A quelle saison manger la datte ? La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Il faut attendre les chaleurs de l'été et celles de l'automne pour que les précieux fruits atteignent leur taille définitive, se colorent de jaune et renferment leur saveur sucrée. Les dattes sont cueillies en octobre, puis conditionnées afin d'être consommées durant l'année.
Dattes Medjool
Les dattes Medjoul font partie des dattes les plus réputées, notamment pour leur goût. Grosses et charnues, elles sont originaires de Jordanie et d'Israël. Leur goût est mielleux et leur texture fondante !
Deglet Nour, la Ftimi, le Medjoul, les meilleures dattes du monde sont cultivées en Afrique du Nord. L'Egypte, l'Algérie, le Soudan, la Tunisie, le Maroc et la Libye en sont les producteurs majeurs. Les dattes sont riches en sucres, sels minéraux, fibres et vitamines.
Si vous avez la chance d'en trouver ou d'en ramener des pays producteurs, les dattes fraîches se conservent quelques semaines au réfrigérateur ou peuvent même se mettre au congélateur, à sortir une demi-heure avant de les consommer. Choisissez-les bien formées, odorantes, à la couleur vive et sans taches.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
3 dattes bio par jour : les 6 bienfaits sur votre corps que vous n'imaginiez même pas ! Originaires du bassin de l'Euphrate, cultivées depuis 8000 ans, les dattes sont surnommées « le pain du désert ».
Réfrigérateur. Mettez les dattes fraîches dans un récipient hermétique, car elles absorbent facilement les odeurs ; Séchées ou déshydratées, les dattes se conservent de 6 à 12 mois, selon la variété. Gardez-les dans un endroit frais et sec à l'abri de la lumière et de la chaleur, afin de les préserver des moisissures.
Pensez à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à votre eau de rinçage, afin d'ôter toute trace, et particules d'insecticides logées dans la peau de la datte.
La datte Medjool est appelée la « Reine des dattes ».
C'est la meilleure et la plus généreuse des dattes avec sa texture tendre et sucrée. Elle est délicieuse à manger telle quelle ou comme ingrédient en cuisine. Elle est en plus une alliée santé !
Sèche ou fraîche, la datte est toujours douce et moelleuse et évoque le goût des traditions culinaires moyenne-orientales. Ce délicieux fruit comestible est issu du dattier, une plante de la famille des Palmacées qui pousse dans des zones arides et ensoleillées du proche et Moyen-Orient.
Les plus gros pays producteurs de dattes sont l'Egypte et la Tunisie.
Préférez les dattes bien formées, moelleuses et odorantes. Lorsqu'elle est toute fraîche, la datte se présente en grappes, et ses fruits sont drapés d'un léger voile blanc. Choisissez des dattes ornées d'une belle couleur ambrée et surtout, sans taches.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Avant de les consommer, il faut rincer les dattes fraîches, les égrapper et les inciser dans la longueur pour ôter le noyau. Les dattes se marient à merveille avec des viandes blanches, de l'agneau, des volailles et avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la cannelle...
Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.
Manger des dattes le soir va vous donner une bonne source de fibres. Les dattes sont une excellente source de fibres.
La datte est un fruit au goût très sucré, qu'on peut consommer frais ou séché. Elle est utilisée dans de nombreuses recettes de cuisine mais peut également être dégustée seule sous forme d'encas.
Dans la catégorie fruits secs, faites attention aux dattes ! 100 g de dattes séchées contiennent… 58,1 g de sucre ! Cela équivaut à quasiment 9 morceaux ¾ de sucre.
Pourquoi manger les dattes en nombre impair
Il s'agit d'un mois sacré pour les fidèles de cette religion. Apparemment, on romprait le jeûne le jour de Aïd al-Fitr (le dernier jour du jeûne) en mangeant des dattes en nombre impair.
Selon le type de sucre, le taux de glycémie augmente rapidement, surtout pour les sucres simples, ou plus lentement, comme pour les sucres multiples. Les dattes contiennent principalement des sucres simples – glucose et fructose – mais aussi beaucoup de fibres alimentaires qui stabilisent le taux de glycémie.
L'apport quotidien recommandé varie de 25 à 30 grammes de fibres. 100g de dattes vous apportent 6 grammes de fibres soit 20% des apports nutritionnels conseillés. Manger quelques dattes le matin permet d'améliorer votre digestion et soutenir votre santé intestinale.
C'est un anti-cholestérol qui donne du goût et de l'énergie !
Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.