La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe. Pour la découpe des arrondis, la scie sauteuse est de loin la meilleure solution. La scie sauteuse accepte de nombreux types de lames, adaptés à différents matériaux, niveaux de précision, vitesses et courbes.
》 La scie manuelle est plus adaptée aux petits travaux du quotidien et aux petits bricolages. Elle est la scie la moins chère mais demande plus d'efforts que les autres types de scies.
On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.
Contrairement à la scie circulaire classique, la lame de la plongeante n'est pas fixe et peut descendre dans le bois. Une fois la profondeur de coupe réglée, vous démarrez votre scie plongeante puis vous faites descendre progressivement la lame jusqu'à la profondeur réglée.
La scie circulaire est le choix idéal pour couper votre plan de travail stratifié. C'est le choix par excellence pour les travaux de grande envergure en raison de sa grande puissance et sa facilité d'utilisation. La scie circulaire permet de faire des coupes bien droites sur votre plan de travail.
Pour que la découpe se fasse bien et sans éclat, il est important de bien positionner votre plan de travail. Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut.
La denture inversée permet une finition très propre sans éclats pour tous types de bois.
La scie plongeante sur rail est une scie destinée à faciliter les coupes. Elle permet : un maintien de la trajectoire grâce à un système de guidage intégré : le rail, un sciage précis grâce à une plongée progressive.
En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d'une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu'elle reste dans le carter et ne sortira qu'une fois que l'appareil est en contact avec le matériau à découper.
La hache et la hachette
La hache est un outil simple et efficace. Indispensable dans l'outillage pour couper du bois. En version compacte, la hachette est un outil pratique et très maniable. Plus le poids de la partie en métal est important, plus la hache coupe profondément.
Le sécateur est un outil de base en jardinage, pour tailler des tiges et branches d'un diamètre de 15 à 30 mm. Il s'utilise avec une seule main et permet de tailler les végétaux avec précision. Sécateur à lames croissantes (semblable à des ciseaux) : la coupe est nette et précise.
La scie sauteuse
Elle est également préconisée pour découper des formes de biais ou en courbe dans des pièces de bois n'excédant pas 9 cm d'épaisseur. Cette scie allie à la fois rapidité et précision.
Utilité d'une scie à main
La nature du matériau à couper (bois, métal, plâtre...) et le type de coupe souhaitée (droite, angle, courbe...) sont les deux principaux critères de choix à prendre en compte. Le nombre de dents sur la lame est un indicateur de la précision de coupe.
Scie à dos
- Découpes nettes (angles, coupe droite, biseau) sur des pièces de bois comme des baguettes, des plinthes, du plastique ou des tasseaux.
La scie à onglet ma deuxième chouchou !
Pour les objets ou les meubles que je fabrique la scie à onglet me convient très bien. Elle permet de découper des planches en ligne droite, d'équerre mais également en onglets (biseau) ce qui offre la possibilité de faire des encadrements par exemple.
Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.
Pour bien choisir une scie plongeante, la lame est un élément déterminant pour la nature de vos travaux et le type de matériau. En termes de diamètre de la lame, plus celui-ci est grand, plus la profondeur de découpe sera importante : Une lame de 160mm : elle permet une coupe en profondeur jusqu'à 55mm.
Régler la profondeur de coupe : la lame ne doit pas dépasser de plus de 3 mm la face inférieure de la pièce. Régler l'angle de coupe si nécessaire. Faire un essai préalable dans une chute. S'assurer que la scie tourne à sa vitesse maximale avant d'attaquer la pièce (le protège-lame s'ouvre automatiquement).
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Une lame souple en acier HCS (High Carbon Steel) ou en acier HSS (High Speed Steel) est idéale pour découper du parquet stratifié tout en gardant une découpe propre. Optez pour une lame très fine si vous prévoyez de réaliser des découpes de précisions (comme des courbes par exemple).
Cas 2 : Découpez à la scie circulaire
La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu'une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l'angle droit.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.