De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Geneanet, un site gratuit et Premium. Il ne faut pas opposer gratuité et abonnement Premium. Geneanet est un site « Freemium » avec une partie gratuite très importante et une partie Premium. L'entraide, le partage et la gratuité font partie des fondamentaux de Geneanet.
On recommande vraiment le test ADN MyHeritage.
Il est complet avec des résultats qualitatifs et fiables. On apprécie aussi la sécurité des données personnelles après avoir fait le test et leur support client qui reste à votre écoute tout au long du processus.
Oui, FamilySearch est vraiment gratuit. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours fournit FamilySearch gratuitement à tous, indépendamment de la tradition, de la culture ou de l'appartenance religieuse.
Consultez le site FamilySearch.org pour avoir un accès libre à des documents d'histoire familiale, des guides, et de la documentation. Vous y trouverez également très bientôt des liens vers d'autres sites Internet très utiles. Obtenir de l'aide personnalisée.
Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Filae me permet de naviguer facilement et bâtir mon arbre. Geneanet me donne des sources supplémentaires et l'accès à Patronomia. Longue vie aux deux sites.
1.1. Filae gratuit ou payant ? Pour couper court à toute incompréhension, commençons par une évidence : Non, Filae n'est pas un site gratuit. Le modèle commercial de Filae est basé sur la vente d'abonnements aux utilisateurs en échange d'un accès aux documents d'archives publiés sur le site.
Amazon.fr : arbre genealogique.
Les sites familiaux de MyHeritage sont basés sur des abonnements. Les sites familiaux Basic sont gratuits. Si vous avez un site familial Basic, le nombre maximal d'individus que vous pouvez ajouter à votre site est de 250, et vous avez 250 MB d'espace de stockage pour vos photos/vidéos/documents.
Le point de départ, c'est l'état civil de la personne", poursuit le généalogiste. "Ensuite, on va aller chercher des informations sur ses descendants potentiels dans les archives départementales, mais aussi en mairie ou dans les centres d'impôts par exemple".
Si vous n'avez pas de logiciel de généalogie sur votre ordinateur, vous pouvez créer votre arbre directement sur Geneanet. Choisissez le menu “Ma généalogie > Commencer mon arbre” ou utilisez le formulaire qui apparaît sur la page d'accueil.
Moteur de recherche des personnes décédées (matchID) - data.gouv.fr.
Le décès est survenu avant 1970
Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.
Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.
En découvrant l'histoire de nos ancêtres, nous obtenons une meilleure compréhension des difficultés qu'ils ont rencontrées, et nous ressentons souvent plus d'amour et de compassion à leur égard, malgré les défauts et les erreurs qu'on peut leur connaître.
Il suffit d'avoir l'identité exacte de l'arrière-grand-père, ou de l'arrière-grand-mère de ton choix, son département et sa commune de naissance. Tu as donc le département de naissance de ton ancêtre. Dans un moteur de recherche, tape archives départementales + numéro du département, pour trouver le site des archives.
Consulter l'historique de ses recherches sur Filae
Sur l'une des pages principales, cliquez sur “mon compte”, puis sur “Historique”. Plusieurs possibilités s'offrent alors à vous. Vous pouvez faire une recherche par mot clé ou par prénom ou nom de vos ancêtres ou bien simplement scroller l'historique.
Commencer une recherche
Lorsque vous visitez pour la première fois la page myheritage.fr/research, le formulaire de recherche simplifié est affiché en haut de la page.
Si l'Utilisateur a déjà un Compte Heredis pour se connecter à la Boutique Heredis sur boutique.heredis.com ou pour se connecter au forum Heredis sur https://www.heredis.com/forums/fr/, il peut utiliser le même identifiant et mot de passe pour se connecter au Compte Heredis Online.