Même si elle peut être consommée toute l'année grâce aux importations, la goyave voit sa pleine saison arriver en hiver. Les premiers fruits peuvent être trouvés en novembre, mais sont surtout disponibles de décembre à février.
Le goyavier, petit fruit tropical rouge et brillant, tendrement sucré et une pointe acidulée, fait son apparition pendant la période de l'hiver austral, dans les vergers de l'île et dans les forêts. La saison de la cueillette débute vers la fin du mois d'avril et se termine au mois d'août.
la goyave en forme de poire à chair blanche est à maturité lorsque sa peau, de couleur verte, vire légèrement au jaune ; la goyave doit être bien lisse, tendre au toucher, mais pas molle.
La décoction concentrée de feuilles de goyavier est con- seillée pour soigner la fièvre, les symptômes grippaux, le paludisme et la fatigue. Les feuilles ont de fortes propriétés antimicrobiennes et sont efficaces contre les parasites intestinaux (amibes, Giardia, Trichomonas).
Pouvoir antioxydant
Il y en aurait 10 fois plus dans la pelure de la goyave que dans la chair. De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.
Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche. Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable.
La goyave pour la constipation
C'est un fruit riche en fibres qui renforce le transit intestinal en aidant à traiter des problèmes tels que la constipation. Sa consommation, en outre, est très favorable pour améliorer le processus digestif.
Elle lutte contre le vieillissement précoce des cellules et les radicaux libres néfastes à l'organisme. Ses anti-oxydants réduisent la prolifération anarchique des cellules cancéreuses. La vitamine C, quant à elle, stimule la défense de notre organisme. La goyave est un diurétique.
En plus d'être légère, la goyave est riche en minéraux. Elle apporte une bonne quantité de calcium, de magnésium, de fer, et surtout de potassium qui lui confère des vertus diurétiques. La goyave renferme également une grande quantité de fibres (6 g/100 g).
Comment conserver une goyave ? La goyave se conserve 2 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais pas davantage, sans quoi ça chair deviendrait coriace. Pensez à l'enfermer dans un contenant à part car son parfum très fort pourrait se transmettre aux autres aliments.
Pour congeler les goyaves, lavez-les, pelez-les et coupez-les en deux. Dans une casserole, mélangez 350 g de sucre et 1 litre d'eau jusqu'à dissolution du sucre, puis portez à ébullition. Laissez refroidir le sirop puis versez-le sur les goyaves.
Le goyavier peut se manger cru, à maturité et dès la cueillette. Il est surtout utilisé en confiture, en jus, en sorbet, en pâtisserie, en rhum arrangé et même dans certains plats gastronomiques. Il est l'un des fruits star de La Réunion pour lequel on se rue à la cueillette d'avril à août.
La goyave en forme de poire
Elle est très appréciée pour sa chair rose carnée et son goût sucré. Son parfum évoque la fraise. On la déguste sous forme de confiture épaisse, de gelée et de pâte de fruit. Et comme la poire, sa pulpe est granuleuse.
Les principaux producteurs sont l'Inde, la Chine, la Thaïlande, le Brésil, l'Argentine et d'autres pays d'Amérique latine et des Antilles. Le Vietnam, Madagascar, le Mexique ou l'Afrique du Sud sont également producteurs. En France, la Martinique produit elle aussi d'excellentes goyaves de bouche.
Mais la pleine saison des mangues s'étale de décembre à février et d'avril à juillet. La récolte des mangues se fait avant qu'elles ne soient arrivées à maturité.
Passe les fruits au moulin à légumes, et récupère la purée de fruits. Tu peux aussi tout passer au mixeur plongeant puis au tamis pour enlever les graines de goyaves, si tu n'as pas de moulin à légumes.
Pour faire mûrir un de ces fruits, il faut le mettre dans un environnement riche en éthylène gazeux. À la maison, le plus simple est de placer les fruits immatures dans un sac, en papier de préférence pour éviter une rétention de l'humidité, avec une ou deux bananes, pommes ou poires déjà mûres.
Apprécier ou non la papaye est inscrit sur un de nos gènes. Il y a deux gènes : celui de la papaye qui se mange, et le celui de la papaye au goût de vomi.
Boisson qui existe en de multiples variétés, la goyave reste raisonnable en calories et renferme plusieurs nutriments intéressants. Dans l'objectif d'un régime et d'une perte de poids, ce jus de goyave peut alors être avantageux pour ne pas grossir.
Les feuilles de goyavier ont traditionnellement été utilisées pour traiter les rhumatismes, la diarrhée, le diabète sucré ou la toux en Inde, Chine et au Bangladesh, les ulcères en Asie du Sud est et les plaies cutanées au Mexique, Brésil, Philippines et Nigéria.
Faire tremper les graines pendant 24h dans de l'eau tiède. Semer dans un mélange de terreau de jardinage et de sable. Le sol doit rester humide mais pas détrempé Placer dans une mini-serre et sous une lampe horticole le jour ou semer au printemps.
Pour trouver des goyaves, allez au marché mouffetard, Paris V, (métro censier-daubenton).
Véritable mine de vitamines, notamment A et C, elle contient également des fibres, des antioxydants et surtout beaucoup de potassium. Entre autre, la papaye aide à drainer l'excès de fluides et de toxines ; elle exerce une action anti-inflammatoire et purifiante pour le corps en général et pour la peau en particulier.