. Le poireau est alors devenu l'emblème national du Pays de Galles.
Le mot anglais pour désigner ce pays, Wales, est issu du mot germanique Walh qui se traduit par « parlant une langue celtique (ou latine) » (alors que le mot gallois signifie « compatriote »).
Sur les maillots rouges des rugbymen gallois sont représentés trois plumes d'autruche. Les origines de cet emblème remontent au XIVe siècle.
La densité de population de la Nation du Pays de Galles est donc de 2 672,3 habitants par km². Cardiff, Swansea et Newport sont les plus grandes villes de la Nation du Pays de Galles parmi les 770 villes qui la compose.
Si Londres est la capitale de l'Angleterre, elle est aussi la capitale du Royaume-Uni, qui est formé de quatre nations : l'Angleterre, l'Ecosse, le pays de Galles et l'Irlande du Nord. On parle en réalité de Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord.
Residing in Cardiff, the capital city of Wales; Natasha is originally from Cheshire, England. Depuis Londres, prenez la M4 pour 150 miles (241 kms) et retrouvez-vous à Cardiff, la capitale du Pays de Galles.
Le poireau, symbole du Pays de Galles.
Conquis en 1282 par Edward 1er, le Pays de Galles fut annexé à l'Angleterre en 1536 par la suite de l'Acte d'Union d'Henry VIII. Il est de plus étroitement lié à l'histoire de la royauté anglaise depuis 1301, année où le fils aîné du souverain reçut pour la première fois le titre de Prince de Galles.
Le Royaume-Uni se compose de la Grande-Bretagne (Angleterre, Ecosse, Pays de Galles) et de l'Irlande du nord.
Le titulaire actuel est le prince William depuis le 9 septembre 2022 , nommé par son père le roi Charles III.