L'histoire de Bayerische Motoren Werke, la « fabrique bavaroise de moteurs », débute en 1917 à Munich, capitale de l'État libre de Bavière dans le sud de l'Allemagne.
Car depuis 1916, le logo BMW arbore fièrement le bleu et le blanc, couleurs de la Bavière. Mais aujourd'hui, un an après le centenaire, BMW semble estimer que le noir et le blanc, jugés plus sobres, colleront mieux à l'identité haut de gamme de ces modèles...
Les moteurs à essence (avec technologie d'injection) portent l'abréviation i et les moteurs diesel la lettre d. Un e dans la désignation du modèle indique un modèle hybride rechargeable, ce qui identifie également notre BMW 745e comme un PHEV (➜ Lisez également : Hybride rechargeable et autres voitures électriques).
« Le bleu symbolise BMW, le rouge le sport motorisé et le violet le lien exceptionnel qui les lie. »
BMW est née en 1917 de l'entreprise munichoise Rapp Motorenwerke. En 1920, elle est intégrée à Knorr-Bremse AG. En 1922, succédant aux Bayerische Flugzeugwerke AG, fondées en 1916, elle redevient Bayerische Motoren Werke AG.
Aujourd'hui, Audi demeure une entreprise allemande et la propriété de Volkswagen AG, un autre géant de l'automobile. Concernant le choix du nom Audi, il est tiré du nom du fondateur Horch ou hören qui signifie « écoute » en allemand. Cette signification a été traduite en latin qui a donné tout simplement « Audi ».
Des moteurs à combustion pour les BMW et Mini sont développés et fabriqués à l'usine de Steyr depuis 40 ans.
made in berlin
Les moteurs R sont fabriqués et assemblés à Berlin, ainsi que toutes les motos de la série R. Votre Flat Twin est toujours bien allemand, n'en doutez pas... R1250, R18 ou encore R NineT, toutes bien teutonnes.
La gamme E36 est la troisième génération de la Série 3 du constructeur automobile BMW. Elle a été introduite en août 1990 en tant que successeur de la gamme E30 et construite en tant que berline jusqu'en février 1998. Les modèles BMW Compact et Z3 ont également été construits avec la technologie de l'E36.
La signification du logo BMW résulte d'abord de ses couleurs : le blanc et le bleu de l'État libre de Bavière en Allemagne, la patrie de BMW. Une publicité de 1929 montre l'emblème BMW avec les quatre champs chromatiques dans une hélice d'avion.
En 1902, le logo de Mercedes n'était rien de plus que le nom de la société simple. En 1909, Mercedes dépose la célèbre étoile à trois pointes pour représenter les trois voies que Gottlieb Daimler avait choisies pour ses moteurs : terre, mer et Air, emblème de toutes ses voitures à partir de 1911.
Fondée par les trois frères Louis, Marcel et Fernand Renault, le premier nom de notre société est « Renault-Frères », et ce sont les initiales de deux des frères qui forment le premier logotype en 1900. Ainsi, deux « R » entrelacés à l'intérieur d'un médaillon « Art Nouveau » forment notre toute première effigie.
Toujours quatre usines en Allemagne
Mais l'Allemagne reste en position de force malgré tout, avec quatre sites d'assemblage différents, basés à Munich, Dingolfing, Leipzig et Ratisbonne (Regensburg en Allemand).
Il commercialise des automobiles à travers ses marques BMW, Mini et Rolls-Royce, ainsi que des motocyclettes sous la marque BMW.
Après le bloc d'origine Peugeot, la marque accueille maintenant un nouveau moteur connu des amateurs de BMW. Jusqu'à présent, c'est un moteur Peugeot pris sur la 206 qui servait de groupe motopropulseur aux automobiles PGO, qu'on parle de la Cévennes ou de l'Hemera.
Le site de Hyundai à Ulsan, en Corée du Sud, remporte la palme devant celui de Fiat à Betim, au Brésil, et celui de Volkswagen à Wolfsburg, en Allemagne.
BMW 116i (F20) - PSA
Le constructeur BMW et le groupe français PSA ont collaboré pour mettre au point les moteurs "EP". Il s'agit des moteurs 1,4 litre (EP3) et 1,6 litre (EP6) que l'on retrouve sur certaines Mini, sur des BMW Série 1/Série 3 ainsi que sur les voitures du groupe PSA.
Les moteurs diesel
Volkswagen propose plus d'une quarantaine de finitions de véhicules diesel. Les modèles qui en sont équipés sont la T-Roc, la Golf Sportsvan, la Tiguan, la Passat, l'Arteon, et la Sharan.
Mercedes va produit « son » moteur dans ses propres usines en Allemagne et en Chine, tandis que Renault-Nissan fait de même en Espagne, au Royaume-Uni, ainsi qu'en Chine chez DongFeng.
Il choisit alors le nom d'Audi, qui signifie "j'écoute" en latin et qui est également la traduction de son nom Horch (hören signifie écouter en allemand). Les quatre anneaux du logo représentent quant à eux, l'union des marques Audi, DKW, Wanderer et Horch.
En 1932, Rasmussen se fait l'artisan de l'union entre les 4 constructeurs. Auto Union est né, et avec, le logo des 4 anneaux qui est le symbole du rapprochement des marques.
Le premier véhicule automobile Volvo est sorti de la chaîne de production de Göteborg, en Suède, en 1927. Depuis, Volvo Car Group est un chef de file mondial en matière de technologie et d'innovation.