En 2050, quelle religion comptera le plus de fidèles ? Le christianisme.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
La religion du futur sera une religion cosmique. Elle devra transcender l'idée d'un Dieu existant en personne et éviter le dogme de la théologie.
Le christianisme, religion la plus pratiquée au monde, avec 2,5 milliards de croyants.
Si les tendances actuelles se poursuivent, d'ici 2060, les chrétiens resteront le groupe religieux le plus important (32 % de la population mondiale), mais c'est l'islam qui connaîtra la croissance la plus rapide, avec une part qui devrait passer de 24 % à 31 % de la population en l'espace de quatre décennies.
La religion musulmane est monothéiste et c'est une religion de tolérance et de paix que l'on doit suivre en toute discrétion. Il n'y a pas d'ostentation dans la vie spirituelle ou publique.
A l'autre extrémité du classement, l'Egypte remporte la palme du pays le plus croyant du monde.
Selon le recensement établi par ses auteurs, de 150 à 200 millions de chrétiens sont actuellement discriminés dans environ 140 pays et la religion chrétienne serait la plus persécutée au monde.
660 av. J. -C. - Zoroastre et le mazdéisme, première religion des Perses - Herodote.net.
Si le catholicisme reste la première religion (29 % de la population se déclare catholique), l'islam est déclaré par un nombre croissant de fidèles (10 %) et confirme sa place de deuxième religion de France. Le nombre de personnes déclarant une autre religion chrétienne augmente également, pour atteindre 9 %.
Edward Tylor pense que la religion première était l'animisme et il théorise une évolution allant de l'animisme au fétichisme, au naturalisme, au polythéisme et enfin au monothéisme.
La Chine compte plusieurs religions telles que le bouddhisme, le taoïsme, l'islam, le protestantisme et le catholicisme, avec plus de 100 millions d'adeptes, plus de 100 000 lieux d'activités religieuses et plus de 3 000 organisations religieuses nationales et locales.
Le catholicisme demeure la religion dominante en France, selon une étude de l'Insee parue ce jeudi. Même si une majorité de personnes vivant dans notre pays se déclare sans religion.
L'islam est la plus récente des cinq : 622 apr.
Mais on constate également que le sikhisme et le bahaïsme sont beaucoup plus récents.
L'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l'islam sont considérés comme les cinq grandes religions de l'humanité.
La première religion connue en France est la religion gauloise.
ARTE Journal Junior vous explique les cinq grandes religions du monde : le christianisme, l'islam, le bouddhisme, le judaïsme et l'hindouisme.
À cette époque, le judaïsme existe déjà (1200 avant J.C.), l'islam naîtra six siècles plus tard (622 après J.C.).
Les quelques chiffres que lâchent du bout des lèvres les services du ministère de l'Intérieur le prouvent : 1052 faits recensés, qui se décomposent en 996 actions et 56 menaces. La religion chrétienne est de loin la plus attaquée.
La persécution des chrétiens n'est l'apanage d'aucun État en particulier. Ce sont toutefois des pays musulmans qui sont les pires. Entre autres, l'apostasie y est punissable de mort. C'est ce qui est arrivé en 2022 en Libye à jeune chrétien converti, Ahmed Muftah Bala'ou, qui a été exécuté.
Un antithéiste est défini comme « une personne opposée à la croyance en l'existence d'un dieu ». Le terme semble avoir été forgé par Proudhon dans Idée générale de la Révolution, 1851, et l'idée développée dans De la Justice dans la Révolution et dans l'Eglise, 1858 (Etude VI, Le Travail, ch.
Les autres pays les plus athées sont le Japon, la Suède et la République Tchèque. L'étude démontre que la religion ne décline pas: deux tiers des moins de 34 ans interrogés se considèrent croyants contre 60% dans les autres tranches d'âge.
Selon l'étude de l'institut Gallup de 2012, en France, les athées représentent 26 % de la population. La nation la plus athée est la Chine, avec 47% d'athées.
Le déisme, qui postule un être transcendant — un « dieu » indéfinissable — qui n'interagit pas avec le monde, tout en restant à l'écart de toute religion révélée et ritualisée. Même s'il peut considérer que la vérité sur cet être transcendant est inconnaissable, le déisme prend position en faveur de son existence.