La science politique analyse des règles acceptées pour résoudre un conflit et la façon dont on les adopte, même s'il y a désaccord sur les décisions prises. Elle s'intéresse aussi aux infractions à ces règles et aux changements révolutionnaires dans l'organisation politique.
Ce secteur pluridisciplinaire qui comprend la sociologie, les relations internationales, l'administration publique, la communication, le droit, l'histoire, l'humanitaire, les finances etc., permet d'obtenir une culture générale solide qui est notamment demandée lors des concours de la fonction publique.
La science politique, définition
On pourrait dire, en une phrase, que la science politique est l'étude du pouvoir. C'est à dire le rapport entre l'État, les citoyens ou encore les groupes (syndicats, partis, associations, etc.).
Aux États-Unis. Aux États-Unis, l'apparition de la science politique comme discipline universitaire est attestée peu avant la Guerre de Sécession par la création de départements et de chaires portant ce nom. En 1857, Francis Lieber fut le premier professeur d'histoire et de science politique à l'Université Columbia.
La politique porte sur les actions, l'équilibre, le développement interne ou externe de cette société, ses rapports internes et ses rapports à d'autres ensembles. La politique est donc principalement ce qui a trait au collectif, à une somme d'individualités ou de multiplicités.
Enfin, la science politique existe aussi avec les limites de tout savoir scientifique, qui est d'être une représentation plus ou moins proche de la réalité étudiée, qui tend à coïncider avec cette réalité en mettant en œuvre une démarche critique.
Durant le Moyen Âge, la politique ne pouvait prétendre en propre au titre de science, mais, au XIVe siècle, Marsile de Padoue l'extrait des arts pratiques. En produisant un véritable discours de la méthode inspiré par la médecine, il rend ainsi possible la naissance de la science politique.
En bref, la science politique est histoire par l'étude des documents, de l'évolution des institutions et des idées ; elle est sociologie politique, en ce qui concerne l'étude des collectivités ; elle relève de la psychologie sociale quand elle analyse des groupes restreints et de la psychologie politique quand elle se ...
La science du droit s'intéresse à ce dispositif normatif singulier que constitue le droit ; la science du politique s'intéresse aux mécanismes de régulation qui ré- sultent de l'action d'un pouvoir : mais chacune a besoin de tenir compte des acquis de l'autre.
En sciences politiques, les étudiants analysent l'organisation politique d'une société, les relations de pouvoir entre les institutions et les individus et l'État. Les parcours proposés par les universités permettent de se spécialiser en politiques publiques, relations internationales, sociologie politique, etc.
Avec cette poursuite d'études, de nouvelles portes pourront s'ouvrir à eux, tels que ces possibilités de carrière : collaborateur d'élu, journaliste, chargé de communication, attaché de presse, chargé de relation avec les élus, lobbyiste...
L'autonomie de la science est la capacité de la communauté scientifique à produire ses propres règles de fonctionnement et à déterminer elle-même ses priorités de recherche, et la façon dont ses recherches doivent être menées puis évaluées, et cela indépendamment des considérations économiques, politiques ou ...
La science politique étudie les phénomènes politiques compris comme ceux qui relèvent de ce troisième sens. L'existence de conflits réels ou supposés au sein d'une société est envisagée comme l'origine de l'intervention d'un tiers, le juge ou l'Etat, chargé d'arbitrer afin de garantir la cohésion sociale.
La science politique est aujourd'hui une discipline autonome enracinée dans le paysage universitaire francophone.
La sociologie politique est bien une branche de la sociologie qui étudie les phénomènes spécifiquement politiques (selon Raymon Aron). Par contre, la science politique, c'est autre chose ; il y a cependant une subtilité entre les deux notions que je n'arrive pas encore à cerner.
La forme interrogative ou affirme de la problématique n'est pas importante en soi. Votre travail est de révéler et mettre en perspective ce qui se cache derrière le sujet et montrer l'existence d'un “problème”, lieu de tensions, que vous devez expliquer en une ou plusieurs phrases de manière plutôt synthétique.
La science politique. Les sociologues, en adoptant le social en tant que tel comme objet privilégié de leur réflexion, ont laissé la place au développement d'une discipline spécialisée dans l'étude des institutions de la démocratie représentative, la science politique.
Aristote peut être considéré comme le précurseur de la science politique. Il a établi une typologie du pouvoir selon des critères normatifs et des observations empiriques.
On citera, dans l'ordre chronologique : Thalès, Pythagore, Hippocrate, Aristote, Euclide, Archimède, Aristarque, Ératosthène, Hipparque et Ptolémée — qui doit être considéré comme grec, même s'il vivait à Alexandrie, donc en Égypte, et à l'époque romaine (voir article Liste de mathématiciens de la Grèce antique).
Présentation de concepts et de théories politiques contemporains, par exemple : l'approche systémique, la polyarchie, le pluralisme, les choix rationnels, la théorie des jeux, la gouvernance, la pensée critique, l'anarcho-capitalisme...
Cela signifie que la réflexion politique peut être menée selon deux voies différentes : la première se centre sur les conditions logiques de fonctionnement d'une société ; elle interroge les « conditions de possibilité » d'une notion (la démocratie, l'État, la représentation…) comme le dit Kant.