Cependant, le Venezuela bénéficie d'importantes ressources naturelles, telles que le pétrole (leur principale ressource naturelle), les mines de gaz, d'or et d'argent, de bauxite et de diamants.
Le Venezuela détient les 1ères réserves mondiales prouvées de pétrole brut (302,25 Mds de barils, soit 1/5ème des réserves mondiales) et les 4èmes de gaz naturel.
Un marché historiquement lié à la France. Au 5ème rang des puissances du Sud, le Venezuela se positionne comme une puissance économique grâce à ses ressources naturelles de pétrole (premières réserves de pétrôle pbrut au monde).
La situation en matière de sécurité au Venezuela demeure instable et pourrait se dégrader soudainement. L'état d'exception (état d'urgence) est en vigueur dans l'ensemble du pays depuis le 15 janvier 2016.
Le Venezuela est une puissance énergétique majeure avec des réserves prouvées de 302 milliards de barils de pétrole, ce qui en fait le premier pays au monde dans le classement par réserves de pétrole prouvées devant l'Arabie saoudite, mais près des trois quarts de ces réserves (224 milliards de barils) sont des sables ...
L'économie vénézuélienne étant fortement dépendante de la rente pétrolière, qui représente 90 % des exportations et plus de 50 % du budget de l'État, la chute des cours du pétrole démarrée en 2013 (−70 % entre 2013 et 2016) a fait chuter les revenus de l'État et a fait entrer le pays dans une grave crise économique.
Entreprise étatique gigantesque, PDVSA (Petroleos de Venezuela) avait un monopole qui a perduré jusqu'à la "l'ouverture pétrolière" dans les années 1990, mais cette libéralisation a ensuite été partiellement annulée avec l'arrivée au pouvoir de Hugo Chavez.
Le Venezuela, ancien empire pétrolier, est devenu le pays le plus pauvre d'Amérique du Sud. Pour des millions de personnes, la vie quotidienne est un drame qui laisse peu de place ou de force à des questions qui, comme la politique, semblent sophistiquées et lointaines.
Les habitants continuent de quitter le Venezuela, chassés par la violence, l'insécurité, les menaces ainsi que par les pénuries de nourriture, de médicaments et de services essentiels.
Des migrants vénézuéliens marchent à proximité de Cucuta, en Colombie, le 2 février 2021. C'est une des pires catastrophes humanitaires de la planète : plus de six millions de Vénézuéliens ont abandonné leur patrie, chassés non pas par la guerre mais par l'effondrement de leur pays.
En moyenne, le salaire moyen au Venezuela est de 177.65 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 92%.
La criminalité et l'insécurité se situent à un niveau extrêmement préoccupant, et font du Venezuela un des pays les plus dangereux au monde.
L'économie vénézuélienne étant fortement dépendante de la rente pétrolière, qui représente 90 % des exportations et 50 % du budget de l'État, la chute des cours du pétrole démarrée en 2013 (−70 % entre 2013 et 2016) a fait chuter les revenus de l'État et a fait entrer le pays dans une grave crise économique.
Origines de l'exode
À partir de 2007 la crise économique se développe et les violences s'accentuent. Depuis 2014 les départs ont explosé avec une économie à la dérive, une crise politique permanente, la violence généralisée, l'insécurité et des pénuries de nourriture et de médicaments.
Drapeau du Venezuela. Adopté en 1811. Le jaune représente les richesses du pays ; le bleu, la liberté (l'océan séparant le Venezuela de l'Espagne) ; le rouge, le sang versé par les patriotes.
Si vous vous rendez au Venezuela pour une durée supérieure à 3 mois ou pour y travailler, vous devez avoir un passeport en règle, un visa ou un permis de travail. Obtenir son visa est une étape obligatoire, même si vous résidez dans le pays pour une durée inférieure à 90 jours. Il existe différentes sortes de visas.
Essentiellement, un étranger doit présenter une demande à la DiEx. Il doit détenir un visa temporaire (dont il existe plusieurs catégories) et fournir des pièces d'identité et d'autres documents prouvant qu'il a séjourné au moins deux ans au Venezuela.
1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.
Elle s'étend sur le territoire des États d'Anzoátegui, de Monagas et de Guárico. Elle recèlerait pas moins de 1 360 milliards de barils de pétrole liquide lourd et extra lourd, dont au moins 17 % économiquement exploitables (235 milliards de barils).
Les USA sont reconnus comme étant le premier producteur de pétrole à travers le monde avec environ 16,585 millions de barils produits par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.), un volume représentant ...
Les économistes attribuent le coût de la vie élevé à une émission incontrôlée de monnaie, dans un pays en récession depuis 2014 en raison de la chute des prix du pétrole et de la production de brut. Le pétrole qui génère 96 % des revenus du Venezuela.
Le Venezuela est une république fédérale multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l'État et chef du gouvernement. Il exerce le pouvoir exécutif tandis que le parlement détient le pouvoir législatif.
Nicolás Maduro
Le président de la république bolivarienne du Venezuela (en espagnol : Presidente de la República Bolivariana de Venezuela) est le chef de l'État et du gouvernement du Venezuela. Il est secondé par le vice-président.