1. Les Anneaux de pouvoir - Près de 60 millions de dollars par épisode. Du jamais vu. Avec sa série issue de l'univers de J.R.R Tolkien, Amazon a frappé fort en investissant 465 millions de dollars sur huit petits épisodes.
Avec un coût par épisode d'environ 3 millions de dollars, Breaking Bad est même l'une des plus rentables.
Record de la série la plus longue. Haine et Passion (ou Guiding Light en version originale), c'est 15 762 épisodes et 56 saisons diffusées de 1952 à 2009 sur la chaine américaine CBS, soit 57 ans d'existence!
Les Anneaux de pouvoir, Tokyo Vice, Andor… 10 séries à ne pas rater en septembre 2022.
The Wire, Mad Men et Breaking Bad sur le podium
Selon ce classement, c'est la série la plus réussie de ces 21 dernières années. Et elle est d'ailleurs régulièrement présentée comme telle par les connaisseurs. Mad Men prend la deuxième place de ce podium.
La présence de Sandman tout en haut du classement n'est pas une surprise. Netflix a beaucoup investi dans la série qui est disponible depuis le 5 août 2022. Dès la première journée de diffusion, Sandman s'est imposée parmi les contenus les plus regardés sur Netflix.
Voici une série qui porte bien son nom ! On y retrouve Kyan Khojandi, décidément spécialiste des mini-séries. Avant Bref, il démontrait déjà un réel talent pour faire beaucoup en un minimum de temps... Résultat : une série loufoque constituée d'épisodes allant de 30 à 40 secondes.
Diffusée dans les années 1950, I Love Lucy est la sitcom considérée comme l'ancêtre des sitcoms que l'on connaît à notre époque (comme Friends), en étant tournée devant un public et plusieurs caméras. Elle est également considérée comme la première série moderne.
Alice Nevers (27 ans)
Il s'agit de la série la plus vieille encore diffusée à la télévision française. Même si elle contient deux parties distinctes avec deux héroïnes différentes, les histoires de Florence Larrieu (entre 1993-2002) et d'Alice Nevers (depuis 2002), se sont étalées sur 130 épisodes, et ce depuis 27 ans.
La publicité est la principale recette des séries TV. Selon une étude du magasine Forbes, Mon oncle Charlie, 24 et V rapportait chacune, en recettes publicitaires en 2009, environ 3 millions de dollars (plus de 2 millions d'euros) pour une demi-heure de diffusion, à leur chaîne américaine.
Vous connaissez la série « The Big Bang Theory ». Il s'agit de la série dont l'actrice principale était Kaley Cuoco qui a bénéficié de l'augmentation de salaire progressive de ses collaborateurs qui sont Johny Galecki et Jim Parsons.
La série française Plus belle la vie est loin des 50 saisons, mais établit un record pour l'Hexagone. En effet, la série qui suit les aventure du Mistral et des habitants du quartier comptabilise déjà plus de 3 400 épisodes !
Game of Thrones: House of the Dragon
L'histoire de la famille Targaryen, 200 ans avant les événements de "Game Of Thrones", alors que le Roi Viserys règne sur Westeros.
La série se distingue du feuilleton en ce que chaque épisode est fortement autonome et reproduit un même schéma. L'archétype en est la série policière avec une résolution de meurtre à chaque épisode. Le feuilleton n'est pas soumis à cette contrainte.
Dans le monde de la télévision, un pilote est l'épisode initial ou prototypique d'une série télévisée, d'un jeu télévisé ou tout autre type d'émission, et qui sert à en présenter le concept à des producteurs ou des diffuseurs.
De « Game of Thrones » à « Penny Dreadful » en passant par « The 100 », on a sélectionné pour vous les séries fantastiques à ne pas manquer.
On vous recommande par exemple l'alléchante série « Hollywood » de Ryan Murphy, la touchante « Maid » avec Margaret Qualley et Andy MacDowell, la glaçante « Mon amie Adèle » ou encore la fascinante « Le Jeu de la dame » portée par Anya-Taylor Joy.
Les contenus qui réussissent à se frayer une place de choix dans ce classement sont donc particulièrement appréciés de la rédaction de CNET France, de la presse spécialisée et des fans de séries télévisées. En septembre, Downton Abbey reste le coup de cœur de la rédaction.
Sont aussi convoqués l'inflation, le ralentissement de la croissance économique, les événements géopolitiques comme la guerre en Ukraine (Netflix a suspendu son service en Russie, ce qui représente 700 000 abonnés de moins), les difficultés liées au Covid.