la laisser tremper dans un bain d'eau et de vinaigre blanc ; la laisser tremper dans un bain d'eau chaude et de bicarbonate de soude ; la mettre dans un bol d'eau avant de la passer au micro-ondes ; la passer au lave-vaisselle.
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
Une méthode simple et rapide. Il suffit de nettoyer l'éponge et de la plonger dans un bol d'eau froide. Placez ensuite le bol avec l'éponge dans le micro-ondes, en le mettant à la puissance maximale pendant au moins 4 minutes. Une fois refroidie, l'éponge est complètement stérilisée.
Conserver ses éponges propres : ce qu'il faut retenir
Après chaque utilisation d'éponge, il est également recommandé de supprimer tout résidu de saleté et de la rincer avec de l'eau et du produit vaisselle. Toujours bien l'essorer et la laisser sécher à l'air libre. Changer régulièrement vos éponges.
Placez votre éponge dans un bol rempli d'eau et de vinaigre.
Laissez reposer une bonne heure et rangez-la. Les bactéries auront disparu. Vous pouvez aussi remplir votre évier d'eau tiède.
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l'éponge occasionnellement.
Laver son éponge réutilisable 1 fois par semaine
et d'un peu d'eau chaude, avant de la rincer abondamment et de l'essorer. Mettre votre éponge au lave-linge à 40°C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.) De temps en temps, vous pouvez lui offrir un nettoyage plus en profondeur à 60 °C.
Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
C'est en contact avec l'humidité que l'éponge s'infestera de bactéries et, par la même occasion, sentira mauvais ! Pensez également à retirer systématiquement les résidus de nourriture. Placez votre éponge dans le panier à couverts du lave-vaisselle ou dans la machine à laver à 60°C.
Commencez par humidifier l'éponge avec un peu d'eau. Frottez ensuite légèrement la surface à nettoyer sans trop appuyer pour éviter de créer des rayures. Essuyez la zone avec un chiffon sec pour éliminer les résidus d'éponge.
Utilisez l'éponge magique humidifiée avec un peu d'eau tiède et frottez le support à nettoyer sans aucun produit chimique multi-usages, dans un geste de gommage tout en douceur.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Comment nettoyer l'éponge en silicone réutilisable? Le silicone n'absorbe aucun liquide ce qui permet d'avoir une éponge sans bactérie ni odeur, en tout temps! Vous pouvez tout de même la laver au lave-vaisselle.
Utilisez du vinaigre blanc ! Vous pouvez également placer une coupelle remplie de bicarbonate de soude dans le meuble avant de le refermer. Laissez agir 3 jours et renouveler l'opération si nécessaire.
Afin d'éliminer toutes les bactéries, les saletés et augmenter la durée de vie de votre brosse, vous pouvez également la faire tremper dans une solution au Bicarbonate de sodium. Mélanger dans ½ litre d'eau 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate et laissez y tremper votre brosse durant plusieurs heures.
Les éponges lavables ne se comportent pas tout à fait comme les éponges jetables, et c'est normal. C'est pourquoi nous avons quelques conseils généraux à vous donner afin que votre éponge tienne le plus longtemps possible : Lavez votre éponge toutes les semaines à 30 ou 40°C, avec votre lessive habituelle.
Après utilisation, pensez à bien rincer votre éponge et à l'essorer ; Si votre éponge possède une cordelette, vous pouvez la suspendre pour mieux la faire sécher ; On vous déconseille de faire sécher votre éponge au sèche-linge, qui pourrait abîmer les fibres du tissu ; Privilégiez un séchage à l'air libre.
Il vous faudra utiliser une éponge magique par exemple. Voici les différentes étapes pour lessiver des murs : Verser dans le seau 2 litres d'eau tiède et ajouter deux cuillères à café de lessive dégraissante.
Lorsqu'on abandonne une tâche par désespoir, parce qu'on sait qu'on ne va pas y arriver, on dit généralement qu'on «jette l'éponge». Une expression dont l'origine vient du vocabulaire sportif.
L'éponge en microfibres de bambou
Cette matière est très pratique pour absorber l'humidité ou nettoyer la poussière. Grâce à sa douceur et sa capacité d'absorption, cette éponge peut être utilisée pour la plupart des ustensiles de cuisine.