Faire disparaître la fumée, le brouillard, etc., en les dispersant, en les chassant : Le vent dissipe les nuages. 2. Littéraire. Mettre fin à un état, à un sentiment, à une sensation, les faire cesser : Dissiper un malentendu.
Définition "se dissiper"
Disparaître, s'évaporer. Se distraire, devenir turbulent.
Chasser, faire disparaître. Distraire, détourner de son devoir.
Contraire : amasser, conserver, économiser, épargner, garder, ménager.
Qui est inattentif et turbulent. Enfant, élève, écolier dissipé : 4.
On peut faire diversion, interpeller un autre élève, lancer une autre activité, on oriente l'attention des élèves dont celui là sur autre chose. Même quand l'extinction marche, il y a toujours des moments où le comportement réapparaît, il faut y être préparé. Souvent le comportement est renforcé par les camarades.
- Donner une idée claire de l'objectif final ; donner des exemples et des modèles utiles. - Fixer des petits objectifs pour atteindre l'objectif final ; une série de petits résultats qui viennent vite est plus motivante qu'un gros résultat qui prend du temps : cela donne confiance. - Avoir les bonnes bases !
dissiper (se) v.pr. Disparaître progressivement, s'évanouir.
Couvrir d'ombre. Synonyme : dissimuler, effacer, obscurcir, tamiser. – Littéraire : ombrer, voiler.
Familier. Qui est mal élevé. Synonyme : discourtois, impoli, inconvenant, incorrect, mal élevé, malappris, mufle.
être dissimulé
Cacher volontairement à la vue, soustraire aux regards d'autrui. Manifester de la dissimulation ; être hypocrite, fourbe. dissimuler (se) v.pr. Être caché, rester inaperçu, invisible.
Le mot cénotaphe vient du grec “kenos” qui signifie le vide et “taphos” qui signifie le tombeau. Ainsi, le cénotaphe est un monument funéraire vide, sans corps, destiné souvent à des fins de commémoration.
1. Fait de se méprendre sur quelque chose, en particulier sur le sens d'une parole, d'un mot : Faire cesser un malentendu. 2. Désaccord entre des personnes, né d'une divergence d'interprétation, en particulier d'une mésentente sentimentale : Un douloureux malentendu.
attardé, caduc, démodé, dépassé, kitsch, obsolète, périmé, retardataire, vieille France, vieux jeu. – Familier : fossile, de grand papa, out, rétro, ringard. – Littéraire : obsolescent, suranné.
Passez votre index sur le papier de la zone la plus foncée vers la zone la plus claire. Légèrement gras et humide, votre doigt se charge de poudre et l'entraîne progressivement. Comme avec une gomme, vous pouvez utiliser l'estompe pour réaliser un dessin en négatif .
cajoler, caresser, choyer, couver, dorloter, pouponner. – Familier : bichonner, chouchouter, mignoter. Contraire : brusquer, brutaliser, malmener, maltraiter, rudoyer.
estompage
1. Action d'estomper : L'estompage d'un dessin. 2. Figuration plastique du relief sur une carte, au moyen de demi-teintes.
Qui est peu attentif à ce qu'il dit ou à ce qu'il fait ; absent, rêveur, étourdi : Un grand distrait.
Synonyme : désengorger, désobstruer. Contraire : boucher, engorger, obstruer.
Ne plus être perceptible. Synonyme : se dissiper, s'effacer, s'effilocher, s'estomper, s'évanouir, s'évaporer, partir en fumée, passer, se perdre, tomber, se volatiliser.
Apprentis d'Auteuil : nos solutions d'accompagnement pour jeune difficile. Apprentis d'Auteuil souhaite au travers de son accompagnement éducatif proposer aux adolescents et jeunes adultes de se construire un vrai projet d'avenir. Nous leur proposons des formations adaptées à leurs capacités et à leurs envies d'avenir.
À l'école élémentaire, des élèves sont très en-dessous des exigences des programmes. Cependant, on déclare souvent « en difficulté » un élève dont le rythme ou les façons d'apprendre ne sont pas dans « les normes » ou qui a du mal à comprendre une notion.