Pour la production des oranges, le Brésil est le premier producteur dans le monde avec plus de 19 millions de tonnes. La Chine et l'Union Européenne, se classent en deuxième position avec 12% de la production mondiale d'oranges soit 6 millions de tonnes.
La Chine est le premier producteur de pommes de terre devant l'Inde et la Russie. A eux trois, ces pays représentent 40% du marché mondial.
“L'OIV qualifie ce millésime de 'désastreux' pour la France, dont la production [vinicole] tombera à 34,2 millions d'hectolitres, soit 27 % de moins qu'en 2020.” Avec ses 44,5 millions d'hectolitres produits en 2021, l'Italie reste en tête du classement, loin devant les 35 millions de l'Espagne.
14,3 milliards de kilos de citrons et limes, soit 14,3 millions de tonnes sont produites chaque année, dont 3,1 millions de tonnes par l'Inde, plus gros producteur mondial. L'Inde est suivie par le Mexique avec 1,9 millions de tonnes produites annuellement et par l'Argentine, avec 1,1 millions de tonnes.
Le citronnier est vraisemblablement originaire d'Asie, et plus précisément du Cachemire, région aux confins de la Chine et de l'Inde. Arrivé au Moyen-Orient par la Perse, il s'acclimate en Mésopotamie. Les Hébreux apprennent alors à le cultiver, sans doute durant la captivité de Babylone.
Les citrons se récoltent en hiver et jusqu'au printemps. Hormis la variété citronnier des 4 saisons qui offre des citrons tout au long de l'année. Les citrons sont mûrs lorsqu'ils sont colorés d'un beau jaune vif.
La Chine occupait la première place de ce classement avec un volume de production supérieur à 148 millions de tonnes.
La Russie était le plus gros exportateur de blé au monde en 2021/2022. Elle en exportait 33 millions de tonnes. L'Union Européenne, avec 30 millions de tonnes, était le second exportateur mondial, juste devant l'Australie. En quatrième position se trouvaient les États-Unis.
C'est en Espagne que la surface viticole est la plus importante dans le monde avec 975 000 hectares de vignes en 2016, soit une hausse de 0,8% par rapport à 2015. La deuxième place revient donc à la Chine avec 847 000 hectares de superficie viticoles, soit 17 000 hectares de plus qu'en 2015.
Production de raisins en hausse
En Chine, malgré une chute de production de 11% en 2018, ce pays est le 1er producteur mondial avec 11,7 Mio t (15% de la production mondiale de raisins), suivie de l'Italie (8,6 Mio t), des États-Unis (6,9 Mio t), de l'Espagne (6,9 Mio t) et de la France (5,5 Mio t).
ALGER - L'Algérie est classée parmi les plus gros pays consommateurs de pomme de terre avec une disponibilité alimentaire annuelle de plus de 111 kg/habitant.
La Norvège demeure le principal fournisseur de la France (36 % du total des entrées brutes), devant la Russie (17 %), l'Algérie (8 %), les Pays-Bas (8 %), le Nigeria (7 %) et le Qatar (2 %).
Le gazoduc Maghreb-Europe, qui achemine le gaz algérien de Hassi R'Mel à Cordoue en Espagne, traverse le Maroc, dont la rémunération pour ce transit est un péage annuel sous forme de gaz. La propriété de la section marocaine du gazoduc sera transférée de l'Algérie au Maroc en 2021.
La prépondérance du Moyen-Orient et de la Russie dans l'approvisionnement de l'Europe. Le Moyen-Orient joue un rôle clef dans les questions pétrolières et gazières européennes. Cette région concentre 63 % des réserves mondiales de pétrole et 35 % des réserves de gaz.
Le blé, fleuron du marché mondial des céréales
Avec quelque 130 millions de tonnes par an, la Chine est de loin le premier producteur de blé au monde, suivie de l'Inde (90 millions de tonnes), des États-Unis et de la Fédération de Russie, avec plus de 60 millions de tonnes chacun.
Les premières traces de culture du riz remontent, selon les archéologues, à -2500 ou -3500 ans avant J.C. et sont principalement localisées en Asie du sud-est. Cette culture extrêmement ancienne s'étend progressivement en Afrique et s'installe autour du bassin méditerranéen seulement au XIIe siècle.
Cette statistique présente un classement des principaux pays consommateurs de de riz au niveau mondial en 2021/2022. La consommation de riz en Chine était d'environ 154 millions de tonnes métriques pour cette période.
Il peut vivre entre 50 et 80 ans. Ses fleurs ont des pétales blanc violacé, ses axillaires sont réunies en petits groupes.
Beaucoup pensent qu'il est difficile de faire pousser un citronnier mais en réalité pas du tout. Vous pouvez le planter dans le jardin ou dans un pot. Pour fertiliser les citrons, l'usage du marc de café est la méthode la plus sûre.
Le citron contient de la vitamine C et des antioxydants, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l'élasticité des parois de notre système sanguin.