Le meilleur moment pour consommer les pétoncles frais est lors de la saison de pêche, soit de mars à juillet. Achetés dans leur coquille, ils se conservent quatre jours.
La pêche de ces coquillages s'effectue majoritairement sur deux gisements au large de la baie de l'Aiguillon ou dans le pertuis d'Antioche, entre Ré et Oléron. Cette pêche est très réglementée et la campagne s'arrête fin décembre.
Si elle est grande, plate d'un côté et dans les tons bruns ou noirs, vous avez bien affaire à une Saint-Jacques. Si c'est petit et blanc, avec les deux faces bombées, il s'agit alors d'un pétoncle. Pour distinguer les deux mollusques sans se tromper, contrôlez bien la traçabilité de ces produits.
Le pétoncle naturel est en effet de couleur plus crème que blanc, et le pétoncle femelle peut être jaunâtre ou carrément orange, car il prend la couleur du corail », précise Christian Archambault.
La récolte du pétoncle noir se fait essentiellement en automne ou en hiver, par grandes marées afin que l'eau se retire suffisamment. Pour profiter d'une activité sereine, certaines mesures gouvernementales doivent être respectées avec le plus grand soin.
Bataille de noms : ces pétoncles qu'on appelle saint-jacques
En France, les espèces stars sont le pétoncle noir (Chlamys varia), principalement pêché dans la baie de Quiberon et en rade de Brest, et le pétoncle blanc ou vanneau (Chlamys opercularis), surtout produit dans la Manche.
Les pétoncles sont cuits lorsque leur chair est opaque et que le centre demeure légèrement transparent. Généralement, une à deux minutes de cuisson de chaque côté sont suffisantes selon la taille des pétoncles.
Le pétoncle est proche de la coquille Saint-Jacques, mais il est plus petit et sa chair est encore plus fine. La pleine saison s'étale de SEPTEMBRE A MARS. Ils aiment les mêmes fonds sableux que la Saint-Jacques mais vivent sur le sable, et non pas enfouis.
Faites tremper vos coquillages dans l'eau froide et grattez-les en essayant d'enlever les coquillages accrochés à la coquille. Passez encore les coquillages, de profil, sous le robinet pour essayer de faire partir le sable qui aurait pu rester.
Entre 7 et 50 € le kilo.
Le corail est la partie reproductive de la coquille St Jacques. Il est généralement enlevé avant la vente car il a une texture différente et sa saveur peut être un peu plus forte que la noix elle-même.
Couper le muscle à l'endroit où il s'attache à la coquille et amener le couteau jusqu'à la charnière. Ouvrir. Enlever l'hépatopancréas (petite poche noire) et les barbes (qui peuvent être utilisées dans un fumet de poisson) et ôter le petit muscle coriace attaché au côté de la noix ainsi que le corail.
Il est préférable de rincer les pétoncles avant la cuisson pour éliminer les résidus de sable ou autres particules. On les rince rapidement à l'eau froide, dans une passoire, sans les faire tremper dans l'eau trop longtemps pour éviter que les pétoncles ramollissent.
L'un des spots de surf les plus prisés est la plage de la Terrière. huit postes de secours. Pêche : La pêche à pied (coquillages et crustacés : pétoncles, palourdes, huîtres, bigorneaux, crevettes, crabes, etc. )
Pour le pétoncle , la pêche est autorisée sur les gisements du pertuis Breton (gisements centre du pertuis, banc de La Flotte, nord pertuis Breton) et dans le pertuis d'Antioche.
Le Dictionnaire de l'Académie et le Littré en font un substantif féminin ; il est masculin pour la plupart des autres dictionnaires, dont le Larousse et le GDT, ainsi — conformément à la désinence masculine du pectunculus latin —. que dans les usages naturaliste, halieutique et commercial.
La partie que l'on mange constitue le muscle de l'animal. Sa chair blanche ou rosée est très tendre et a un goût raffiné qui plait même aux plus difficiles. Ils peuvent même être consommés crus ou à peine cuits. Saison : Les pétoncles frais sont disponibles toute l'année chez les poissonniers et les bons épiciers.
Mais on peut l'enlever par une simple opération : dans une bassine ou un saladier assez grand, remplir à moitié d'eau de mer, et y laisser (au calme !) les coquillages pendant quelques heures.
Mode de décongélation:
Sortir les pétoncles de la boîte, les mettre dans l'eau froide pendant environ 30 minutes et laisser dégeler. Prêt à cuire.
Mieux vaut les choisir encore fermées, sans autre odeur que l'iode de la mer. Si les coquilles sont ouvertes, vérifiez bien qu'elles se referment immédiatement à votre approche, cela vous garantira qu'elles sont bien vivantes.
Privilégiez celles d'origine française : normandes ou bretonnes. Sachez que celles de Saint-Brieuc sont particulièrement savoureuses. Si vous achetez des saint-jacques surgelées, vérifiez l'étiquette et la mention Pecten maximus, seule certification de la vraie coquille saint-jacques (les autres sont des pétoncles).
Le corail correspond à la glande génitale de la Saint-Jacques. Il est lui-même constitué de deux parties : l'une mâle (de couleur blanchâtre chez l'espèce Pecten maximus) et l'autre femelle (de couleur orangée chez cette même espèce). La Saint-Jacques est donc hermaphrodite.