Le haïku est une forme poétique très codifiée et dont la paternité, dans son esprit actuel, est attribuée au poète
Définition de épigramme
Le poème en prose est un poème qui n'est pas écrit en vers, pas même en vers libres. On le considère pourtant comme un poème selon différents critères (voir article à ce sujet sur le site).
Le haïku, qués a quo ? Un poème d'origine japonaise qui remonte à la nuit des temps, le plus court du monde ! Trois vers : le premier de cinq syllabes, le deuxième sept et le troisième cinq. Pas de verbe.
La poésie lyrique exprime de façon passionnée et imagée des sentiments personnels sur des thèmes très généraux comme l'amour, la nature, la mort ou le temps qui passe. Les poètes en développent les moindres nuances, communiquant leurs angoisses, leurs regrets, leurs espoirs au lecteur : « Hélas !
La poésie lyrique présente souvent, en plus, les caractéristiques suivantes : la présence de la nature, des sentiments amoureux et une certaine nostalgie. En effet, le mythe d'Orphée correspond à un personnage qui charme par ses chants la nature : rochers et bêtes sauvages.
Poésie versifiée
Ces vers sont souvent regroupés en strophes et parfois organisés dans des poèmes à forme fixe comme le sonnet ou la ballade.
Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain.
La description, qui peut avoir sa place dans toute poésie, a été cultivée dès les origines dans un souci d'ornementation : ainsi la description du bouclier d'Achille dans L'Iliade. Elle s'est aussi, plus particulièrement à certaines époques, constituée en genre poétique indépendant.
Texte lyrique qui tend à offrir un regard singulier sur un sujet en jouant de rimes et de métaphores au sein d'une construction en vers.
Poèmes sans titre ou les titres sont simplement « Sonnets ».
Forme du discours écrit ou oral, qui n'est soumise à aucune des règles de la versification; discours réalisé dans cette forme. Écrire, faire de la prose; écrire, exprimer, parler en prose; lire un morceau de prose.
L'exemple le plus connu est Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire, qui reste un cas particulier chez ce poète s'exprimant habituellement en vers. Francis Ponge propose le terme de proème pour qualifier sa poésie écrite en prose. Il propose des poèmes en prose ayant une certaine rythmicité.
Le haïku (俳句) est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept temps en japonais (onji), en 3 vers (5-7-5), un nombre restreint dans d'autres langues (l'anglais s'accommode de 3-5-3).
· La strophe peut avoir des longueurs différentes. Les strophes plus courantes sont le quatrain (quatre vers) et le tercet (trois vers). · Une strophe de deux vers s'appelle un distique.
- une strophe de 2 vers s'appelle un distique - une strophe de 3 vers s'appelle un tercet - une strophe de 4 vers s'appelle un quatrain - une strophe de 5 vers s'appelle un quintil - une strophe de 6 vers s'appelle un sizain - une strophe de 8 vers s'appelle un huitain - une strophe de 10 vers s'appelle un dizain → Un ...
Un quatrain est une strophe de quatre vers. Les rimes des strophes de quatre vers sont croisées (ABAB) ou embrassées (ABBA), parfois plates (AABB).
De belles formules, des sonorités qui glissent, coulent, susurrent, chuchotent... Une poésie réussie est avant tout une harmonie de mots qui s'assemblent sans fausse note et chantent à l'oreille. Tout l'art du poète sera, grâce à l'agencement des mots, de faire passer n'importe quel thème en beauté.
On utilise le terme “poème” pour parler d'un texte en particulier et celui de “poésie” pour parler du genre en général. La poésie, c'est un peu comme l'art de la peinture et le poème un tableau peint. Ainsi l'on peut écrire, lire, apprendre ou écouter “un poème" ou alors "de la poésie".
☆1. Qui raconte en vers et dans un style élevé les exploits de héros historiques ou légendaires. « L'Iliade », « Le Poème du Cid », « La Chanson de Roland », « La Jérusalem délivrée » sont des poèmes épiques. La poésie épique.
Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière.
Poésie : Art de combiner les sonorités,les rythmes, les mots d'une langue pour évoquer des images, suggérer des sensations, des émotions. Esthétique : Qui a un rapport au sens du beau, à la perception du beau.