(Vers 1100) (Nom propre 1) (Mythologie) Du latin Juppiter ou Jupiter, le père du ciel et roi des dieux de la mythologie romaine. (Nom propre 2) (Astronomie) Du nom du dieu.
D'où vient le nom de Jupiter ? Tout comme Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, Jupiter est une planète connue depuis bien longtemps, car elle est visible à l'œil nu. Son nom fait référence au dieu romain Jupiter qui gouverne le ciel.
Jupiter a le jour le plus court de toutes les planètes du Système solaire. Elle fait un tour complet sur elle-même en moins de 10 heures. À cause de sa rotation très rapide, la planète est particulièrement aplatie aux pôles et plus bombée à son équateur.
Par ailleurs, Jupiter est la planète qui reçoit le plus fréquemment des impacts cométaires. C'est en grande partie dû à son puits gravitationnel, ce qui lui vaut le surnom « d'aspirateur du Système solaire ».
Jupiter, c'est la manière dont on prend sa place et même : de la place. Elle représente aussi bien notre rôle dans un petit groupe et comment on s'y intègre, que notre évolution personnelle. Oui, Jupiter représente notre expansion, notre croissance et notre envie.
Fils de Saturne, Jupiter est le roi des dieux et des hommes et il correspond au Zeus des Grecs dont il a hérité des nombreuses légendes.
En effet, la planète scintille parfois d'un bleu électrique. Cette couleur plutôt hypnotique serait en fait liée à la présence d'électrons dans l'atmosphère de Jupiter, à hauteur de 400 000 volts.
Jupiter est un astre brillant qui se repère facilement à l'œil nu car son éclat domine celui des étoiles environnantes. Un débutant peut même la confondre avec Vénus, “l'étoile du Berger” même si elle n'est pas aussi brillante à cause de son éloignement.
Selon la légende romaine, c'est Romulus qui, le premier, consacra un temple à Jupiter au pied du Palatin car le dieu l'avait aidé à arrêter les invasions sabines. Jupiter aida aussi les rois : Numa Pompilius, second roi légendaire de Rome, pour rédiger les institutions romaines, Tarquin pour devenir roi de Rome.
Parmi les nombreux dieux des Romains, Jupiter, fils de Saturne, était le dieu suprême, associé au tonnerre, à la foudre et aux tempêtes. Les premiers citoyens de ce qui allait devenir Rome croyaient être surveillés par les esprits de leurs ancêtres, et ils ajoutèrent une triade de dieux à ces esprits.
L'anneau principal et l'anneau halo seraient composés de poussières éjectées des lunes Métis et Adrastée, ainsi que par le résultat d'impact à haute vitesse d'autres corps parents inobservables.
♀ est un symbole pour : le féminin, ou la femelle, par opposition à ♂, qui représente le masculin, ou le mâle. la planète Vénus ; le cuivre en alchimie.
dieux dans la mythologie gréco-latine «en raison de sa brillance et de son déplacement lent et majestueux». Composé en deux parties, Ju, qui est le sanscrit dyu, «ciel», et pitar qui signifie «père», «Jupiter» désigne littéralement le «père du ciel».
Les planètes nous renvoient la lumière du Soleil. Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne sont des planètes qui tournent suffisamment près du soleil pour en réfléchir la lumière que nous observons depuis la Terre. Nous les voyons éclairées sous le feu du projecteur Soleil extraordinairement puissant.
Les attributs de Jupiter sont l'aigle, la foudre (représentation de l'éclair), le chêne, le sceptre et le trône. Jupiter est considéré comme le dieu des dieux.
Fille de Rhéa et de Saturne, Junon est à la fois la soeur et l'épouse de Jupiter. Neptune, Pluton, Cérès et Vesta sont également ses frères et soeurs. Elle est la reine des dieux et la reine du ciel. Elle symbolise la maternité, le mariage lorsqu'elle est représentée recouverte de voiles.
En Gaule, avec le général franc Arbogast, les mécontents et les païens se révoltent contre l'empereur ; l'affrontement a lieu en 394, à la Rivière Froide, près de Venise. Le dieu de Théodose l'emporte, un peu par la trahison, beaucoup par la chance et toujours par la prière. C'est la fin officielle de Jupiter.
La grande tache rouge est effectivement une tempête massive. Elle mesurait autrefois l'équivalent de plusieurs Terre. Elle s'étend profondément au cœur de l'atmosphère de la planète et surchauffe l'air au-dessus, dont les températures peuvent excéder celles de la lave.
Mais qu'est-ce que la Grande Tache rouge, exactement ? C'est le nom donné à une énorme tempête de Jupiter. La taille de cet anticyclone est colossale : il fait environ deux fois la taille de la Terre, explique la Nasa. L'anticyclone est long de 25 000 kilomètres.
Les scientifiques ont même appelé ces tâches de Jupiter les 'fumerolles'. Selon eux, ces taches sont causées par des remontées de gaz. Ces gaz s'écoulent de la planète Jupiter vers l'atmosphère. Ces taches sont donc constituées de gaz noir, qui se déplace vers l'extérieur.
Dieu tout puissant, il revêt de nombreuses fonctions et possède de multiples attributs. Zeus est ici défini à partir de ses patronymes grecs ; « Jupiter » n'est mentionné que lorsqu'il s'agit d'une spécificité romaine.