Le Beagle. Le Beagle est un chien courant souvent utilisé pour la chasse à courre. Originaire de Grande-Bretagne, il est très populaire en France et il est souvent adopté comme animal de compagnie.
Les chiens de meute sont aussi appelés "chiens d'ordre" car leur dressage doit leur permettre de toujours rester sous contrôle de l'homme.
On trouve dans cette catégorie le Golden retriever, le labrador, le cocker, le Springer anglais ou encore le barbet. Contrairement au chien d'arrêt, le chien rapporteur sert à rabattre le gibier vers le chasseur et à repérer où est tombée la proie pour la rapporter à son maître.
Les éleveurs de moutons de la Drôme testent une nouvelle solution pour se protéger contre les attaques de loup. Ils achètent des kangals, ou bergers d'Anatolie, une race de chien connue pour pourchasser les prédateurs.
Destiné à la chasse, le Jack Russell terrier, ou Jack Russell, possède un tempérament vif et une grande rapidité. Son nom lui vient du pasteur John Russell, surnommé Jack, qui élevait des chiens destinés à la chasse au renard.
Un chien d'arrêt comme le braque ou l'épagneul sera idéal pour traquer le petit gibier. Pour une battue au sanglier, il sera préférable d'opter pour un grand bleu de Gascogne ou un Beagle.
Les terriers font d'excellents chiens de chasse, le border collie est un chien de berger admirable, le caniche est particulièrement doué en acrobaties et le berger australien est capable de retenir des centaines de mots.
Le cairn terrier est un chien originaire d'Écosse. Ce petit chien à la robe fauve mesure entre 26 à 31 cm en moyenne, pour un poids de 6 à 10kg et a une espérance d'environ 13 ans. Le cairn terrier est excellent pour débusquer les rongeurs dans leur terrier.
Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter en moyenne 1000€ pour un chien inscrit au LOF (Livre des origines français).
Les chiens interdits à la chasse sont les lévriers purs ou croisés de lévrier, ainsi que les molossoïdes purs ou croisés et les chiens considérés comme dangereux au sens de la réglementation.
Chien d'arrêt et de rapport, l'Épagneul breton est très réputé pour ses qualités de chasseur. Il est doué et infatigable, avec toute sorte de gibier : lièvre, faisan, perdreau, bécasse. Ils s'adaptent à tous les styles de vie : maison, appartement, famille avec enfants ou personnes âgées.
En résumé, le chien répond de manière instinctive aux schémas censés régir la hiérarchie dans la meute et les applique au cadre de sa relation avec ses maîtres, qu'il considère automatiquement comme des membres de la meute alors soumis à son autorité de « chien alpha ».
Parmi les meilleurs de la discipline, on compte le poitevin, spécialiste du gros gibier, le billy, capable de couvrir jusqu'à 50 km par jour et le grand bleu de Gascogne, idéal pour chasser le cerf et le sanglier.
L'alpha : Comment un loup devient-il alpha ? Le loup alpha est le chef de la meute. Il s'agit forcément d'un mâle parce que la femelle alpha, au départ, est une bêta. C'est uniquement le fait de former un couple avec l'alpha qui lui donne ce statut.
Actuellement, le Springer Anglais est utilisé pour trouver, lever et rapprocher le gibier. Ce qui en fait un chien de chasse complètement polyvalent. Par ailleurs, c'est un chien très docile et facile à vivre.
Le Border Collie est reconnu comme la race de chien la plus intelligente du monde. Cette race de chien servait à ses origines aux pâturages, pour garder les troupeaux.
Le Cavalier King Charles Spaniel
Ce petit chien doux et affectueux est une vraie boule d'amour et est considéré comme l'animal le plus gentil du monde ! Élégant et distingué, le Cavalier King Charles Spaniel était et reste très apprécié par la cour des rois d'Angleterre.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Le beagle bien sûr ! Chien connu pour la chasse au chevreuil et au sanglier, il vous sera un compagnon merveilleux et efficace. Il ne se limite bien évidemment pas qu'à la chasse au sanglier, mais aussi au lapin, renard…
Avec une hauteur au garrot de 51 à 53 cm, le Border Collie est un grand gabarit parmi les toutous de taille moyenne. Ce chien de berger fidèle, protecteur et très attachant est le compagnon rêvé.