La biologie cellulaire, ou cytologie, est la science qui étudie les unités structurales et fonctionnelles communes à l'organisation de tous les êtres vivants. Une cellule représente l'unité fondamentale de tout être vivant, c'est la plus petite portion de matière vivante qui peut s'isoler et se reproduire.
La biologie cellulaire (anciennement appelée cytologie) est une discipline scientifique qui étudie les cellules, du point de vue structural et fonctionnel, et les utilise pour des applications en biotechnologie.
Les sciences de la vie, ou les biosciences, ou, dans un sens élargi, la biologie (du grec bios « la vie » et logos, « discours »), comprennent les domaines de la science qui impliquent l'étude des organismes vivants - tels que les micro-organismes, les plantes, les animaux et les êtres humains - ainsi que des ...
Biologie moléculaire : elle étudie la composition, le rôle et la structure des molécules cellulaires. Biologie cellulaire : elle étudie les mécanismes de la cellule qui se produisent dans ses organelles.
CYTOLOGIE, subst. fém. BIOL. Science qui a pour objet l'étude de la cellule, normale ou pathologique, et notamment sa morphologie, ses propriétés physiques, chimiques et physiologiques et son évolution.
La biochimie est une science expérimentale qui vise l'étude des processus chimiques à la base de la vie. Une des disciplines fille de la biochimie, la biologie moléculaire, a connu au cours des vingt dernières années une progression sans précédent.
Étude de la structure microscopique des tissus animaux et végétaux et des cellules qui les composent; branche de l'anatomie qui a cette étude pour objet. Synon. vieilli anatomie microscopique.
Malgré leurs différences de taille et de complexité, toutes les cellules sont composées en grande partie des mêmes substances et elles ont toutes des fonctions similaires. Ces fonctions sont la croissance, le métabolisme et la reproduction par division cellulaire.
Un tissu se définit comme un ensemble de cellules spécialisées ayant une structure semblable et participant à une fonction commune dans l'organisme. La branche de la biologie qui étudie les tissus vivants se nomme l'histologie.
Cette étude est généralement effectuée à la fois au niveau microscopique et au niveau moléculaire. Étudier la biologie cellulaire et obtenir une maîtrise peut vous donner une meilleure compréhension de la vie elle-même, ainsi que l'avancement des compétences organisationnelles et de recherche.
Au XXe s., l'expérimentation prit une importance primordiale dans presque toutes les branches de la biologie, en particulier en génétique, en cytologie, en embryologie, puis en biologie des populations et en éthologie.
la fonction de nutrition (se nourrir); la fonction de reproduction (se multiplier); la fonction de relation (communiquer).
L'histologie est une branche de l'anatomie qui s'intéresse à la structure microscopique des tissus et cellules composant un organisme, afin de mieux comprendre et analyser leur fonctionnement.
physiologie
Partie de la biologie qui étudie les fonctions et les propriétés des organes et des tissus des êtres vivants.
Ces différentes branches sont : la morphologie, l'anatomie, la génétique, l'embryologie, la physiologie, la biochimie (ou biologie moléculaire), l'écologie, la zoologie, la sociobiologie, la chronobiologie, la paléontologie, la botanique et la microbiologie.
La science et la pratique visant à décrire l'organisation et le fonctionnement du corps humain est l'anatomie humaine, qui est une spécialité de la médecine. La médecine vise plus généralement à préserver la santé, c'est-à-dire le fonctionnement normal du corps humain.
Traditionnellement, l'anatomie est la science qui étudie la structure interne et les rapports dans l'espace des différents organes et tissus qui constituent les êtres vivants organisés. A l'origine, la morphologie est l'étude et la description de la forme extérieure des animaux ou des végétaux.
La cytologie (du grec cytos + logos : étude des cellules) est l'étude des cellules isolées. La cytologie est le terme ancien donné à la biologie cellulaire. Il est important de la différencier de l'histologie, qui est l'étude morphologique des tissus biologiques.
Unité de base de la vie qui constitue tout organisme, animal ou végétal. Le corps humain est composé de plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…) qui, pour la plupart, se multiplient, se renouvellent et meurent.
Le cytoplasme contient les éléments qui consomment et transforment l'énergie et qui assurent les fonctions de la cellule. ), qui contient toutes les instructions sur le fonctionnement de la cellule et sur le contrôle de la division et de la reproduction cellulaires.
La physiologie cellulaire est l'étude des processus physiologiques à l'échelle de la cellule et de ses interactions avec son environnement.
L'histologiste étudie, à l'aide d'un microscope, les différents tissus organiques qui composent le vivant. Il travaille sur différents types de prélèvements : biopsies, frottis, ponctions, etc.
La cytologie est la branche de la biologie consacrée à l'étude de la structure et des fonctions des cellules ; elle procède par l'examen microscopique de coupes de tissus fixées et colorées. L'œil humain est un organe que l'on peut assimiler à un instrument d'optique.
L'histologie est un domaine de la biologie et de la médecine consacré à déterminer la structure, la fonction et les états pathologiques de tissus.