Catherine Flon prit les deux morceaux restants, le bleu et le rouge, et les cousit ensemble pour symboliser l'union des noirs et des mulâtres et créer le drapeau d'Haïti de la République d'Haïti.
La culture d'Haïti est un mélange éclectique d'éléments africains, Taïnos et européens, dû à la colonisation française de Saint Domingue et à l'importante population africaine réduite en esclavage, comme en témoignent la langue, la musique et la religion haïtiennes.
Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier de 1964 à 1986.
Ce tableau est une représentation d'Erzulie Dantor identifiée à la Vierge Noire, figure très puissante du panthéon vaudou.
L'emblème d'Haïti est composé d'un palmier (palmiste plus exactement) couronné d'un bonnet phrygien aux couleurs du drapeau national.
Le bleu et rouge est le drapeau de l'Indépendance ; le bicolore rouge et noir est le premier drapeau officiel de l'État haïtien.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Elle est la femme de Ogou, entretient des liaisons avec Agwé et avec Damballa;. Elle est assimilée à la figure biblique de Marie dont elle emprunte aussi l'iconographie, plus spécialement celles de la mater dolorosa et de Notre-Dame du Mont-Carmel : voiles blanc et bleu, couronne d'or entourée de cœurs.
Ils rassemblent Erzulie Dantor, Marinette, les Ogoun, et Kalfu (Carrefour). Leur couleur traditionnelle est le rouge.
Il est associé au saint Patrick chrétien qui chassa les serpents d'Irlande.
On doit impérativement faire ressortir l'importance de Catherine Flon aux yeux de la société haïtienne : c'est elle qui a cousu le drapeau du pays en date du 18 mai 1803 (Méléance, 2006). Par cet acte, elle a mis en exergue l'identité, le symbole et l'histoire du peuple haïtien.
c) Les Armes de la République sont : Le Palmiste surmonté du Bonnet de la Liberté et, ombrageant des ses Palmes, un Trophée d'Armes avec la Légende: L'Union fait la Force. ARTICLE 4: La devise nationale est: Liberté - Égalité - Fraternité.
La Dessalinienne est l'hymne national d'Haïti, adopté comme tel en 1904. L'avocat, journaliste et lodyanseur Justin Lhérisson (1873-1907) en a écrit les paroles à l'occasion du centenaire de l'indépendance haïtienne, et Nicolas Geffrard a composé la musique.
L'art haïtien est constitué d'un ensemble complexe de traditions artistiques. Au début du XXe siècle, Haïti avait une vie culturelle et intellectuelle riche. Le livre de Jean Price Mars, Ainsi parla l'oncle, a constitué un tournant décisif ouvrant des débats et des échanges autour de l'indigénisme.
La culture offre également le moyen d'exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d'appartenance à la communauté. Les expériences culturelles offrent des occasions de loisirs, de divertissement, d'apprentissage et de partage d'expériences avec d'autres.
Par exemple l'invocation de Damballah se précise par cette incantation: «Au nom de Damballah, Woedo-Tocan miroise, Dame Salavantior passa wilibo, wilimin Odan aica siucan, Odan owedo gnemin, Odan missou wouedo, Damballah wouedo dienque, Damballah wouedo tingui, nègre arc-en-ciel filé.
Papa Legba est un lwa (esprit ou divinité mineure) du vaudou, religion originaire de l'ancien royaume du Dahomey, actuel Bénin en Afrique de l'Ouest. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo. Legba a la fonction d'intermédiaire et de messager de dieu.
Ogun, Ogoun, ou Ogou, ou Gou, est au départ un orisha dans la mythologie yoruba, et un lwa du vaudou haïtien, qui se présente sous plusieurs aspects. Il préside au feu, au fer et à la guerre. Comme tel, il est le patron des forgerons. Il est le frère de Shangô.
Ô ERZULIE FREDA, assiste-moi, bénie-moi, donne à ma maison prospérité, harmonie et amour. Mère, ne m'abandonne pas, moi qui suis ton enfant. Je t'invoque de toute mon âme, accorde-moi ( Di sa w ap mande MANMAN FREDA a ). Bénie sois-tu, ô ERZULIE FREDA.
Ti Jean Dantor, cousin d'Erzulie Dantor est un Lwa puissant et féroce qui aime jouer avec le feu, il est invoqué pour l'argent, pour la vengeance, ou pour assister les sorciers vaudou, il aide à optenir plus de puissance mystique.
Boran est une personne connue pour être calme et réfléchie. C'est un individu conciliant en demande de stabilité. Il est par ailleurs posé. Boran est en général de nature aimante et douce avec autrui, mais peut aussi se montrer un peu douillet.
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Plus de 230 pays participent au vote pour le plus beau drapeau, et le drapeau de la Serbie est actuellement numéro un. Le vote est ouvert en permanence et le drapeau serbe est dans la même position ces deux dernières années.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.