Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Le moteur à courant continu est un actionneur qui permet, à partir d'un courant électrique continu, de faire tourner un mécanisme. On l'utilise pour faire tourner les roues d'un robot. L'électrovanne est un actionneur qui permet de contrôler, à partir d'un courant électrique, le débit d'un liquide.
L'actionneur transforme l'énergie qu'il reçoit en phénomène physique. Exemples : - Diode électroluminescente, lampe : Lumière à partir d'un courant électrique.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Un capteur est le composant qui réalise l'acquisition d'une grandeur physique (température, luminosité, présence, distance, …). L'actionneur est le composant qui réalise une action à partir de l'énergie qu'il reçoit. Une interface établit la communication entre tous les composants du système programmable.
Les actionneurs peuvent être classés en fonction de leur type de mouvement, linéaire ou rotatif. Les actionneurs linéaires produisent un mouvement linéaire en ligne droite, tandis que les actionneurs rotatifs produisent un mouvement rotatif sur une trajectoire circulaire.
Il existe quatre types de base d'actionneurs linéaires : mécaniques/électromécaniques, hydrauliques, pneumatiques et piézoélectriques .
Les actionneurs servent à actionner et sont à l'origine d'une action du système domotique, automatique (un moteur pour fermer une porte, une lampe pour avertir, ...) la perfection tous les gestes d'un être humain. Tout ces mouvements sont réalisés à l'aide d'actionneurs.
Un autre type d'actionneur rotatif est un servomoteur et un moteur pas à pas. Ce sont des actionneurs à commande électrique qui ont un mouvement de rotation constant, mais qui offrent également un contrôle de rotation très précis.
Un capteur convertit la grandeur physique à mesurer en une grandeur électrique et traite cette dernière de telle manière à ce que les signaux électriques puissent être facilement transmis et traités en aval.
Un capteur détecte une grandeur physique, la mesure et la transforme en un signal qui est soit analogique, soit numérique. Un signal analogique prend une infinité de valeurs, qui varie de manière continue dans le temps. Un signal numérique prend deux valeurs : 0 ou 1.
Un capteur passif ne fournit pas d'énergie, il faut dans de nombreux cas en dépenser pour obtenir l'information de mesure. Un capteur actif fournit l'énergie nécessaire à la mesure, il suffit de mesurer une grandeur de sortie qu'il fournit.
Un moteur pas à pas ou un ventilateur peut tourner. Une LED peut émettre de la lumière. Ce sont donc des actionneurs. Mais Arduino ne l’est pas.
Actionneurs. Un vérin pneumatique ou hydraulique génère un mouvement à partir d'une énergie mécanique transmise par un fluide gazeux ou liquide. À partir de l'énergie thermique, un thermomètre mécanique produit une rotation de l'aiguille.
Actionneurs possibles : •Haut parleur (sirène) ; •Emetteur téléphonique (permettant de téléphoner aux pompiers directement, par exemple pour signaler le problème). Actionneurs possibles : •Vérin ; •Moteur (avec système poulie et câble).
Le vérin pneumatique est un type d'actionneur qui transforme l'énergie pneumatique (air comprimé) en énergie mécanique (mouvement). Ce mouvement consiste en un piston se déplaçant le long d'une tige en métal à l'intérieur d'un cylindre composé de deux espaces vides appelés chambres.
Ils convertissent l'énergie, qu'elle soit électrique, pneumatique ou autre, en mouvement linéaire ou rotatif . Comme leur nom l’indique, les actionneurs électriques nécessitent directement une tension pour fonctionner. Les actionneurs linéaires ont une distance de déplacement limitée car ils se présentent sous la forme d'un arbre qui se déplace d'avant en arrière sur toute sa longueur.
Un actionneur est un élément de la partie opérative qui est capable de produire une action physique tel qu'un déplacement, un dégagement de chaleur, une émission de lumière ou de son à partir de l'énergie qu'il a reçu.
L' actionneur de porte mixte de votre voiture est en fait un moteur CVC miniature qui fonctionne de concert avec les capteurs de température de votre voiture pour faire fonctionner son système de climatisation. Chaque fois que vous tournez le cadran pour envoyer de l'air chaud ou froid, le signal passe par l'actionneur de la porte de mélange.
Les actionneurs sont généralement des pièces externes que vous pouvez remplacer depuis l'intérieur du véhicule, sous le volant, derrière le tableau de bord . Autrement dit, sans avoir à retirer le tableau de bord pour y accéder.
L'actionneur pneumatique Gflow simple effet ou double effet est un dispositif de manoeuvre pour une vanne quart de tour. Le vérin pneumatique permet d'utiliser de l'air comprimé pour déplacer un piston. Et c'est le mouvement du piston qui permet à son tour de déplacer des pièces, de manière linéaire ou rotative.
Un préactionneur est un constituant dont le rôle est de distribuer, sur ordre de la P.C., l'énergie utile aux actionneurs. Les préactionneurs les plus utilisés sont : les contacteurs, pour les moteurs électriques, Les distributeurs, pour les vérins pneumatiques ou hydrauliques.
Les capteurs actifs : Fonctionnent en générateurs. Principe fondé sur un effet physique qui assure la conversion en énergie électrique de la forme propre au mesurande. Le capteur est passif lorsque la grandeur électrique exploitable est une impédance à dominante capacitive, inductive ou résistive.