En 1997, à la mort de la princesse, Charles voit sa cote de popularité s'effondrer à 4%. Les années qui ont précédé, au cours desquelles le prince et la princesse de Galles se sont déchirés sous le regard avide des tabloïds et par interviews interposées, ont été très défavorable à Charles.
Charles aborde son règne bien moins aimé que sa mère. Selon un sondage de l'institut YouGov en 2021, à peine plus d'un tiers des sondés estimait qu'il ferait un bon roi, alors que plus de 70% avait une opinion favorable de la reine.
À presque un mois du début de son règne, Charles III a dévoilé plusieurs facettes de sa personnalité. Décrit comme simple et populaire, le souverain de 73 ans n'en est pas moins maniéré, caractériel et même "un patron exigeant" au "tempérament féroce et une éthique de travail féroce".
Et comme le veut la tradition, le souverain britannique ne portera pas une mais deux couronnes lors de son couronnement ! Cela fait 70 ans que les Britanniques n'ont pas eu droit à un couronnement en grande pompe. Mais ils n'ont pas été privés de couronne depuis si longtemps.
70 ans d'attente pour accéder au trône britannique
Né le 14 novembre 1948, Charles devient l'héritier de la couronne à l'âge de 3 ans et 3 mois, le jour où, son grand-père George VI décède et sa maman accède au trône à l'âge de 25 ans.
Si Clarence House est depuis 2003 l'adresse de Charles à Londres, le nouveau roi devra déménager à 400 mètres de là, au palais de Buckingham, résidence officielle du souverain à Londres et siège administratif de la monarchie.
En septembre 2022, après la mort d'Élisabeth II à qui succède son fils Charles III, le premier dans l'ordre de succession et l'héritier du trône est William, prince de Galles, suivi par son fils aîné, le prince George de Galles, puis par sa sœur cadette, la princesse Charlotte de Galles, et par leur frère, le prince ...
Le principal devoir de Charles III consistera à rester politiquement neutre, tel ce qui est demandé à chaque souverain de cette monarchie. Si Elizabeth II y était globalement parvenue, pour son fils, une part de changement devra avoir lieu.
Alors que la reine Elizabeth II est la monarque ayant régné le plus longtemps sur le Royaume-Uni, son fils aîné est quant à lui celui ayant le plus attendu avant d'être sur le trône. Comme vous le savez certainement, le prince Charles ne deviendra roi qu'à la mort de sa mère.
Au moment du décès de sa mère, celui qui était encore le prince Charles aurait pu décider de changer de prénom pour son règne. Mais alors qu'il est connu sous ce patronyme depuis 73 ans, le fils d'Elisabeth II a préféré conserver son nom et s'appeller ainsi Charles III pour les années à venir.
Ce n'est plus un secret, l'union entre le prince Charles et la princesse Diana n'était pas un mariage heureux. En coulisses, le futur roi d'Angleterre n'aimait pas sa femme et surtout a commencé à être jaloux de l'attention des médias envers son épouse.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Selon l'institut de sondages YouGov, le futur monarque est loin d'être apprécié par le peuple anglais.
Philip, George ou... Arthur? S'il avait opté pour un autre prénom, Charles aurait eu trois possibilités: Philip, George ou Arthur.
Cette couronne - qui doit son nom au dernier roi anglo-saxon, Édouard le Confesseur - est en or massif et comporte plus de 400 pierres précieuses, dont des rubis, des grenats et des saphirs.
Longtemps mal aimée, Camilla, la deuxième épouse du prince Charles, est devenue reine consort jeudi 8 septembre avec l'accession de son mari au trône, une consécration voulue par la reine Elizabeth.
Louis de Bourbon (« Louis XX »), l'actuel prétendant. Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Et pour cause : Elizabeth est devenue, à la suite de l'abdication de son oncle Edward VIII, l'héritière directe de la couronne, après son père le roi George VI.
En 2021-2022, cette allocation était d'environ 129 millions $.
Le 28 octobre 2022 , le roi devient capitaine général des Royal Marines, comme son père l'était avant lui.
Buckingham Palace était la résidence officielle de la reine Elizabeth II et du duc d'Édimbourg mais aussi la demeure londonienne du duc d'York et du comte et de la comtesse de Wessex.