La saison des pluies s'étale entre juin et septembre au nord, alors qu'au sud, elle commence par des pluies raisonnable en mars pour donner lieu à de vraies trombes d'eau jusqu'en novembre, et tout particulièrement en juillet et août.
On compte généralement 231 jours de précipitations chaque année au Cameroun. Janvier est le mois le moins pluvieux avec 58 mm et 9 jours de précipitations et Août le plus pluvieux avec jusqu'à 265 mm et 27 jours de précipitations.
Quel est le mois pendant lequel il pleut le plus en France métropolitaine ? En moyenne, le mois de décembre est le mois le plus pluvieux sauf sur les régions méridionales ou proches du Massif central.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre. Comme son nom l'indique, c'est la période au cours de laquelle le temps se gâte : l'atmosphère devient beaucoup plus lourde et humide, et le ciel est fréquemment couvert.
Les mois les plus chauds sont entre mars et mai avec des températures, qui atteignent parfois 40°C. La saison sèche dure d'octobre à avril. Quant à la température moyenne la plus basse est de 21°C sur le plateau et la plus élevée est de 32°C dans la région nord.
Debundscha (ou Debundja, Debunsha) est un village côtier du Cameroun, dans le département du Fako. Il est situé dans la commune de Idenau (Arrondissement de West Coast), au pied du Mont Cameroun et sur le bord de l'Océan Atlantique. Debundscha fait partie des lieux enregistrant la plus forte pluviométrie au monde.
D'après les spécialistes, ce climat dans l'Adamaoua est de saison en cette période, même si avec les années, ils reconnaissent qu'on ressent un peu plus les effets du froid.
En climat tropical, la saison humide (ou saison des pluies), désigne une période de l'année où la pluviométrie moyenne est beaucoup plus importante que pendant l'autre période nommée saison sèche. Sa durée est variable. Généralement elle augmente en se rapprochant de l'équateur.
La chaleur solaire reçue et stockée par l'océan constitue une formidable réserve d'énergie. La température élevée à la surface de l'océan accroît l'évaporation et favorise la formation de masses d'air chaud et humide. Ce réservoir d'air humide conditionne largement l'intensité et la durée de la saison des pluies.
Ces averses et ces orages sont avant tout le reflet de l'instabilité atmosphérique (convection) qui est manifeste, surtout en été. De plus, l'air chaud peut contenir plus de vapeur que l'air froid, augmentant ainsi la possibilité de précipitations plus abondantes.
La carte ci-dessous donne une vue synthétique du mois le plus sec sur la France : Dans le quart nord-ouest le minimum pluviométrique se produit en août excepté sur la pointe bretonne et le Cotentin où juillet est le mois le plus sec et sur le nord de la région Poitou-Charentes où le minimum a lieu en juin.
C'est en Inde et plus précisément à Mawsynram que le record de pluie annuel est détenu. Il y pleut en moyenne chaque année environ 12 mètres d'eau ! Ce petit village se situe juste au nord du Bangladesh et à proximité de Cherrapunji, ville la plus humide en moyenne sur 1 an.
- la saison des pluies, de novembre à mars, avec des pluies parfois abondantes, notamment dans le Nord du pays, et des journées très chaudes.
Garoua, située au centre de la région, jouit d'une température moyenne de 12° en décembre et 44° en avril. C'est la région touristique par excellence.
La meilleure période pour partir au Cameroun s'étend entre novembre et février. Les temperatures sont tempérées, ce qui rend le voyage agréable malgré l'harmattan, le vent venu du Sahara.
Le climat de Douala
La ville de Douala, capitale économique du Cameroun et importante agglomération du pays, à l'instar de Yaoundé, dispose d'un climat équatorial, avec des caractéristiques de climat tropical humide de mousson africain. Il fait chaud toute l'année, avec des températures relativement constantes.
Le Cameroun présente une diversité climatique importante. Climat tropical dans le nord, équatorial dans le sud et dans le centre avec une alternance de deux saisons sèches. Du centre au nord du pays, le climat devient de plus en plus aride au fur et à mesure que l'on se rapproche du lac Tchad.
Les températures aujourd'hui au Cameroun
La température au Cameroun aujourd'hui à midi sera de 25°C avec un ressenti de 27°C.
L'hiver couvrirait généralement une période allant du 1er décembre au 28 février. Le printemps commencerait le 1er mars pour s'achever le 31 mai. L'été se situerait entre le 1er juin et le 31 août. Enfin, l'automne débuterait le 1er septembre pour se terminer le 30 novembre 5.
Le climat de l'Afrique est découpé en deux saisons, la saison des pluies et la saison chaude. La première est très humide, avec une belle pluviométrie, tandis que la deuxième est ultra-sèche voire aride dans les zones les plus éloignées des côtes, au cœur du continent.
Observer la virga pour savoir s'il va pleuvoir
Ce qu'il faut observer, conseille Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site Meteovilles.com, c'est le rideau gris appelé « virga » que l'on aperçoit sous les nuages. La virga est composée de gouttelettes de pluie ou de minuscules cristaux de glace.
La pluie symbolise un principe féminin actif et fécondant, un principe d'harmonie entre le ciel et la terre. La pluie est un bienfait de Dame Nature ; elle purifie, nourrit la terre.
En Europe, c'est la ville de Podgorica, dans le Monténégro, qui détient le record avec 1.661 millimètres de précipitations annuelles.
Le climat de Yaoundé, la capitale du Cameroun, est tropical, bien que tempéré par l'altitude, avec une saison sèche de décembre à février et une saison des pluies de mars à novembre. Les pluies diminuent un peu en juillet et août, bien que le ciel soit souvent nuageux.
Pour rappel, l'intégralité du territoire ou une grande partie du pays est déconseillée par le ministère des Affaires étrangères. On trouve deux climats bien distincts au Cameroun : équatorial (chaud et humide) au Sud du Cameroun, et tropical (chaud et sec) au Nord.