Construit à partir de la fin du XVI e siècle et terminé au début du XVII e , il doit son nom à la nouveauté que constituait à l'époque un pont dénué d'habitations et pourvu de trottoirs protégeant les piétons de la boue et des chevaux.
Situé à l'extrémité de l'Île de la Cité et construit en 2 parties, il relie la Rive droite - musée du Louvre, rue de Rivoli et tour Saint-Jacques - à la Rive gauche - rue Dauphine, Monnaie de Paris, Saint-Germain-des-Prés - en passant par l'Île de la Cité, point de départ pour une visite de la cathédrale Notre-Dame de ...
Dès son inauguration, il accueille des boutiques et se révèle être un lieu de vie et d'activité important sous le règne de louis XIII. Mais contrairement aux ponts qui le précèdent, le pont Neuf est le premier à ne pas héberger de constructions permanentes ou de maisons.
Le Pont-Neuf, c'est le pont emblématique de notre belle Ville rose, un véritable symbole. Reliant la place du Pont-Neuf à la rue de la République, il a été construit au XVIème et au XVIIème siècle, il s'agit d'ailleurs du plus vieux pont de Toulouse (et oui il porte sacrément mal son nom).
Le Pont-Neuf (6e) est en réalité le plus vieux de Paris. Classé monument historique, il est célèbre pour son apparence médiévale. Le 31 mai 1578, Henri III pose la première pierre du Pont-Neuf, qui relie enfin les deux rives. Nouveau, il l'est sous de multiples aspects.
Si le pont Neuf porte ce nom, c'est en raison de toute la modernité qu'il incarnait au moment de sa construction en plein coeur de Paris, au Moyen Age. La construction de l'édifice, qui enjambe la Seine au niveau de l'île de la Cité, a commencé en 1578, sous le règne d'Henri III.
Afin de garder une trace, le projet est filmé et les médias largement mis à contribution car l'oeuvre éphémère et le processus créatif tiennent largement à la transmission aux publics.
La construction fut décidée en 1577 par le roi Henri III qui désigne une commission chargée d'assurer le bon déroulement des travaux. Un an plus tard, la première pierre du pont est posée par le roi lui-même, en présence de la reine mère Catherine de Médicis et de l'épouse du roi, Louise de Lorraine.
Le Pont du Gard, le plus antique (Occitanie)
Car il a été bâti au 1er siècle après J.C et demeure encore en bon état. Une prouesse architecturale d'avant-garde pour l'époque ! Le Pont du Gard est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et répertorié Grande Site de France.
Cet ouvrage est classé monument historique. Dispositif constructif : pont en pierre constitué de sept arches sur le grand bras de la Seine, cinq sur le petit bras, toutes en maçonnerie et quasiment en plein cintre. L'ouverture des arches est de 15 à 19 m sur le grand bras de la Seine, de 10 à 16 m sur le petit bras.
Un pont est un ouvrage d'art qui permet de franchir un obstacle naturel ou artificiel (dépression, cours d'eau, voie de communication, vallée, ravin, canyon) en passant par-dessus. Le franchissement supporte le passage d'humains et de véhicules dans le cas d'un pont routier, ou d'eau dans le cas d'un aqueduc.
Le plus ancien pont connu est le pont de Kazarma ou pont d'Arkadiko, situé à Argolide, dans le Péloponnèse, en Grèce, dont la construction remonte à l'époque mycénienne, vers 1300 avant Jésus-Christ.
Locution verbale
Ne pas travailler dans la période entre une fête légale et les jours de congé de fin de semaine les plus proches.
Pont Danyang-Kunshan
Il est depuis 2011 le plus long pont du monde (toutes catégories confondues). C'est un viaduc ferroviaire chinois d'une longeur impressionnante de 164 800 mètres qui relie les villes de Danyang et Kunshan.
Pont du Rialto à Venise, Italie.
Ponts en pierre
L'origine des arcs en pierre remonterait aux Sumériens, mais ce sont les Étrusques et surtout les Romains qui ont développé leur construction, acquérant une compétence technique (traité de Vitruvius Pollio) qui ne sera retrouvée qu'au xvie siècle en Italie.
Le pont de Beipanjiang Duge (Chine) : il plane à 565 mètres
Long de 1.340 mètres, il a été inauguré fin 2016 après 4 ans de travaux.
L'empaquetage de l'Arc de triomphe “sera comme un objet vivant qui va s'animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument devenir sensuelle”, expliquait Christo en présentant cet ultime projet, deux ans avant sa mort.
Christo et Jeanne Claude ont été proches du nouveau réalisme mais très vite s'en éloignent. Ils ont une pratique inclassable et singulière dont la signature est cette forme d'empaquetage.
L'idée ? Rendre hommage à un artiste célèbre. Au centre de la place de l'Etoile, l'Arc de Triomphe n'est plus le même. Il a été entièrement recouvert de plusieurs lés de toiles, comme en avaient rêvé l'artiste Christo.